Votre mot de passe vous sera envoyé.

Peut on tout dire derrière un écran ?

Peut on tout dire lorsque nous sommes derrière un écran ? Les règles de politesse, de la bienséance ou simplement la gentillesse disparaissent-elles lorsque nous sommes cachés, anonymes derrière un écran ? Je me suis toujours demandée pourquoi les gens n’hésitent pas à dire tout ce qu’ils pensent lorsqu’il sont face à un écran et non devant une personne. Comme si la personne qui recevait les messages n’était au final, pas réel. Ou alors, les gens estiment qu’ils ont tout à coup, un pouvoir, une liberté, qu’ils n’osent prendre lorsqu’ils sont dans la réalité et non le virtuel.

Cela fait bientôt 4 ans que le blog existe. 4 ans qu’il vit, qu’il reçoit des message, des commentaires… Ou plutôt devrai-je dire que JE reçois des commentaires et des messages. Car, au final, la ligne gourmande, c’est moi, Rabia, maman, femme, blogueuse, auteure culinaire, cuisinière, au caractère assez trempé, sensible, qui a une vie, comme vous tous. Je ne suis pas un site internet, je ne suis pas seulement une page qui s’affiche sur votre écran. La plupart des commentaires et des messages, je dois l’avouer, restent bon enfant, sympathiques, gentils, motivants et touchants. Mais parfois, oh mon Dieu, parfois, les gens se croient tout permit et ne se prive pas de lancer des flèches empoisonnées. Je suis ouverte aux critiques, c’est ce qui nous fait avancer, lorsqu’elles sont constructives et émises d’une certaine manière. On peut aimer ou pas ce que je fais, tous les goûts sont dans la nature. Mais me laisser des commentaires en me disant que le gâteau était dégueulasse (pour rester polie), sincèrement, je pense que le but du message n’est pas réellement de donner son avis mais d’être blessant. On a le droit de ne pas aimer, mais il y a des façons de le dire. Il me semble que c’est ce que nous inculquons à nos enfants. Alors, lorsque je vois ce type de commentaires venant d’adultes, je suis atterrée, non pas par le commentaire en lui même, mais par les mots, par la méchanceté de l’être humain qui ne souhaite que blesser un autre être humain, gratuitement…

Que dire de la politesse ? Je reprends constamment mes enfants en leur expliquant qu’il est important de dire, s’il vous plait et merci, au minimum. Combien de fois ai-je lu sous un post, « recette ? Elle est où la recette ? … ». Prendre 5 secondes pour ajouter « stp » est-il réellement trop demander ? Ou dois-je simplement m’adapter et passer outre cette absence de politesse ? Suis-je ancrée dans un monde un peu trop réel où gentillesse et politesse ont de l’importance ?

Et bien la réalité, c’est que derrière chaque écran, il y a un être humain, vivant, réel, qui ressent des émotions. Ce que vous ne dites pas dans la réalité, ne devrait pas être tapé sur un clavier. Le monde change, je vois les gens changer depuis mon enfance, vers moins d’altruisme, moins de gentillesse, plus d’égoïsme et je trouve cela vraiment triste. Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais j’essaie de respecter tout le monde, de respecter les particularités de chacun, les différences et les sentiments de tous. Si une critique doit être émise, je le ferrai de manière à ne pas blesser mais plutôt en étant constructive afin d’aider à avancer, comme j’aimerai qu’on le fasse pour moi.

Je pense être quelqu’un d’assez fort, et ne me laisse pas assommer par quelques mots d’anonymes en manque d’amour, mais j’ai déjà vu des personnes qui ont été réellement touchées par des mots écrits derrière un clavier, des personnes qui en ont pleuré devant le jugement et les mots parfois assassins. Le pouvoir des mots peut être plus blessant qu’un coup de poing. Alors, svp, pesez vos mots avant de les écrire et réfléchissez à l’impact que cela peut avoir sur une personne qu’au final, vous ne connaissez pas. Ces mots pourraient avoir un impact foudroyant sur une personne fragile. Nous sommes tous différents et n’encaissons pas de la même manière…

Ceci dit, pour ma part, lorsque les commentaires sont méchants, je supprime ! Manquerait plus que je leur donne de l’importance 😉