2   +   5   =  
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Muffin à la patate douce, sans sucre ni beurre

Muffin à la patate douce, sans sucre ni beurre

Recipe by Rabia Combet
Servings

6

servings
Prep time

20

minutes
Cooking time

15

minutes

Il était une fois une maman qui voulait faire manger de la patate douce à ses enfants autrement que dans une purée. Il faut dire que les enfants en question n’étaient pas fan de cette patate douce (oui je sais, c’est incompréhensible).
Pourtant, la maman, adorait la patate douce sous toutes ses formes : en frites, sautée, en galettes, soupe… Elle désespérait donc de voir ses bambins apprécier la jolie patate à sa juste valeur. Pour elle, la patate douce avait tout pour plaire : douce, sucrée, riche en antioxydants, en bêta-caroténe (le précurseur de la vitamine A) et en vitamine C notamment. Elle représente aussi un bon apport en minéraux tels que le potassium ou en oligo éléments, manganèse et cuivre notamment. Il faut savoir que les oligo éléments sont à fournir à l’organisme quotidiennement car il ne peut les produire par lui même.
Allez expliquer cela à des enfants. Ils font la sourde oreille quand je leur parle de vitamines, de nutriment ou d’indice glycémique. Ce qui les intéresse, c’est seulement le goût. Et le goût, visiblement ne leur plait pas…
Alors, j’ai décidé de cacher la patate douce avec du chocolat.
Qui peut résister à du chocolat ? Certainement pas les enfants.
Ce muffin, il est juste incroyable, d’une douceur à calmer les plus durs. Il est bien chocolaté et ne manque pas de sucre en goût grâce, justement, à cette patate douce.
Si vous souhaitez faire manger des légumes à vos enfants, n’hésitez pas à découvrir mon fondant à la betterave, mon cake à la courge ou encore le fabuleux moelleux à la courgette (lorsque ce sera de saison;))
Si non, amusez-vous à préparer ces muffins avec vos enfants pour leur prouver que la patate douce, et bien c’est bon !

Ingrédients

  • 240 g de patate douce cuite (environ 270 crue)

  • 260 g de chocolat noir pâtissier (ici 60%)

  • 2 oeufs

  • 100 g de farine de petit épeautre intégrale (ou blé)

  • 8 g de poudre à lever (ou levure chimique)

ETAPES

  • Faites chauffer la patate douce et 200 g de chocolat, sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez les oeufs et fouettez avec un fouet (pas une fourchette).
  • Puis la farine et la poudre à lever.
  • Répartissez la moitié de la pâte entre 6 moules à muffins préalablement huilés. Puis déposez 10 g de chocolat et versez le reste de pâte.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 15 minutes. Laissez légèrement refroidir avant de démouler.

Le petit +

  • Vous pouvez également tester la cuisson vapeur pour préserver une plus grande partie des vitamines et nutriments. 25 minutes dans un cuit vapeur ou un couscousier 😉
Translate