J’adore réaliser ces crêpes, elles ont bercé mon enfance et chaque réalisation, chaque dégustation me rappelle des souvenirs, lointains et chers à mon cœur. Elles me renvoient vers une époque insouciante, vers des moments de complicité avec une personne très proche qui a ouvert mon horizon culinaire, qui a développé ma gourmandise à travers ses merveilleux plats, ses magnifiques et gourmands gâteaux, toutes ses réalisations en résumé ! Et bien aujourd’hui, c’est à mon tour de partager mes réalisations, une partie de ma culture culinaire orientale, avec ces incroyables crêpes, idéales pour un petit déjeuner. Ces crêpes sont légères en bouche, sans gras et sans sucre. Et la semoule qui les compose en grande partie, présente un indice glycémique moyen, beaucoup plus intéressant que la farine. Ce qui fait qu’elles seront absorbées plus lentement par l’organisme. De quoi vous faire tenir jusqu’au déjeuner ! Je ne vais cependant pas vous faire croire que je les déguste tel qu’elle, la photo me prends en défaut, quoiqu’il en soit. Comme j’adore tout ce qui se tartine, et bien je tartine une fois de plus, et les crêpes mille trous y passent aussi ! Un peu de confiture chocolat banane ou une cuillerée de pâte à tartiner et mon bonheur est à son paroxysme. Va falloir que je pense à mettre mon réveil un peu plus tôt demain matin si je veux manger tranquillement… Si non mes 3 petites têtes vont encore me demander de tartiner. Ben oui, on aime bien tartiner dans la famille…
Pour aujourd’hui, je me suis dis que j’allais m’arranger un peu avec les traditionnelles crêpes en en réalisant une version vegan. Le lait d’avoine remplace le lait. Les graines de chia, riches en nutriments et en protéines, se substituent à l’œuf, qui n’est cependant pas obligatoire. Pour ma part, je ne vois pas la différence, elles sont aussi succulents que la version classique. Et croyez moi, j’ai une sacrée expérience en terme de crêpes mille trous !
Ingredients
- 6 gr de levure de boulanger sèche
- 6 gr de bicarbonate
- 300 gr d’eau
- 400 gr de lait d'avoine
- 285 gr de semoule fine
- 100 gr de farine de grand épeautre
- 1 CS de graines de chia
- 1 cc de sel
Instructions
- Dans un bol, verser 100 gr d’eau tiède et la levure de boulanger puis attendre 5 minutes.
- Ajouter ensuite les graines de chia dans le même bol.
- Ensuite, déposer dans un blender les ingrédients dans l’ordre suivant : le reste de l’eau, le lait, la semoule, le sel, la farine et le bicarbonate.
- Ajouter le mélange eau/levure/chia de boulanger puis mixer 1 minutes puissance max.
- Laisser la pâte lever 1h.
- Pour la cuisson, déposer une petite louche de pâte sur une crêpière électrique et étaler légèrement à l’aide du dos de la louche.
- Attendre que la crêpe soit complètement cuite sur le dessus pour la retirer, des petits trous doivent se former. Attention, ces crêpes ne se cuisent que d’un côté !
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !