Il était une fois un gâteau bon sans sucre, mais jaloux. Jaloux de l’un de ses amis qui avait décidé de se dévêtir presque totalement pour vous plaire et vous proposer un gâteau presque sans tout. Ce gâteau, il avait eu énormément de succès en cette période difficile, où il n’était pas aisé de trouver des matières telles que la farine ou les oeufs. Des choses qui s’étalaient autrefois en quantité astronomique, mais qui aujourd’hui, face à la recrudescence du homemade, sont devenus denrées rares !
Alors, le gâteau jaloux s’est dit, moi aussi. Moi aussi, je vais me présenter avec pas grand chose, mais je serai meilleur que le gâteau sans tout.
Il a fait des tests, parfois peu concluants. Alors, il s’est finalement décidé à garder certaines choses, car son objectif premier, c’est de vous plaire. C’est de faire briller vos yeux et dessiner un sourire sur vos lèvres. C’est de se dire que vous ne serez pas triste après l’avoir mangé car il regorgerait de beurre et de sucre. C’est de penser, qu’au final, il n’est que bonheur ! Un gâteau bon sans sucre, et oui, c’est plus que possible.
J’espère que le gâteau jaloux, qui ne l’était plus, aura réussi sa mission !
Chocobanane sans sucre, sans beurre
8
servings15
minutes25
minutesIngrédients
3 bananes
200 g de chocolat noir pâtissier
1 oeuf
80 g de farine
80 g de poudre d’amande (ou noisette, cacahuète, maïzena ou 60 g de farine)
8 g de poudre à lever ou levure chimique
ETAPES
- Mixez les bananes et transférez-les dans une casserole. Faites chauffer puis ajoutez le chocolat hors du feu. Laissez fondre.
- Ajoutez l’oeuf et fouettez.
- Puis la fari e, la poudre d’amande et la poudre à lever. Fouettez à nouveau.
- Versez la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre et enfournez pour 25 minutes à 180°C.
Le petit +
- Ajoutez un peu de cacao amer non sucré en fin de cuisson.