Brunch à Londres à toute heure : mon adresse préférée

S’il y a une chose que j’adore plus que tout faire à Londres, c’est manger ! Scones, millionnaire short bread ou autres gourmandises, ma pause dans les coffee shops est sacrée. Et, pour mon plus grand bonheur, ces derniers se comptent à minima par milliers. On y trouve des ambiances différentes, des plats ou desserts qui parfois se ressemblent et d’autres fois différent. Mais une chose est sure, chaque moment passé dans un coffee shop est un pur bonheur.

Avant de vous en parler, je vous conseille de lire ces articles sur Londres si vous êtes intéressé par le sujet :

Quels sont les meilleurs coffee shop de Londres ?

Sincèrement, je ne vais pas vous faire la liste aujourd’hui. Pourquoi ? Car il y en a beaucoup trop, même si j’ai mes préférences. Mais si vous insistez vraiment, je vous livrerai mon top 5 ou 10 dans un autre article. Aujourd’hui j’avais envie de faire un focus sur un endroit en particulier. Cet endroit, j’y vais depuis des années et je ne suis jamais déçue. Parce que j’aime l’ambiance qui y règne. Mais aussi toute la palettes de gâteaux qui y est proposée. Mais j’aime aussi l’offre salée, homemade et riche en saveurs.

C’est quoi mon coffee-shop préféré à Londres ?

Alors, cet endroit, ou plutôt ces endroits, car des petites soeurs sont au fil des années, c’est le Grounded Coffee. Mais aussi l’enseigne qui se trouve juste à côté, le Slice & Circle. Le premier est plus dédié au salé alors que le second propose une belle panoplie de gâteaux. J’adore ce lieu, l’ambiance qui y règne et l’accueil toujours sympathique du staff. Pour la petite anecdote, la première fois que je m’y suis rendue, j’ai rencontré le patron du lieu. J’étais accompagnée, nous parlions français alors il est venu nous voir. Il m’a racontée comment il en est arrivé là. Originaire d’Algérie, il a quitté son pays pour tenter sa chance en France. L’ambiance ne lui convenant pas, il a décidé de tester la vie à Londres. Et comme beaucoup de monde, il a eut un véritable coup de foudre pour la capitale anglaise. Il a commencé par ouvrir sa première enseigne prés du quartier de Whitechapel. Puis lorsque le local d’à côté s’est libéré, il l’a récupéré pour ouvrir le second lieu. Une belle histoire, un homme sympathique et inspirant. J’ai adoré cette belle rencontre qui donnait encore plus de charme au lieu.

Aujourd’hui, il peut se targuer d’avoir également lancé sa propre maison de torréfaction. Et de livrer du café un peu partout à Londres !

On mange quoi chez eux ?

Comme je vous le disais, il y a aujourd’hui 4 lieux ! Je ne vais pas vous parler des 4 puisque dans 90% des cas, je me rends uniquement chez les 2 enseignes voisines : le grounded café et le Slice & Circle de Whitechapel. Tout d’abord, parce que j’adore ce quartier qui ne cesse d’être en mutation depuis des années. J’aime le côté populaire et la partie moderne qui se rencontrent (Entre Aldgate et Whitechapel). C’est pourquoi je loge souvent par là-bas lorsque je suis à Londres. Notamment avec Spitafield, Brick Lane ou encore Shoreditch qui ne sont pas loins.

Du côté du Grounded

Ici, ça se passe plutôt avec une commande à la carte. Une carte vraiment incroyable qui nous donne envie de tout dévorer. Du côté salé, vous pouvez trouver de belle assiettes avec tout ce qui concerne la food US. Ce sont donc différentes versions de burgers qui sont proposées : à la viande (hallal) ou végétarien (et vegan). Au niveau des sides, je vous conseille fortement les frites de patate douce ou les pomme de terre sautées que j’ai adorées. Mais aussi différentes sortes de salades, toujours avec des options veggie.

Côté brunch, c’est tout simplement l’horreur pour choisir tellement tout à l’air exquis ! Le restaurant vous propose l’indétronable British breakfast en version classique ou veggie. Je vous avoue que ce n’est clairement pas mon truc, mais chacun ses goûts ! Mais aussi des oeufs sous toutes ses formes, des toasts ou de la shakshuka (trop bonne). Et n’oublions évidemment pas les buttermilk pancakes (il y a aussi une version vegan), généreux et véritablement à tomber à la renverse. La liste n’est pas exhaustive. Le choix est hyper varié. Et, répétons-le, tout est fait maison, malgré la richesse de la carte.

J’allais oublié de parler des boissons ! Le café est évidemment bon. Mais vous trouverez aussi toutes les sortes de boissons que l’on voit ailleurs : matcha latte, caffe latte, chai latte, long black… et des smoothies minute.

Petit conseil que vous apprécierez à coup sur. S’il y a la queue au Grounded, ce qui arrive très régulièrement, passez à côté et demandez la carte du Grounded, ils vous serviront avec le sourire, sans poser de question !

Du côté Slice & Circle

En arrivant, vous êtes tout de suite exposé à des sandwichs ou salades. Et vous pouvez soit composer votre assiette, soit choisir un sandwich chaud ou froid, des tartines en tous genres sur du pain au levain. Ou encore des pizzas succulentes avec une pâte qui rappelle la focaccia.

Ici l’ambiance est plus posée, la musique est moins forte et le resto est plus claire. Pour ma part, je préfère la tranquilité du Slice & Circle. Côté sucrée, le choix est un véritable dilemme, tellement on a envie de tout goûter. Que ce soit le banane cake ou le bluberry muffin, en passant par le fudge chocolate ou le brownie. Tout est succulent et vous donne envie de repasser constamment.

En bref

Vous l’aurez compris, mon côté gourmand adore cet endroit. Mais dans l’absolu, c’est un peu l’ensemble que j’adore. Petit aparté pour les non anglophones, beaucoup parlent français dans le resto. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre ou à demander des explications sur la carte ou les gâteaux !

Adresse :

Translate