Votre mot de passe vous sera envoyé.

Bricks de chèvre aux épinards

Le temps est de plus en plus maussade. Les nuages omniprésent et les feuilles qui tombent nous confirment bien une chose, nous sommes en automne ! Pas d’été indien pour cette année, le soleil semble nous avoir totalement boudé ! Il y a cependant une chose positive avec l’automne, mis à part la palette de couleurs magnifiques dont se parent les feuilles, ce sont certains légumes qui font leur retour. Epinards, courges ou marrons, ils s’installent peu à peu dans nos menus. Et je vous avouerai que même si les aubergines, tomates ou encore courgettes, vont me manquer, je retrouvent tout de même les légumes d’automne avec bonheur.

Aujourd’hui j’avais envie d’utiliser les épinards pour accompagner un fromage de chèvre fondant dans une feuille de brique croustillante. Différentes textures, de la légèreté et de la gourmandise dans ces bricks que j’adore faire et refaire lorsque j’ai besoin de réconfort.

Pour ceux qui suivent mes aventures culinaires depuis des années, vous savez sans doute que je consomme très peu de produits laitiers. Ici, les laits et yaourts végétaux ont remplacé leurs homologues au lait de vache depuis plusieurs années, notamment à cause de l’intolérance de ma fille au lactose et à la caséine. Il y a cependant une spécialité toujours présente dans mon frigo, j’ai nommé, le fromage de chèvre. Ce fromage, je le mange toujours chauffé. C’est comme ça, je ne l’aime que lorsqu’il est cuit sur une tranche de pain, en toast, dans des bricks, dans des panini ou encore seul, légèrement grillé sur le dessus avec une belle salade. Son avantage ? Le fromage de chèvre s’adapte aux saisons et par conséquent, aux différents légumes que nous trouvons dans nos étals toute l’année.

Voici donc ma délicieuse recette de brick au chèvre et aux épinard, simple, rapide, efficace, gourmande et pratique ! J’espère que tous ces mots ont fini de vous convaincre ! N’hésitez pas à les accompagner d’une belle salade si vous êtes nostalgique de l’été ou une soupe si vous avez besoin de chaleur et, come moi, de réconfort.

Pour 4 bricks, il vous faut :

  • 8 rondelles de 1 cm de fromage de chèvre Soignon
  • 500 g d’épinards frais ( ou 300 g d’épinard en conserve)
  • 4 feuilles de brick
  • 100 g de crème liquide
  • Sel, poivre, noix de muscade et huile d’olive

Etapes :

1 – Si vous utilisez des épinards frais, faites-les revenir dans une poêle ou un fait-tout jusqu’à total réduction (n’ajoutez pas d’eau). Filtrez et pressez-les afin d’ôter un maximum d’eau. Pour des épinards en boîte, filtrez simplement et pressez.

2 – Déposez les épinards dans un récipient puis ajoutez la crème liquide, salez et poivrez. Goutez, rectifiez l’assaisonnement si besoin. Puis ajoutez 1/2 cc de noix de muscade.

3 – Prenez 1 feuille de brick et déposez-la sur un plan de travail. Déposez 2 cs de préparation aux épinards au centre et formez un carré. Coupez chaque rondelle de fromage de chèvre en 2. Déposez 1/2 rondelle dans chaque coin du carré d’épinard. Refermez les brick en ramenant chaque côté au centre.

4 – Huilez une plaque de cuisson. Déposez les bricks. Huilez légèrement le dessus avec un pinceau. Enfournez pour 15 minutes à 200°C.

Translate