TART_CIT_GRO_1

Mes envies varient souvent selon les périodes et mes réalisations s’en ressentent forcément ! En ce moment, je suis totalement et complètement dans une période tarte. J’en réalise de toutes les formes, avec des farines différentes, des saveurs différentes, des associations improbables. Je teste, je déguste, je réajuste mais surtout je n’en fais jamais 2 identiques. Quel gâchi quand même de manger 2 fois la même chose… Bon sauf si c’est une vraie merveille gustative, ce qui arrive tout de même de temps en temps, heureusement… Et puis franchement, je ne peux pas me permettre de tenir un blog dédié aux desserts et par la même réaliser plusieurs fois une même recette. Ben oui, vous ne verriez pas souvent de nouvelles publications et moi j’aurai doublée de volume…

Bon bref, aujourd’hui j’ai été inspirée par le thème du défi dessert léger et sain édition 3 organisé par Edwige du blog Je suis gourmande et vous, dont le thème est, les fruits de saison. Alors, moi qui suis en ce moment très tarte, et aussi très citron, je me suis dis que les 2 feront l’affaire. Et comme on est jamais de trop pour faire la fête, nos 2 compères ont invité une jolie confiture à la groseille pour compléter le tout. Ah, pardon, j’oubliais aussi la noisette qui compose en partie la pâte à tarte et qui apporte à celle ci, malgré le peu de beurre qui la compose, un merveilleux croquant. Le tout sucré comme il faut, ni trop ni pas assez, enfin à mon goût, comme toujours. L’acidité du citron va réveiller vos papilles quand la douleur de la groseille apaisera vos sens, peut être un peu trop bousculés par ce coquin de citron ! Pour le reste des  ingrédients, je ne vais pas vous faire la liste ici, vous les trouverez évidemment un peu plus bas, mais les principales saveurs sont là.

Petite précision concernant le nombre de calories, il peut paraître important pour certains, quoique en comparant par rapport à une version plus classique, il est beaucoup plus faible… Ceci dit, la tarte est réalisée avec du sucre complet qui apporte de bonnes calories car oui, le corps a besoin de calories à dépenser pour vivre, car il regorge de nutriments et vitamines que l’on ne retrouve pas dans un sucre raffiné qui lui, n’apporte que des calories vides, donc inutiles à notre organisme. Une bonne partie des calories est également due à l’utilisation de poudre de noisette riche en gras, mais en bon gras qui va aider à lutter contre le mauvais cholestérol. Alors essayons de consommer intelligemment et ne restons pas focaliser sur le nombre de calories.

Allez, il ne reste plus qu’à déguster et surtout à découvrir les merveilleuses créations des autres participantes sur le tableau que je leur ai dédié juste ici.

Tartelette citron groseille noisette sans oeuf

Difficulté : 21

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 40 minutes

Cuisson : 160°C

Nombre de parts : 4 tartelettes

Nombre de calories par unité : 221 Kcal par tartelette

Valeurs nutritionnelles pour 1 part : Protides : 6 gr - Glucides : 24 gr - Lipides : 9 gr - 5 PPWW

Ingrédients

  • - 1/2 pâte à tarte sans oeuf
  • Pour le lemon curd
  • - 60 gr de jus de citron (environ 2)
  • - 60 gr d’eau
  • - 30 gr de sucre complet
  • - 20 gr de beurre
  • - 10 gr de maïzena
  • - 1/4 cc d’agar agar
  • Pour la partie groseille
  • - 170 gr de fromage frais
  • - 40 gr de confiture à la groseille

Etapes

  1. Préparation des fonds de tarte : Pour la préparation de la pâte à tarte, retrouvez le détail juste ici.
  2. Préparation du lemon curd : Déposer tous les ingrédients hormis le beurre, dans une casserole et bien remuer à froid. Faire chauffer sur feu moyen pendant 3 à 4 minutes tout en fouettant. Verser la crème obtenue dans un saladier puis ajouter le beurre. Remuer et laisser tiédir une dizaine de minutes à température ambiante. Répartir sur les fonds de tartes.
  3. Préparation de la partie à la groseille : Fouette ensemble la confiture et le fromage jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse. Transférer dans une poche à douille et répartir sur les tartelettes.
http://lalignegourmande.fr/tartelette-citron-groseille-noisette-sans-oeuf/

Voici la liste des participantes à ce défi :

 

Print Friendly, PDF & Email
Tarte noix de coco, façon "bounty" (-31% de calories)
Beignets de courgette sans friture
Chaussons aux pommes à la semoule
Comme des Reese’s.

8 reponses pour Tartelette citron groseille noisette sans oeuf

  1. Livia dit :

    Bonjour, qu’entends tu par « fromage frais »? Est-ce que type phyladelphia, st-morêt ou du fromage blanc? 🙂

  2. wattoote dit :

    cette tarte a l’air bien gourmande

  3. Marion dit :

    Oh la la comme c’est beau et original !

  4. Hyper gourmand et très beau comme toujours… Quel plaisir d’être au régime avec toi! 😉

  5. Bibica dit :

    Mince je ne savais pas qu’il y avait un nouveau défi léger organisé. Aurais-je loupé l’article sur ton blog?
    Je ne le vois pas sur l’onglet « Idées d’ailleurs / Défi léger » 🙁
    Je vais essayer d’être plus attentive pour celui du mois prochain 😉
    Bizzz

    • Rabia dit :

      Quel dommage, ce n’est que partie remise. Effectivement je n’avais pas fait d’article mais juste un post dans la partie blog. La prochaine fois je l’annoncerai mieux et je te relancerai si je ne vois pas ton nom inscrit sur la liste des participants 😉 Bise et bonne journée !

  6. J’y ferais bien volontiers un crok à ta tartelette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »