Le mot antioxydant vous parle t il ? Je le cite souvent dans mes recettes car c’est un élément très important dans notre vie ! En résumé, un antioxydant est un élément dont le but est de lutter contre les radicaux libres, ces vilaines substances responsables du vieillissement et de la dégénérescence de nos cellules. Pour schématiser, prenez une pomme épluchée, laisser là à l’air libre, vous constaterez qu’elle noircie, et bien, elle s’oxyde tout simplement ! C’est un peu le même phénomène pour nous !

Les radicaux libres vont provoquer le vieillissement de notre corps et peuvent être responsables de certaines maladies. Les antioxydants vont donc permettre de s’opposer à ces radicaux libres.

Malheureusement notre organisme n’en produit pas suffisamment. C’est pourquoi il est important de les introduire à travers notre alimentation, pour qu’ils puissent circuler dans l’ensemble de notre corps et jouer leur rôle de défenseurs. Encore faut il connaître quel type de vitamine, contenu dans quel aliment va permettre de fournir notre corps de façon optimale.

Certaines vitamines sont championnes pour fournir des antioxydants, d’autres moins. Je vais vous parlez ici de 3 super vitamines, si je puis les nommer ainsi, qui présentent une formidable source d’antioxydants.

1 – La vitamines C

Nous savons tous que certains fruits sont gorgés de vitamines C. C’est le cas pour l’orange et le citron, mais aussi le pamplemousse et la papaye. Alors n’hésitez pas à consommer un verre d’eau tiède de bon matin, avec 1/2 citron pour recharger votre corps en vitamines C. De plus, cela vous aidera à vous nettoyer un peu au niveau du système digestif !
Les légumes quant à eux, sont un peu moins reconnus pour leur teneur en vitamine C, pourtant certains en sont très riches, c’est le cas pour le brocoli, le choux fleur ou encore le poivron rouge. N’oublions pas les herbes aromatiques tel que le persil.
Comme vous le voyez, les sources de vitamines C ne manquent pas. Il n’est donc pas difficile d’en fournir à son corps dans la journée.

Les antioxydants contenus dans la vitamine C vont permettre de retarder le vieillissement de manière générale, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et ont un effet contre certains cancers.

AO1

2 – La vitamine E

Les huiles végétales sont une excellente source de vitamine E, l’huile de soja, d’arachide et d’olive notamment. Cependant ce n’est pas la seule source, on en retrouve également dans les fruits à coque tels que les graines de tournesol, les noix, amandes… Un petit grignotage sain dans la journée, composé d’un mélange de graines et fruits à coque permet de fournir de bons antioxydants à notre organisme.
Au niveau des légumes, la vitamine E est fortement présente dans l’avocat, mais aussi dans le chou ou le céleri.
Voilà pourquoi il n’est pas judicieux de faire constamment la chasse au gras. Certains gras sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, il ne faut simplement pas en abuser, comme pour toute chose…

La vitamine E permet de lutter contre le mauvais cholestérol en l’empêchant d’adhérer aux parois des artères. Elle favorise également le ralentissement de la vieillesse cutanée.

AO2

3 – Le bétacaroténe.

Tout le monde saura citer au moins une source de bétacaroténe ! Et oui, la carotte regorge de bétacaroténe, et plus globalement, tous les fruits et légumes présentant une pigmentation orangée, citrouille, patate douce, poivron rouge, melon abricot… mais également d’autres légumes, qui ne sont pas orange ou rouge mais simplement verts, tels que le brocoli ou les épinards.

Le pigments rouges de ces aliments, va se transformer en bétacaroténe pour réduire le risque de certains cancers, lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre la dégénérescence rétinienne.

Alors, si vous voulez avoir une jolie peau, des yeux qui fonctionnent à merveille, éviter de tomber malade et rester à jamais jeune, il ne vous reste plus qu’à passer voir votre primeur et remplir vos paniers de beaux fruits et légumes, avant d’aller vous fournir en huiles et fruits à coque ! Bon j’avoue, j’exagère un peu, mais je vous assure, seulement un peu….

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Pralin
Spaghetti à la bolognaise (vegan).
Fondant chocolat & cajou (sans sucre, sans beurre, sans gluten).
Fondant chocolat, carotte & amande (sans sucre ni matière grasse ajoutés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »