MOELLX_POELE

Etre blogueuse culinaire m’oblige, le mot est peut être un peu fort, à être souvent derrière les fourneaux. Et tenir un site dédié à des desserts m’a souvent obligée à utiliser mon four plus que de raison, et beaucoup plus que lorsque je pâtissais uniquement pour mon plaisir. La conséquence, une montée en flèche de ma consommation électrique, mon four étant mis à contribution quasiment tous les jours, entre les tests et les réalisations. C’est pour cette raison que j’expérimente régulièrement des modes de cuisson alternatifs tels que l’utilisation de mon cuit vapeur.
Aujourd’hui, une envie incessante de moelleux au chocolat s’est saisie de moi, depuis ce matin. Je ne souhaitais cependant pas faire tourner mon four pour un malheureux petit moelleux, pour les raisons citées préalablement. Toutefois, lorsque ce type d’envie envahit la gourmande que je suis, je n’arrive malheureusement pas à résister longtemps. Et oui, la gourmande est faible et certains se reconnaitront surement dans mes propos. Ceci dit, je n’ai pas craqué à n’importe quel prix, mais j’ai profité de cette envie tenace pour faire tourner mes méninges et respecter à la fois mes pulsions gourmandes et mon soucis de l’économie énergétique.

Voilà comment la cuisson à la poêle est née dans ma cuisine. Une cuisson à la fois douce, qui respecte mon gâteau en le cuisant délicatement pour lui laisser ce qui le caractérise, son moelleux.

C’est  évidemment au chocolat, mon grand amour, que j’ai inauguré ce type de cuisson. J’ai ajouté des dattes pour sucrer le moelleux et ainsi éviter l’ajout de sucre, cela apporte également une touche assez originale, les 2 s’accordant, à mon goût parfaitement.

Moelleux chocolat datte – à la poêle

Moelleux chocolat datte – à la poêle

Ingrédients

  • 55 gr de datte
  • 80 gr de chocolat noir pâtissier 52%
  • 2 blancs d’oeufs
  • 90 gr de fromage à tartiner (végétal ou type Philadelphia)
  • 30 gr de farine de lupin
  • 20 gr de maïzena
  • 4 gr de levure

Etapes

  1. Préparation : Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter la pâte datte coupée en morceaux et fouetter.
  2. Ajouter ensuite tous les ingrédients dans l’ordre et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Cuisson : Déposer un cercle de papier cuisson sur le fond d’une poêle. Verser la préparation du gâteau, lisser et couvrir d’un papier cuisson puis ajouter un couvercle. Laisser cuire sur feu très doux (ici 3 sur 10 sur une plaque à induction) pendant 25 minutes. Après cuisson, ôter les couvercles et démouler immédiatement.
http://lalignegourmande.fr/moelleux-chocolat-datte-a-la-poele/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Torilla aux épinards
Bricks aux épinards.
Clafouti Abricot / Basilic (-39% de calories)
Galette de chou fleur

5 reponses pour Moelleux chocolat datte – à la poêle

  1. Gourmande dit :

    Bonjour, peut on remplacer la farine de lupin par de la farine d’épeautre ou autre svp ?

  2. tahitienne dit :

    Par quoi pourrait on remplacer la crème de datte ? c’est vrai c’est intéressant de faire ces bonnes recettes à la poêle

  3. Il a l’air bien sympa ce moelleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »