MINI_TOURTE

L’été arrive à grands pas et une partie des casseroles va sans doute hiberner pour quelques mois. Car la période estivale rime avec les salades colorés, les tartines et tout ce qui peut se manger avec seulement les doigts ! Période estivale ou non, je reste gourmande, j’aime me faire plaisir pendant les repas. Loin de moi l’idée de me gaver de plat bourratifs, cela fait de nombreuses années que mon alimentation tient une importance primordiale dans ma vie et encore plus avec l’arrivée de mes enfants. Mais j’aime me faire plaisir, sainement et légèrement, alors j’évite au maximum l’utilisation de mauvais gras en intégrant du bon gras nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et surtout en préparant des repas équilibrés.

Ces minis tourtes ont fait le bonheur de toute la famille. La pâte, réalisée avec de l’huile de coco et non du beurre, lui confère un sablage incroyable. Quant à sa garniture, j’ai évité l’utilisation de matière grasse, le saumon étant lui même riche en oméga 3. Donc inutile de surenchérir. Une salade de crudité les accompagne à merveille, pour un plat à la fois consistant et léger !

 

Mini tourte légère au saumon

Difficulté : 21

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 55 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 5 tourtes

Ingrédients

    Pour la pâte
  • - 220 gr de farine blanche T65
  • - 80 gr d’huile de coco
  • - 1 oeuf
  • - 1/2 cc de sel
  • Pour la garniture
  • - 2 pavés de saumon frais ou congelés
  • - 2 échalotes
  • - 150 gr de fromage frais type Philadelphia allégé
  • - le zeste d’1 citron
  • sel et poivre

Etapes

  1. Préparation de la pâte : faire fondre l’huile de coco dans un récipient. Ajouter la farine, l’oeuf et le sel puis mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une jolie boule. Poser la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et l’étaler. Réserver au frais environ 15 minutes.
  2. Préparation de la garniture : couper les échalotes très finement. Faire cuire les pavés de saumons dans une poêle, sans huile. Laisser refroidir. Dans un récipient, émietter le saumon, ajouter les échalotes, le fromage, le sel et le poivre et le zeste du citron.
  3. Façonnage : récupérer la pâte. Attention à la manipuler délicatement car elle est très friable. Découper des cercles et déposer une cuillère à soupe de garniture puis déposer un cercle dessus puis souder les bords à l’aide d’une petite fourchette. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Soulever ensuite les tourtes à l’aides d’une grande spatule puis les déposer sur une feuille de cuisson.
  4. Cuisson : dorer les tourtes avec un peu de lait puis enfourner 25 minutes à 180°C.
http://lalignegourmande.fr/mini-tourte-legere-au-saumon/
Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Carrés citron framboise & amande.
Galettes de poisson aux graines.
Brioche roulée à la ganache au chocolat.
Beignets de courgette sans friture

8 reponses pour Mini tourte légère au saumon

  1. bendaoua dit :

    mmm délicieux , moi j’ai saupoudré mes tourtes de sésame et de graine de nigelle et un pur régale

  2. Sarah dit :

    Bonjour Rabia,

    Ayant récemment découvert votre compte Instagram je me suis laissée aller à découvrir votre super blog. J’ai flashé sur cette recette de mini tourte mais n’ayant pas d huilé de coco je souhaitaiis avoir votre avis quant à la quantité nécessaire d huile d’olive

    Merci et bonne continuation à vous

    • Rabia dit :

      Bonjour Sarah,

      Avec de l’huile d’olive, je partirai sur 60 gr. Mais attention, la pâte risque d’être plus difficile à travailler car l’huile d’olive ne fige pas aussi bien que l’huile de coco 😉
      A bientôt.
      Rabia

  3. Stephanie dit :

    Je n’avais malheureusement pas d’huile de coco alors je l’ais remplacé par de l’huile d’olive c’était vraiment très bon ce pendant un peu gras, la prochaine fois je mettrais moins d’huile ou je testerais avec l’huile de coco tout simplement! 🙂

  4. Marion dit :

    Oh lala, je galère !! Impossible de plier les chaussons, la pâte s’effrite en mille morceaux apres le passage au frigo. J’ai tenté un recollage en refaconnant les chaussons sur la plaque, mais ca ‘ne ressemble a rien.
    Bon au prix de l’huile de coco, j’enfourne quand même 🙂

    Dommage, première fois que je rate l’une de vos recettes 🙁

    • marion dit :

      ah mais en fait, j’ai essayé de PLIER les ronds au lieu de déposer un 2eme rond dessus !! Voilà mon erreur (et pas votre recette !)
      En tout cas, c’etait très bon, cette pate sablée au petit gout de coco est une tuerie, qu’on imagine bien en version sucrée !

  5. Ces mini-tourtes sont une chouette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »