Votre mot de passe vous sera envoyé.

Mini tourte légère au saumon

MINI_TOURTE

L’été arrive à grands pas et une partie des casseroles va sans doute hiberner pour quelques mois. Car la période estivale rime avec les salades colorés, les tartines et tout ce qui peut se manger avec seulement les doigts ! Période estivale ou non, je reste gourmande, j’aime me faire plaisir pendant les repas. Loin de moi l’idée de me gaver de plat bourratifs, cela fait de nombreuses années que mon alimentation tient une importance primordiale dans ma vie et encore plus avec l’arrivée de mes enfants. Mais j’aime me faire plaisir, sainement et légèrement, alors j’évite au maximum l’utilisation de mauvais gras en intégrant du bon gras nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et surtout en préparant des repas équilibrés.

Ces minis tourtes ont fait le bonheur de toute la famille. La pâte, réalisée avec de l’huile de coco et non du beurre, lui confère un sablage incroyable. Quant à sa garniture, j’ai évité l’utilisation de matière grasse, le saumon étant lui même riche en oméga 3. Donc inutile de surenchérir. Une salade de crudité les accompagne à merveille, pour un plat à la fois consistant et léger !

 

Mini tourte légère au saumon

Rating: 21

Temps de préparation : 30 minutes

Cook Time: 25 minutes

Total Time: 55 minutes

Yield: 180°C

Serving Size: 5 tourtes

Ingredients

    Pour la pâte
  • - 220 gr de farine blanche T65
  • - 80 gr d’huile de coco
  • - 1 oeuf
  • - 1/2 cc de sel
  • Pour la garniture
  • - 2 pavés de saumon frais ou congelés
  • - 2 échalotes
  • - 150 gr de fromage frais type Philadelphia allégé
  • - le zeste d’1 citron
  • sel et poivre

Instructions

  1. Préparation de la pâte : faire fondre l’huile de coco dans un récipient. Ajouter la farine, l’oeuf et le sel puis mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une jolie boule. Poser la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et l’étaler. Réserver au frais environ 15 minutes.
  2. Préparation de la garniture : couper les échalotes très finement. Faire cuire les pavés de saumons dans une poêle, sans huile. Laisser refroidir. Dans un récipient, émietter le saumon, ajouter les échalotes, le fromage, le sel et le poivre et le zeste du citron.
  3. Façonnage : récupérer la pâte. Attention à la manipuler délicatement car elle est très friable. Découper des cercles et déposer une cuillère à soupe de garniture puis déposer un cercle dessus puis souder les bords à l’aide d’une petite fourchette. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Soulever ensuite les tourtes à l’aides d’une grande spatule puis les déposer sur une feuille de cuisson.
  4. Cuisson : dorer les tourtes avec un peu de lait puis enfourner 25 minutes à 180°C.
https://lalignegourmande.fr/mini-tourte-legere-au-saumon/

Translate