CHOUX

Petit, petit chou, vient voir maman, elle ne fera qu’une bouchée de toi ! Ah les choux, certains leur dédient des livres entiers quand d’autres ouvrent des boutiques uniquement pour eux. Cette petite pâte sait accueillir bien des préparations, elle sait se donner des airs de fêtes et peut prendre toutes les formes. Le St honoré lui fait honneur et le Paris Brest ne saurait se passer d’elle. Pourquoi cette préparation fait elle autant pétiller nos papilles ? Est ce son moelleux ou simplement parce qu’elle sait merveilleusement bien se marier à diverses saveurs ?

J’adore les mignardises, cela permets de présenter joliment un dessert, où chacun peut manger à son rythme, sans cuillère, sans assiette, seule la main est nécessaire pour déguster la petite gourmandise qui se présente à nous. Pour corser un peu ma préparation, j’ai ajouté du gingembre au cacao, pour un peu d’exotisme et pimenter légèrement cette dégustation.

Cette recette est réalisée pour le défi « A la découverte des légumes exotiques » du site Recette.de. Pour ma part, j’ai opté pour la racine de gingembre, plutôt que les christophines ou le chou chinois. Mais, si vous avez une recette utilisant un légumes, et non pas un fruit, éxotique, n’hésitez pas à participer au concours. Un jury, dont je fais partie, élira la meilleure recette à la fin du mois. N’hésitez pas à vous inspirer des recettes déjà publiées juste ici.

bandopubboutiq

Mini choux chocolat / gingembre

Mini choux chocolat / gingembre

Ingrédients

    Pour la pâte à choux
  • - 250 gr d’ eau
  • - 250 gr de lait écrémé
  • - 50 gr d’huile végétale
  • - 6 oeufs
  • - 250 gr de cassonade
  • - 250 gr farine blanche
  • - 2 pincées de sel
  • Pour la chantilly chocolat gingembre
  • - 300 gr de crème entière 30%MG 300 gr
  • - 60 gr de cacao amer 60 gr
  • - 50 gr de cassonade 50 gr
  • - Gingembre à râper selon goût

Etapes

  1. Préparation de la pâte à choux : Dans un premier temps, faire chauffer l’eau, le lait, l’huile, le sel et la cassonade dans une casserole, jusqu'à la première ébullition. Ajouter, hors du feu, la totalité de la farine et remuer vivement.Remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte tout en remuant. Transvaser la pâte dans le bol et laisser tourner 2 minutes sur vitesse moyenne afin de refroidir la pâte.
  2. Ajout des œufs : Pendant ce temps, casser les œufs dans un récipient et les battre légèrement à la fourchette. Ajouter les œufs tout en laissant tourner le robot, en 4 ou 5 fois, sur vitesse moyenne. Bien attendre que les œufs soient complètement incorporés avant d’en ajouter à nouveau.
  3. Pochage des choux : Verser la pâte dans une poche à douille. Préparer une feuille de cuisson et pocher des petits choux d’environ 3 cm de diamètre.
  4. Cuisson : Préchauffer le four à 230°C. L’éteindre au bout de 10 minutes et enfourner les choux pendant 15 minutes. Lorsque les 15 minutes sont passées, allumer à nouveau le four à 180 °C et laisser cuire pendant 15 minutes. Ne pas hésiter à ajouter quelques minutes, si les choux sont plus gros.
  5. Préparation de la chantilly chocolat-gingembre : Verser la crème entière dans le bol du robot et le mettre au frais une bonne demi heure. Placer le fouet au congélateur. Les éléments froids aident à réaliser une chantilly avec une bonne tenue. Monter ensuite la crème jusqu'à ce qu’elle soit ferme. Puis ajouter tour à tour, le cacao et la cassonade. Et enfin, râper le gingembre.
  6. Montage : A l’aide d’un couteau à pain, découper 1/3 du haut de chaque chou. Verser la chantilly au chocolat dans une poche à douille et garnir chaque chou.Saupoudrer un peu de sucre glace ou de cacao amer sur chaque chou.
http://lalignegourmande.fr/mini-choux-chocolatgingembre/

Retrouver des poches à douilles dans la boutique :

KB5258_GLOBAL

Voici la liste du jury :

– Bénédicte : http://www.lesgourmandisesdebenedicte.com/
– Christine : http://www.secrets2cuisine.fr
– Coralie : http://www.gourmetetgourmand.com/
– Diane : http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com
– Dorothée : http://lejournaldemllem.canalblog.com/
– Erika : http://sucredorge.over-blog.org/
– Jean-Michel : http://www.saveurstraditions.com
– Marie : http://www.notparisienne.fr
– Niniss : http://123gourmand.over-blog.fr
– Ninou : http://tradizione.canalblog.com/
– Rabia : http://lalignegourmande.fr
– Yaël : http://gourmandise-and-co.tumblr.com/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Crumble Figue / Miel (-48% de calories)
Mini crème au thé "coquelicot gourmand" (-59% de calories)
Pain plat express (sans levure de boulanger).
Chips sans friture

une reponse pour Mini choux chocolat/gingembre

  1. Chouette idée ces petits choux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »