Votre mot de passe vous sera envoyé.

Couronne des rois au citron

P1_BRIOCHE_ROI

Début janvier, le froid continue à s’installer, les sorties se font plus rares et les écharpes et bonnets ne nous quittent plus. En cet après midi gris et presque glacial, nous nous demandons encore quelle sortie nous allons programmer avec les enfants, ne tenant plus en place, courant sans cesse, faisant des allers retour d’une pièce à l’autre. Le ciel bleu leur manque, l’herbe verte fait cruellement défaut et plus que tout, courir au grand air n’est qu’un vague souvenir ! Alors pour réchauffer tout le monde et combler ces petites frimousses ayant fait le tour des activités  manuelles, je leur propose un après midi couronne des rois !
Les cris et sauts ayant suivis mon annonce me laisse penser que cette idée est la bienvenue. Et puis, janvier n’est il pas le mois de la galette ? Celui qui doit couronner de petites et grandes têtes après la découverte d’une fève ? Après avoir réalisé la galette des rois à la pâte feuilletée, qui ne fait pas toujours l’unanimité, nous confectionnerons aujourd’hui une jolie couronne aux arômes citronnés. Couronne plus facile à réaliser pour les enfants, et qui remporte un franc succès à chaque réalisation. Car cette couronne briochée, peut être dévorée nature, comme c’est le cas  pour moi, le citron faisant son petit effet sur tout mon être. Ou tartiné de ce qu’il vous plaira !

Alors après s’être affairé en cuisine et préparer une délicieuse couronne, nous avons finalement couronné un roi d’une jolie couronne confectionnée pendant que la brioche cuisait.
Et surtout, de jolis sourires ont illuminés mon intérieur après cet après midi qui ne leur à pas fait regretter les beaux jours.

mon premier livre

Couronne des rois au citron

Rating: 21

Temps de préparation : 3 hours

Cook Time: 25 minutes

Total Time: 3 hours, 25 minutes

Yield: 180°C

Serving Size: 12 parts

Couronne des rois au citron

Ingredients

  • 1 oeuf
  • 110 gr de lait végétal
  • 250 gr de farine T80 ou blanche
  • 5 gr de levure de boulanger séche
  • 40 gr de sucre blond (ou cassonade)
  • 30 gr d’huile de coco
  • 10 gr d’huile d'olive
  • 1/2 cc de sel
  • 1 citron non traité ou bio

Instructions

  1. Préparation de la pâte à brioche : Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède puis la farine, le sucre, le sel, l’huile d’olive et les 3/4 de l’oeuf préalablement battu. Pétrir l’ensemble 1 minute puis ajouter le zeste du citron et pétrir à nouveau 30 secondes.
  2. Intégrer ensuite l’huile de coco en plusieurs fois puis pétrir pendant 5 minutes.
  3. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
  4. Couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures.
  5. Retrouver la réalisation de la brioche en étapes et en images ici
  6. Façonnage : Récupérer la pâte et la dégazer puis la transférer sur du papier film et la réserver au frais 30 minutes. Façonner une boule avec la pâte, ne pas hésiter à la fariner légèrement si elle est trop collante. Puis la rouler afin de réaliser un boudin d’environ 40 cm. Refermer le boudin pour former une couronne. Vous pouvez disposez le boudin dans un moule à manqué afin d’avoir une brioche vraiment ronde. Faire pousser à nouveau 1 heure. Puis badigeonner du reste d’oeuf à l’aide d'un pinceau puis saupoudrer de sucre perlé et enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
https://lalignegourmande.fr/couronne-des-rois-au-citron/

Translate