Dans un monde parfait, voire idyllique, ne serait il pas génial de pouvoir manger ce dont nous avons envie sans prendre le moindre kilo, sans même connaitre la signification de ce qu’est la cellulite ou la culotte de cheval. Ne rêvez vous pas de pouvoir vous ruer sur un délicieux éclair au chocolat ou un fondant bourré de beurre, qui le rend à fois incroyablement délicieux et réconfortant, sans conséquence ? Allez hop, on ouvre les yeux, dans la vraie vie, les choses ne se passent malheureusement pas comme ça ! Je ne vous livrerai pas ici une solution miracle qui vous permettra de vous goinfrer sans conséquence pour votre ligne et votre santé. Non, ce que je vais faire, c’est simplement vous donner quelques pistes pour consommer des aliments, un peu magiques ceci dit, qui ont cette capacité de vous aider à ne pas prendre de poids. Et oui, la nature est bien faite, il faut simplement savoir utiliser ses bienfaits. Petite mise en garde, tout de même, ces informations sont évidemment valables dans le cadre d’une alimentation saine et raisonnée. Et si en plus vous pouviez bouger vos petites fesses de temps en temps, vous détiendrez là une solution parfaite pour garder la ligne, naturellement.

J’ai toujours été anti régime. La première raison réside dans le fait que je n’ai jamais eu la volonté et la rigueur de m’y tenir. Il m’est impossible de compter les calories ou de faire attention à tout ce que je mange, trop contraignant ! Et Deuxièmement, je ne suis absolument pas convaincu de leur efficacité. L’effet yoyo aurait tendance à me donner raison… Je suis convaincue qu’une alimentation saine et équilibrée est amplement suffisante. La privation et l’envie ne donnant jamais rien de bon !

Voilà pourquoi j’ai intégré dans mon alimentation des aliments pauvres en calories, des fruits brûleurs de graisse ou des aliments acaloriques qui aident à éliminer les graisses. Je vous propose de découvrir et de comprendre comment ces 3 familles d’aliments miracles peuvent agir sur notre poids.

1 – Les aliments pauvres en calories

Cette catégorie regroupe les aliments qui provoquent une perte calorique simplement parce que le corps va devoir utiliser plus de calories que les aliments n’en apportent, pour devoir les assimiler.

Calories utilisées < Calories ingérées = PERTE CALORIQUE

POIVRONS

Quels sont ces aliments ?

Tout d’abord les légumes, tels que la courgette, poivron, brocoli, choux…, ils sont riches en potassium, pauvre en sodium. Et surtout bourrées de fibres insolubles, des substances végétales qui ne sont pas digérées par l’organisme. Elles seront donc évacuées. Elles permettent également de réguler le transit intestinal
Les légumineuses sont également à intégrer dans cette catégorie car riches en fibres insolubles,  ainsi que certaines viandes tels que le poulet.

COURGT

2 – Les fruits brûleurs de graisse

Vous pouvez avoir différents effets en fonction des fruits ingérés. Certains ont un effet coupe faim, d’autre amaincissants ou encore favorisent la destruction des graisses, je vous propose de découvrir quelques fruits magiques qui, cerise sur le gâteau, sont un véritable bonheur en bouche. Libre à vous de les déguster tel quel, en salade de fruits ou encore en smoothie. Ce dernier est d’ailleurs mon préféré, je m’en prépare un tous les jours pour avoir une bonne dose de fruits (et légumes parfois) rapidement et pour mon plus grand plaisir. Imaginez les possibilités, les différentes saveurs qui s’offrent à vous. Personnellement, je réalise rarement 2 fois le même car j’aime découvrir de nouveaux mélanges et étonner mes papilles tous les jours !

POMME

L’ananas, riche en fibres solubles, ces dernières freinent l’absorption du glucose dans le sang et provoquent donc un effet de satiété. En résumé, c’est un coupe faim naturel !
La pomme, quant à elle, est bourrée de fibres insolubles, elle réduit l’absorption des graisses et ralentit la digestion du glucose.
La clémentine, est une bonne source de diverses vitamines, son indice glycémique faible en fait un aliment qui sera absorbé lentement par l’organisme.
Le pamplemousse, riche en vitamine C, est un excellent brûleur de graisses.
Le citron, également un bon fournisseur de vitamine C, réduit le taux de sucre dans le sang.
La fraise est connu pour son effet amincissant.
Les pruneaux, riches en fibres, ont un effet diurétique.CITRON

3 – Les aliments acaloriques.

Nous arrivons maintenant aux aliments acaloriques, c’est à dire qui ne présentent aucune calorie mais qui ont cette capacité de réussir à brûler les graisses et/ou les sucres. Quand je vous disais que certains aliments étaient magiques, je ne vous mentais pas… Mais parlons plutôt d’aides culinaires qu’aliments, car ce sont véritablement des éléments qui nous aident à améliorer nos plats, à les assaisonner, les rendre plus gouteux ou encore leur donner de la consistance. Voici quelques exemples :

Le piment, va donner de la force à n’importe quelle préparation, mais il aide également à brûler les sucres et les graisses. Alors n’hésitez pas à ajouter la pointe d’un couteau de piment en poudre dans vos sauces ou encore vos biscuits (oui, oui, je vous assure c’est réellement très bon), vous ferrez chauffer votre corps et l’aiderai en plus à éliminer un peu de gras !
Le son d’avoine, mis sur le devant de la scène grâce à un certain régime dont je taierai le nom, il présente la faculté de capter les graisses et les sucres, et de les emmener avec lui, hors de notre corps.
La cannelle, formidable sur une tarte à la pomme ou en infusion, elle permet de limiter le stockage des graisses et du sucre.
L’agar agar, une algue incroyable dont le pouvoir gélifiant est extraordinaire. Je l’utilise dans tous mes desserts nécessitant d’être gélifiés. Elle est également prise en infusion dans certains pays, pour son effet amincissant et coupe faim. L’agar agar n’est pas assimilé par notre corps, qui va la rejeter ainsi que toutes les graisses et sucre qu’elle aura captés.

CANELLE

Dernière petite précision, je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste, mais juste passionnée par l’alimentation, le corps humain et le fait de comprendre comment notre organisme réagit avec ce que nous lui donnons tous les jours. Ces informations et conseils me sont donc propres et sont issus de mes propres recherches (livres, internet…).

Adepte du healthy, comme on dit aujourd’hui, j’essaie de vivre sainement et de vous donner peut être envie également (si ce n’est déjà fait… ) !

 

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