LEMON_CURD_C_2

La gourmandise fait partie de moi, manger est un véritable plaisir. Oui, je suis gourmande, c’est un fait avéré et reconnu par tous ceux qui me connaissent un tant soi peu. Cette gourmandise se retrouve beaucoup lors des goûters que je prends un plaisir non caché, à partager avec mes enfants. Dans la famille, nous adorons tartiner, que ce soit du pain, de la brioche ou tout autre chose. Mais pour pouvoir tartiner, il faut avoir de quoi faire. J’ai arrêté d’acheter mes confitures et pâtes à tartiner depuis fort longtemps. Non pas que celles du commerce ne sont pas bonnes, il y en a réellement de délicieuses, mais je préfère réaliser les miennes, pour une question de liberté et de choix. Mes tartinades, si je puis nommer ainsi l’ensemble de tout ce qui présente la caractéristique de pouvoir se coucher sur une tartine, me ressemblent et répondent parfaitement à mes envies. N’avez vous jamais eu d’idée folle, d’envie burlesque, si extravagante qu’il ne vous ait pas un instant venu à l’esprit de chercher en magasin si un produit s’en approche de prés ou de loin ? Et bien cela m’arrive, malheureusement ou non, trop souvent, et dans ces cas là, seules mes petites minimes répondent présent pour m’empêcher de crier au désespoir. La semaine dernière, une confiture chocolat banane a ainsi vu le jour dans  ma cuisine, moment fort émouvant, et surtout gourmand et gratifiant !

Cette semaine, mon esprit et mes papilles voulaient voguer vers d’autres horizons, lointains et exotiques. Mon palet s’est mis en tête de voyager un peu pour oublier la grisaille qui s’impose jour après jour dans notre quotidien. Quelques citrons trainant encore dans ma corbeille à fruits, il était de mon devoir de les mettre à l’honneur dans une préparation, et de faire ainsi, d’une pierre deux coups.
Le citron, puissant et acide, présente la particularité de réveiller n’importe quelle préparation, c’est exactement ce qu’il me fallait en cette période hivernale. N’oublions pas ces apports en vitamines C, nécessaires pour nous booster quand il fait bien froid. Fan de noix de coco, j’ai voulu intensifier un peu plus le goût de cette dernière en intégrant de l’huile de coco, une huile totalement végétale qui ne contient donc pas de cholestérol. Elle aide également à combattre certaines infections virales et bactériennes.

Il ne me reste plus qu’à tartiner l’ensemble sur une belle tranche de brioche, de fermer les yeux et de m’envoler vers d’autres cieux….

Lemon curd à la noix de coco

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 15 minutes

Nombre de parts : 1 pot

Nombre de calories par unité : 582 kcal

Lemon curd à la noix de coco

Valeurs nutritionnelles pour 1 pot : Protides : 2 gr - Glucides : 64 gr - Lipides : 37 gr - 16 PPWW

Ingrédients

  • 60 gr d’eau
  • 110 gr de jus de citron
  • 1 jaune d’oeuf
  • 70 gr de sirop d’agave
  • 10 gr de maïzena
  • 40 gr d’huile de coco
  • 50 gr de noix de coco râpée

Etapes

  1. Préparation du lemon curd : Verser dans une casserole, l’eau, le jus de citron, le jaune, la maïzena et le sirop d’agave. Remuer à froid puis faire chauffer sur feu doux environ 5 minutes jusqu’à ce que l’ensemble épaississe légèrement.
  2. Ajout de la noix de coco : Ajouter ensuite l’huile de coco, puis la noix de coco râpée, une fois l’huile bien intégrée. Transférer dans un récipient puis réserver au frais.
http://lalignegourmande.fr/lemon-curd-a-la-noix-de-coco/

 CASSEROL1

Merci à Cristel pour la fabuleuse casserole et le fouet qui m’ont permis de réaliser cette recette. si vous ne connaissez pas cette marque, Cristel est un fabricant français de matériel de cuisine qui se distingue notamment par une gamme de matériel de qualité à toute épreuve mais également pour ces articles de cuisson à poignée amovible. Sa gamme de matériel à induction est assez exceptionnelle est se distingue par une cuisson homogène sur toute la surface de cuisson, et non pas seulement sur le milieu tel qu’il est possible de le constater malheureusement trop souvent.

 CASSEROL2images-3

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Chaussons léger à la bolognaise
Parfait chocolat (sans sucre, ni beurre)
Gâteau au yaourt au chocolat (sans sucre ajouté, ni beurre)
Green smoothie

10 reponses pour Lemon curd à la noix de coco

  1. Veronica Monchera dit :

    Par quoi peut on remplacer le sirop d agave ? Svp

  2. Avec la coco, ça me tente…

  3. Servanin dit :

    Es ce calorique

  4. LaKiwiZine dit :

    ça donne très envie!

  5. orel69 dit :

    On peux remplacer l’huile de coco? Car je n’aime pas les huiles de ce genre…

  6. Marion dit :

    bonjour,

    très bonne idée. Savez-vous si le lemon curd se garde au frigo longtemps ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »