COCOTIERS

Photo Iphone 6

Quand je me lance dans la confection d’un gâteau, je ne connais jamais par avance le résultat de mes expérimentations, de mes mélanges et de mes envies. Car voilà bien ma principale source d’inspiration : mes envies, qui me conduisent vers des expériences toujours plus surprenantes les unes que les autres. Quelquefois, il en ressort un gâteau, somme toute banal, que l’on pourrait retrouver un peu partout, et parfois, oh joie du hasard et de mes inspirations, un gâteau, à la texture étonnante et qui entre en adéquation avec mes aspirations de manger moins gras et moins sucré malgré ma passion pour les desserts, voit le jour, pour le plus grand bonheur de sa conceptrice.

Cette réalisation est née d’une folle envie de déguster un gâteau au chocolat, spécialité qui n’avait pas frôlé mes lèvres depuis 2 semaines. Période qui s’apparente à une éternité pour moi, et qui correspond à mes vacances en Espagne. Il faut dire que lorsque je ne suis pas chez moi, accompagnée de mes partenaires culinaires qui m’aident merveilleusement bien à préparer mes petites gourmandises, la passion pour la pâtisserie s’endort quelque peu, mais celle de manger reste toujours omniprésente. C’est donc en rentrant de vacances que j’ai pu donner libre cours à mon esprit afin de satisfaire mon besoin pressant de chocolat dans un gâteau. Etant donné que j’adore également la noix de coco, je me suis dis que j’allais réunir les 2 compères le temps d’une réalisation et d’une dégustation, ce que je n’avais pas fait depuis fort longtemps à mon goût.

Voilà la petite histoire d’un nouveau gâteau réalisé sans sucre et sans beurre. Si vous n’avez pas pour habitude de manger peu sucré, il ne vous reste plus qu’à changer ces habitudes, ou simplement d’ajouter 30 gr de sucre dans la préparation (sucre de coco ou complet afin d’éviter le sucre raffiné). Mais je ne peux que vous encourager à lutter contre l’addiction au sucre, sans s’en priver pour autant. Pour le côté vegan, je vais vous avouer un petit secret, initialement, j’avais prévu de mettre un œuf, qui finalement est resté au frais car je l’ai tout simplement oublié ! Et voilà comment ce petit gâteau est devenu vegan car au final, l’œuf ne manquait absolument pas à la préparation !

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Le cocotier au chocolat, sans beurre sans sucre et vegan

Difficulté : 11

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 20 minutes

Cuisson : 190°C

Nombre de parts : 8 petites parts

Ingrédients

  • 1 banane
  • 130 gr de noix de coco
  • 130 gr de chocolat noir pâtissier 52%
  • 150 gr de lait de soja
  • 80 gr de farine complète
  • 8 gr de levure chimique

Etapes

  1. Commencer par écraser la banane puis ajouter le lait de soja.
  2. Fouetter et intégrer le chocolat préalablement fondu puis la noix de coco.
  3. Ajouter la farine et la levure et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  4. Verser la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre et enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 minutes.
http://lalignegourmande.fr/le-cocotier-au-chocolat-sans-beurre-sans-sucre-et-vegan/

Muffin groseille / citron (sans beurre)
Chou au Chocolat (-40% de calories)
Gâteau pomme / chocolat blanc sans beurre (-38% de calories)
Madeleine Citron (-49% de calories)

48 reponses pour Le cocotier au chocolat, sans beurre sans sucre et vegan

  1. Livia dit :

    Bonjour, j’avais déjà réalisé le Cocotier en version muffins seulement je n’avais pas assez de coco rappée donc j’ai mis que ~80g et au final c’était supeeeer bon!!
    Aujourd’hui, j’ai refais la même recette mais cette fois ci avec la bonne quantité de coco rappée. Après l’avoir incorporer, l’appareil est devenu assez souple, j’ai mis à peine 50g de farine complète que la pâte est devenue limite  »sableuse » et j’ai même pas pu mettre les 30g restant et la levure car elle est trop compact et c’est pas normal! Pourtant j’ai bien respecté la recette… 1 banane en purée mélangée a 150g de lait, 130g de chocolat fondu et les 130g de coco rappée..
    Je ne comprend pas… Pouvez vous m’aider s’il vous plait ? 🙁

  2. Louna dit :

    Bonjour,
    Peut-on remplacer la noix de coco rapee par de la poudre d’amande?
    Merci 🙂

  3. Danou dit :

    Coucou Rabia, en général pour tes gâteaux tu utilises des moules en silicone ? Et si non pour qu’ils n’accrochent pas tu tapisses le moule de papier cuisson ? Car c’est ce que fais mais je trouve que visuellement ils sont moins beaux que s’ils seraient mis directement dans le moule…

  4. lauriel dit :

    Je l’ai réalisé ce matin et je le trouve super bon. J’ai ajouté le sucre de coco car mes enfants sont habitués à la pâtisserie sucrée et ils ont aimé. Merci pour cette recette ! Et bon dimanche.

  5. Cyril Vanier dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre site qui est vraiment top! Je voulais savoir combien de bicarbonate peut-on mettre pour remplacer la levure? Est-ce faisable pour toutes les recettes? J’ai peur du goût trop prononcé du bicarbonate mais je ne tolère pas la levure… merci!!

  6. Emeline dit :

    Je n’ai pas de moule de 18cm de diamètre, est ce que je peux utiliser un petit moule à cake?

  7. ari dit :

    Un grand merci pour le partage de cette recette !
    A la recherche d’un gâteau au chocolat vegan, je suis tombée sur ce blog par hasard. Une recette vegan et sans ajout de sucre, ca m’a tout de suite intriguée. Et le résultat est à la hauteur de mes esperances ! Je l’ai réalisé sans gluten avec un mix que je prépare moi – même et c’était vraiment super bon.
    Le gâteau est moelleux, le goût est parfait, vraiment pas besoin d’ajouter du sucre.
    Le blog est déjà dans mes favoris !

  8. Lebouc Pauline dit :

    Bonjour Rabia, j’ai essayé ce gâteau au chocolat, seulement la pâte est assez compact et du coup le gâteau ne monte pas à la cuisson. J’ai respecté les ingrédients et les quantités alors je ne comprend pas.

    • elodie dit :

      ENTIEREMENT D ACCORD, j ai parfaitement respecté la recette, le gateau ne monte pas il doit manquer quelque chose ce n’est pas possible!!!

  9. deborah dit :

    Bonjour! Peut-on remplacer une partie de la noix de coco râpée par de l’huile de coco? Je n’en ai pas assez :/

  10. Marion dit :

    Mais qu’est ce que c’est bon!!! Et la pâte crue, une tuerie!

  11. Helen dit :

    Bonsoir, je me suis moi aussi lancé dans cette recette suite à la découverte du blog via instagram mais pour ma part le gâteau est amer… j’ai pourtant respecté scrupuleusement les étapes de la recette…

  12. Marion dit :

    Bonjour
    J’ai testé cette recette, malheureusement je n’avais pas de lait de soja donc j’ai voulu remplacer par du lait d’amande qu’il me restait et du coup c’est bizarre niveau gout.. peut être aurais je du remplacer par du lait de vache ? Sinon la simplicité et la rapidité des recettes est vraiment géniale !!

  13. Pauline dit :

    Merci pour cette recette! Le gateau était excellent et j’ai réussi a trompé mes invités retissent à un gateau vegan.

  14. Erika Delporte dit :

    Bonjour, je viens d’enfourner le gâteau, etant très gourmande depuis que je suis enceinte et pas trop envie de prendre de poids, je v tester qq unes de vos recettes, merci pour celles ci, bizzooooooe

  15. Solene dit :

    J’ai réalisé la recette en mettant 1 oeuf à la place de la banane et le gâteau était raté. L’appareil avait une texture pâteuse, impossible à étaler dans mon moule. Résultat: il n’est pas monté, pas cuit, il y avait des petit morceaux. J’ai dû me tromper quelque part

  16. maia dit :

    Première tentative est c’est un succès ! Très bon . Seul petit bémol pour mon compagnon 3t moi même c’est que la banane prend énormément le dessus ! Mais sinon parfait pour le goûté 🙂

  17. Alex dit :

    Recette faite pour ce midi c’était un régal par contre cest un peu galère pour l’étaler lol

  18. Lili dit :

    Bonjour,

    Ton blog est super!
    J’ai du chocolat noir 85 %, puis-je l’utiliser pour cette recette et dans cette même proportion?

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Merci c gentil 🙂
      Je te déconseille le chocolat à 85% car le gâteau est déjà sans sucre, mais sucré avec le chocolat. Si celui contient très peu de sucre, le gâteau risque d’être fade…
      A bientôt

  19. JulieLG74 dit :

    Bonjour,

    Je suis débutante en cuisine donc quand vous dites « 130g de noix de coco », vous parlez de noix de coco conditionnée sous quelle forme? (râpée?)
    Merci de votre réponse 🙂

  20. Aurelie dit :

    Bonjour Rabia.
    Est-ce que la texture du gâteau sera la même si j’utilise du lait de vache s’il te plaît?

  21. Vanessa dit :

    Découverte ce matin sur ton insta je viens de tester la recette en muffins avec du lait de vache et franchement, j’attends le verdict de ma maman fan de coco mais moi j’en ai déjà dégusté 2 et j’adore 🙂

  22. Assia dit :

    Le gateau est sorti du four et il est juste super bon!!!
    J’ai dû remplacer le lait de soja par du lait ecrémé car je n’en avait plus et j’avais juste 110g de noix de coco dc j’ai complété par de la poudre d’amande et le résultat est parfait!
    Merci 1000x pour cette recette que je garde précieusement!

  23. Marmotte67NC dit :

    le gouter est au four. hummm. recette simplissime et rapide faite avc mon fils . Nous avons fait des minis bouchées, histoire d’en avoir plus…pas sûr…merci pr la recette

    • Rabia dit :

      C’est le but, des recettes simples et gourmandes à faire en famille ! Moi aussi, j’adore patisser avec mes enfants 😉

  24. ID 49 dit :

    Très bonne recette. Préparé ce matin, dégusté tiède , ce gâteau est bien moelleux.
    Je n’avais pas tout à fait assez de coco, ai donc mis un peu de cacao et quelques grammes de farine en plus.
    J’ai rajouté un peu de temps de cuisson.
    Le sucre de la banane et du chocolat est largement suffisant.
    Apprécié par toute la famille.

  25. moune dit :

    Je suis super ravie d’avoir découvert votre blog …
    Ce gâteau a été inventé pour moi , merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    Je cherchais pourtant un dessert … » »sans » noix de coco, qu’une collègue la déteste ..
    Vais-je trouver son bonheur chez vous ???

    • Rabia dit :

      Mais oui, il y a beaucoup de recette de gâteau au chocolat sans noix de coco, laisser vous faner dans l’index, vous trouverez surement votre bonheur.
      A bientôt.
      Rabia

  26. Steph dit :

    Coucou ma belle, je voulais faire ta recette mais je viens de remarquer que je n’ai pas de banane. Par quoi je peux la remplacer ???

    • Rabia dit :

      Hello,
      Tu peux le remplacer par un oeuf, mais le gâteau ne sera plus vegan… ou alors une poire, mais tu n’auras pas la même texture…

  27. Nadia dit :

    Très chouette cette recette, je vais la réaliser et le faire goûter à mes collègues de travail car nous avons quelques clients Vegan

  28. dpt dit :

    Bonjour ! Merci pour cette topissime recette !! Juste, peut-on remplacer la farine par de la farine sans gluten? Si oui, laquelle? MERCI ! 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Je serai tentée de remplacer par un mélange de maïzena et de farine de riz, moitié moitié 😉 Si vous voulez remplacer la levure, vous pouvez utiliser du bicarbonate + 1/2 cc de citron.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »