LALAIT_GATO_CHOC

Je vous dis souvent que mon placard guide mes réalisations ? C’est une réalité car je déteste plus que tout le gaspillage. Alors je recycle, je crée je mélange et je m’oblige à penser à de nouvelles recettes intégrant des produits que je ne veux par dessus tout, pas les voir finir dans une poubelle. Honte sur moi, je n’oserai plus me regarder en face si un aliment devait atterrir dans un autre endroit que ma bouche. L’avantage, il faut bien en trouver, est que cette démarche aboutit souvent à des résultats, à des réalisations auxquelles je n’aurais pas forcément pensé !

Voilà la petite histoire de ce gâteau confectionné avec des yaourts à la vanille La laitière dont la date de péremption était passée de 2 jours (ce n’est pas très important dans l’absolu) mais qui trainaient depuis fort longtemps dans le frigo et qui ne trouvaient pas preneur ! Le fait d’en intégrer 3 m’a convaincu de ne pas ajouter de sucre dans le gâteau, ces derniers étant déjà sucrés, et le chocolat également. C’est également pour cette raison que le beurre a été oublié, le yaourt apportera le moelleux et l’humidité nécessaire à un bon moelleux !

Gâteau au yaourt au chocolat, sans sucre ni beurre

Difficulté : 11

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps total : 22 minutes

Cuisson : 190°C

Nombre de parts : 8 - 12 parts

Ingrédients

  • 3 yaourt à la vanille de type La laitière (essayer de les mettre à température ambiante 30 minutes avant la réalisation du gâteau)
  • 150 gr de chocolat noir pâtissier Alter Eco
  • 2 oeufs
  • 110 gr de farine complète
  • 70 gr de poudre de noisette
  • 8 gr de levure
  • 10 gr de cacao

Etapes

  1. Faire fondre 100 gr de chocolat au micro onde. Attendre 5 minutes puis ajouter les oeufs. Fouetter puis verser les yaourts et finir par les poudres. Couper les 50 gr de chocolat restant en pépites puis les intégrer à la préparation.
  2. Verser dans un moule de 24 cm de diamétre préalablement chemiser de papier cuisson ou légèrement huilé. Lisser puis enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 12 minutes.
http://lalignegourmande.fr/gateau-au-yaourt-au-chocolat-sans-sucre-ni-beurre/

logo_altereco-2

 

Moelleux chocolat café (sans gluten).
Entremet chocolat blanc / crème de marron
Tarte chocolat / poire (-42% de calories)
Cake à l’orange

19 reponses pour Gâteau au yaourt au chocolat, sans sucre ni beurre

  1. Aline dit :

    Bonjour Ravi. Je n ai pas de poudre de noisette sous la main mais de vrais noisettes. Si j en mixe 70g ça fera à peu près ma même chose?! Merci!

  2. Derozie dit :

    Pas de farine complète ! Je peux utiliser farine normal ou vous me conseiller une autre? Merci

  3. Muriel dit :

    Alors là j’ai dû loupé un truc car chez nous personne n’a aimé, le mien n’avait aucun goût, pourtant j’ai respecté les proportions, mais j’ai remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d’amande et j’ai pris du chocolat noir à 70%, et des yaourts natures, tout cela fait que ce n’était peut être pas assez sucré pour cette recette, et il n’était pas du tout cuit après 15 mn. Dommage car d’habitude je suis toujours très satisfaite de vos recettes mais j’en essaierai une autre 😉

    • Rabia dit :

      Vous n’avez simplement pas respecté la recette… Le gâteau est sans sucre ajouté, si vous réduisez le sucre contenu dans certains aliments, le gâteau est forcément sans goût. Le sucre du chocolat et des yaourts est indispensable, il ne fallait pas les enlever… Il faudrait retenter en respectant les ingrédients 😉

  4. Laura dit :

    Pâte déjà très mousseuse et aérée à la préparation malgré l’absence de blancs montés en neige. Ca présage du bon ! Par contre j’ai mis le minuteur sur 12 minutes et quand j’y ai plongé la lame du couteau pour vérifier la cuisson, il s’avérait que la pâte était encore assez liquide. Ce n’est grave, je le laisse plus longtemps mais comment êtes-vous arrivée à le cuire en 12 minutes ??

  5. Camille_892 dit :

    Est il possible de remplacer les yaourts par du fromage blanc 0%?

  6. Orkiie dit :

    Bonjour Rabia,
    Les yaourts font combien de grammes chacun ? Puis-je utiliser des yaourt soja vanille à la place ? Merci bonne journée

  7. chrystel56 dit :

    Mais il m’a l’air super ce gâteau dis-donc. Merci Rabia pour ce très joli partage gourmand. Je note bien vite

  8. LaKiwiZine dit :

    Terriblement gourmand ce gâteau!

  9. Vinie dit :

    Je n’avais justement plus de beurre, cette recette tombe à pic 🙂

    Merci et belle journée !

  10. wattoote dit :

    il a l’air sublissime ce gâteau je craque toujours pour un g$âteau chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »