GALET_PAT_DCE

Les galettes de toutes sortes ont bercé mon enfance. Ma chère Maman nous en faisait afin, notamment, de nous faire manger des légumes ! Je me souviens encore de ses fabuleuses galettes de choux fleur que je dévorais l’une après l’autre, comme d’autres se ruent sur un dessert, un légume qui n’a, généralement, pas vraiment de succès auprès d’un jeune public… Mais moi, j’en réclamais, du haut de mes quelques années de vie, je réclamais des galettes de choux fleur ! Puis le temps passa, jusqu’à ma vingtaine, lorsque je dû quitter le cocon familial pour m’installer seule, dans mon tout petit appartement (un studio en réalité…). Exilée à des centaines de kilomètres de Maman, les galettes en général, ne firent plus partie de mon alimentation et petit à petit, je les oubliais. Comme dit l’adage, loin des yeux, loin du cœur…

Puis, je devins Maman à mon tour. Maman d’1, puis 2 et enfin 3 enfants. Des enfants qui, comme la plupart, ne raffolent pas vraiment des légumes, hormis en purée. Mais en bonne Maman que je m’efforce d’être, je me mis à la quête de solutions pour leur faire avaler leur quota de légumes quotidiens et varier un peu des purées. Je me souvins alors des fabuleuses galettes qui ont bercé mon enfance et dont je raffolais. Voilà comment aujourd’hui, je fais manger des légumes divers et variés à mes enfants, de manière un peu plus ludique que les traditionnelles purées. Et puis en plus, ils ont même droit au ketchup pour les accompagner !

Ces galettes ont l’avantage de représenter à elles seules un repas presque complet, avec le thon et la courge. Les graines quant à elles, sont une incroyables sources de vitamines et nutriments, dont nous avons besoin quotidiennement, surtout à cette période.

Galette de courge, tomates séchées & thon

Difficulté : 11

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 20 minutes

Cuisson : Feu doux

Nombre de parts : 10 galettes

Ingrédients

  • 3 tomates séchées (pas à l’huile)
  • 80 gr de thon
  • 120 gr de courge cuite
  • 1 cc de graines lin
  • 1 cc de graines de sésames
  • 1 cs de graines de chia
  • 1 oeuf
  • 30 gr de farine complète
  • 2 gr de levure

Etapes

  1. Commencer par cuire la courge à la vapeur jusqu’à ce qu’un couteau puis passer à l’intérieur sans problème.
  2. Laissez la tiédir puis l’écraser à la fourchette ou la passer au mixeur.
  3. Découper les tomates en petits morceaux, puis ajouter le reste des ingrédients et bien remuer jus’à ce que l’ensemble soit homogène.
  4. Préparer une poêle anti adhésive, huiler très légèrement.
  5. Déposer une cuillère à soupe de préparation dans la poêle et l’étaler légèrement.
  6. Laisser cuire quelques minutes sur feu doux puis retourner les galettes et laisser cuire à nouveau.
http://lalignegourmande.fr/galette-de-courge-tomates-sechees-thon/

Print Friendly, PDF & Email
Chou au Chocolat (-40% de calories)
Pâte sablée au beurre (-26% de calories)
Maki jar
Moelleux fondant chocolat & noix (sans beurre).

7 reponses pour Galette de courge, tomates séchées & thon

  1. saveria dit :

    Un pur régal ! Toute la famille a adoré, j’ai rajouté un peu de farine car la pate était trop liquide et accrochait à la poêle, ensuite c’était impeccable. Merci Rabia

  2. elodie dit :

    Testées et approuvées ce week end ! ces galettes sont délicieuses et même réchauffer le lendemain elles sont très bonnes ! J’ai juste ajouter des noisettes concassées pour le croquant et augmenter les proportions de courge et de thon (j’ai mis la boite entière soit 160 gr avec 200 gr de purée de courge, 1 oeuf classique et 1 « oeuf »de lin ). Merci !

  3. Marmotte67NC dit :

    bonjour
    j’aimerai bcp tester cette recette mais pas de graines ds les placards…..je les trouve au rayon bio? sont elles indispensables?
    merci pour vos recettes .

  4. Stephanie dit :

    Bonsoir j’ai découvert votre site depuis peu et j’ai essayé quelques recettes dont celle de ces galettes ( a un détail près n’ayant les de graines de lin je les ai remplacé par des graines de pavot) elles sont délicieuses et parfaites pour un repas du soir bravo pour votre site et vos recettes pleines de bons ingrédients.

  5. sobecomeshealthy dit :

    Cette fois je ne me trompe pas, c’est la bonne recette ☺️ : Testée hier soir : trop bon !!! Ça rappelle un peu les galettes vegan bio en meilleur ! Avec une salade verte + noix c’était top ! Merci !

  6. Derouet Aurelie dit :

    Bonjour, je regarde tres souvent votre site et vos recettes, que j’adore !! (Et votre Instagram aussi)

    Je voulais savoir pour cette recette est ce qu il est possible de les mettre au four directement pour les cuire à la place de la poêle?

    Merci beaucoup 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Oui c possible, à 200°C pendant environ 10 minutes, mais surveillez bien la cuisson et ajoutez du temps si nécessaire 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »