Voilà un moment que la patate douce m’interpelle ! Non pas que ce légume me soit inconnu, mais je n’ai pas pour habitude de l’utiliser dans des recettes sucrées alors que sa texture et son goût si particulier sont une réelle invitation à l’intégrer dans certaines préparations tels que les gâteaux. La patate douce est un légume que l’on dégustait comme un dessert chez moi, lorsque j’étais petite et en vacances chez mes grands parents en Algérie. Elle était douce, sucrée à souhait et me rappelait la châtaigne lorsque je croquais à pleine dents dans sa chair si fondante. Malheureusement, j’ai du mal à retrouver ces sensations dans les patates achetées en France. Alors plutôt que de la déguster simplement cuite à la vapeur, j’ai décidé de l’intégrer dans un cake, pour réduire l’utilisation de farine et éviter l’apport de beurre et de sucre. De plus, elle est une excellente source en vitamines (A et B6 notamment) en micronutriments (manganèse et cuivre) et en antioxydants !
Il en ressort un gâteau moelleux et gouteux à la texture particulière qui se rapproche de celle d’un cake. L’utilisation de chocolat à l’orange apporte une touche encore plus gourmande !
Ingrédients
- 2 oeufs
- 170 gr de chocolat pâtissier 71%
- 1 orange
- 180 gr de farine complète
- 9 gr de levure chimique
- 250 gr de patate douce
Etapes
- Commencer par préparer la patate douce. Gratter légèrement la peau à l’aide du dos d’un couteau. La couper en morceau et la faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que la pointe d’un couteau puisse facilement traverser la chair.
- La passer au mixeur plongeant puis ajouter les oeufs.
- Faire fondre le chocolat au bain marie puis l’intégrer au précédent mélange.
- Ajouter ensuite la farine, la levure et le zeste de l'orange.
- Bien remuer à la cuillère afin que l’ensemble soit homogène.
- Verser la préparation dans un grand moule à cake ou comme ici, un moule à Kouglof (préalablement beurré et fariné).
- Puis enfourné pour 50 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Attention à bien vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau et ajouter 5 à 10 minutes si nécessaire. La durée donnée correspond à la cuisson dans un moule à Kouglof. Pour un moule la cake, elle sera certainement plus courte.
La recette a été réalisée avec le chocolat à l’écorce d’orange d’Alter Eco, un chocolat à la fois doux, intense, bio et issu du commence équitable, afin que les petits producteurs qui le produisent puissent vivre convenablement de leur travail. Si vous ne connaissez pas cette marque, je ne peux que vous encourager à visiter leur site afin de découvrir leurs produits et leur philosophie.
Bonjour,
Une dame parlait de lait d’amande plus haut mais dans les ingrédients il n’y en a pas ?
J’ai fait la recette mais il était très compacte, ça donnaiit une boule.
Est ce que c est parce que j’ai fait avec 250 gr de patate douce crue au lieu de cuite ?
Bonjour,
Il n’y en a pas, la personne en a utilisé dans sa recette
Bonjour,
Je ne mange pas d’oeuf, par quoi puis-je les remplacer dans la recette sans que ça n’altère ni le gout ni la texture ?
Bonjour,
En retirant les oeufs, vous aurez forcément une altération de la texture. Cependant, vous pouvez utiliser 50g de maïzena et 50 g d’eau+ 1 cs de graines de chia.
Merci beaucoup.
Je vais essayer, je verrais bien. En espérant obtenir quelque chose qui me plaise, depuis que je ne mange plus d’oeuf, la pâtisserie est compliqué à réaliser.
J’ai réalisé un livre dédié aux desserts vegan si cela peut t’aider…
Bonjour,
C’est 250 gr de patate douce cuit ou crue ?
Merci d’avance je m’apprête à tester cette recette 🙂
Bonjour,
cuite
Merci je viens de la réaliser et j’avais beaucoup de mal à le mélanger avant de le mettre à cuire .mais une fois cuit il est délicieux .merci beaucoup pour la recette . Élise
J’en suis ravie 🙂
Un délice ! Je l’ai fait dans un moule à cake, le rendu est moelleux et très aérien, j’ai utilisé du lait d’amande. Bravo pour cette recette !
Bonjour,
Est ce que je peux remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour en faire une version sans gluten et avoir le même rendu ?
Merci par avance, ce gâteau à l’air excellent !
Bonjour,
Vous pouvez, mais je ne garantie pas le même rendu, n’ayant pas testé au préalable.
Excellente recette! J’ai adapté un tout petit peu en fonction de ce que j’avais de disponible, chocolat + zeste d’orange, crème de soja au lieu du lait et j’ai arrosé du jus d’une orange pressée le gâteau à la sortie du four! Le temps de cuisson était de 30min à chaleur tournante dans un moule à cake 🙂 gâteau au moelleux incomparable !
Je n’ai jamais autant utilisé la patate douce que depuis que je viens sur ce site! Cela devient un ingrédient indispensable!
Ce cake est parfait avec un petit café.
Bonjour,
est-ce que le fait que la farine soit complète joue un vrai rôle ? Peut-elle etre remplacée par de la farine de blé T55 classique ?
Merci beaucoup !! 🙂
Bonjour,
Elle est beaucoup plus riche nutritionnelement parlant… Mais vous pouvez utiliser de la farine classique
Bonjour, cette recette me tente beaucoup… Utilisez-vous des patates douces à chair blanche ou orange ?
Bonjour,
Plutôt à chair rouge 😉
l’image présente un gâteau recouvert d’un glaçage ou coulis au chocolat .mais, il n’est pas dans la recette. Pouvez vous nous donner les ingrédients pour réussir cette couverture ? merci
Il suffit de faire chauffer environ 70 gr de crème avec 50 gr de chocolat pâtissier
Bonjour rabia sent on le goût de la patate douce car je ne suis pas fan mais si sa peut me permettre d’en manger pourquoi pas ? Merci pour toutes ces délicieuses recette
Bonjour, est il possible de remplacer la patate douce par de la courgette?
Bonjour,
Vous pouvez, mais le résultat ne sera pas du tout le même, le gâteau aura la texture d’un moelleux et non d’un cake. Dans ce cas, utilisez un moule bas et non à Kouglof car il risque de s’effondrer…
A bientôt