E5_BOX_CA

J’adore recevoir des boxs de toutes sortes. Ces petites boîtes sont synonymes de surprises, cadeaux et découverte. Et l’enfant qui sommeille en moi adore les surprises, la curieuse qui m’habite aime les découvertes et la gourmande qui me harcèle s’enthousiasme par avance des mets dont elle pourra se délecter. Alors quand Cuisine Actuelle m’a proposée de tester leur box s’intitulant « TERROIR », c’est sans aucune réflexion que mes doigts ont caressé les touches de mon clavier pour écrire quelque chose qui ressemblait à « avec grand plaisir » ! J’étais cependant un brin anxieuse. La gourmande que je suis, priait pour ne pas recevoir de cassoulet, terrine ou autre plat dont l’utilisation dans mes recettes sucrées, m’auraient posés de petits soucis de réalisation.

C’est donc une jolie boite bien colorée que le facteur a eu la gentillesse de déposer entre mes mains, enfin, une fois le carton de protection ôté, évidemment.
Avant l’ouverture de la box et la découverte des éléments qui suscitent déjà ma curiosité, je réalise qu’elle a été confectionnée en collaboration avec Kitchen Trotter dont je garde un très bon souvenir grâce à la découverte de leur box dédiée au Brésil, il y a peu de temps. Mon enthousiasme ne fait que grandir !

Vous connaissez sans aucun doute le magazine « Cuisine Actuelle » ? Pour ma part, je le feuillette depuis fort longtemps et j’adore leur approche de la cuisine, à la fois simple et variée, accessible à tous et authentique.
Voilà ce que l’équipe de Cuisine Actuelle a voulu faire partager à tous ses lecteurs, l’authenticité des produits et leur véritable force. En d’autres termes, donner une réelle place aux produits de nos régions, aux spécialités de chacuns et chacunes d’entre nous. Car chaque lecteur, chaque cuisinier et tout dégustateur est influencé par la région dans laquelle il a grandi, par la cuisine de sa maman et les traditions qu’elle transmet à travers ses plats. Moi, par exemple, je suis née et ai grandi à Grenoble, ville de la noix et région du gratin dauphinois qui s’invite très souvent sur ma table. La noix est également très présente dans mes desserts car elle me rappelle de bons moments culinaires et j’apprécie particulièrement sa douceur et la puissance qu’elle donne à un simple dessert.
Alors j’aime ce principe qui donne la possibilité à tout le monde de découvrir les spécialités de certaines régions, d’en re-découvrir certaines passées aux oubliettes et de remettre en avant notre richesse gastronomique.

E1_BOX_CA

Fini la nostalgie et les sentiments, entrons dans le vif du sujet. En ouvrant la box TERROIR, ce sont 9 régions qui font leur entrée dans ma cuisine. Des régions mises à l’honneur par des produits qui les caractérisent gastronomiquement mais dont la symbiose va faite des étincelles dans mon palets.
Je découvre à la fois des aliments salés et sucrés.

Le livret des recettes me laisse entrevoir de jolies préparations, si tenté que mon inspiration me fasse défaut pour la création de nouvelle recettes. Car il faut bien avouer, la vision de ces merveilleux produits fait déjà effet sur mon cerveau (côté gourmand), mes neurones sont en ébullition et mon fouet et mes casseroles m’interpellent déjà. Mais concentrons nous sur la découverte des produits.

Je vais commencer par vous présenter les jolies noix de chez moi produites par Valnoix et qui sont AOC. Autant vous dire que ces merveilleux cerneaux se marieront à toutes sortes de préparations, dans une salade aussi bien que dans une bûche de Noël. Ceci dit la recette du cake au pruneaux, noix et marron accompagnée d’une roquette présentée dans le livret de recettes, est très appétissante et ferait une merveilleuse entrée.
Pour ceux qui comme moi achètent leur noix entière, vous trouverez dans la box un casse noix/noisette, le Toha, primé au concours Lépine, qui vous promets une ouverture facilitée de vos fruits à coque. J’ai tenté et j’avoue ne pas avoir compris l’intérêt face à un casse noix classique. Peut être n’ai je pas bien saisi le concept… A suivre…
Pour préparer ce cake, je vous parlais de pruneaux, pourquoi ne pas utiliser les pruneaux d’Agen de Favols présentés dans la box ? Moelleux à souhait, je crois que j’en dégusterai une bonne partie telle qu’elle. Riches en fibres, 3 pruneaux par jour couvrent l’ensemble de vos besoins en fibres.

L’Ardéche, connue notamment pour ses vertigineuses chutes est également la région de la crème de marron. Comment décrire le bonheur que peut déclencher une minuscule cuillerée de cette crème ? Les mots sont parfois impuissants face à un phénomène qu’il faut simplement vivre. J’adore cette crème, douceur de mon enfance, gourmandise d’aujourd’hui, elle m’a accompagnée à tout âge. Hier uniquement sur mes tartines, aujourd’hui dans mes préparations, elle donnera du peps à un yaourt, sublimera un fondant au chocolat ou relèvera un cheesecake. La maison Imbert nous livre ici une formidable crème.

E4_BOX_CA

Passons maintenant à la partie la plus gourmande. La partie confiserie n’enchantera peut être pas vos dents ou votre ligne, mais comme pour tout, sachons rester raisonnable.
C’est fou comme le goût d’un aliment peut faire ressurgir de nombreux souvenirs, ou le nom d’une ville vous transporter 20 ans en arrière. Les nougats de Montélimar me font cet effet. Les nombreux magasins défilant des 2 côtés de la route en arrivant sur la ville, ces nougats de différentes couleurs et diverses formes me faisaient rêver, assise à l’arrière de la voiture de mes parents. A la fois doux et croquants, le nougat est une confiserie que je croquais sans retenue mais que je préfère aujourd’hui marier à un cookie ou une glace comme me le suggère la recette présentée. Merci aux nougats de Chabert et Guillot joliment emballés, pour ce petit moment de nostalgie !

Après avoir mis en avant ma jolie région, un peu de changement ravira tout le monde. La Bretagne est également mise à l’honneur. Le caramel est souvent synonyme de cette merveilleuse région riche culturellement mais aussi gastronomiquement. Notamment pour ses caramels au beurre salés, livrés par Les Caramels D’Isigny dans une boîte de camembert.  Ces caramels finiront certainement dans une jolie sauce pour napper des crêpes ou dans un glaçage caramélisé pour un entremet.

E2_BOX_CA

La Bretagne, c’est aussi la mer, les fruits de mer et tous ces courageux pêcheurs. N’oublions pas les légumes de la mers, la salicorne ou haricots de mer, le pourpier qui rappelle l’oseille ou bien encore les algues, livrées ici en tartare par Marinoë. Des plantes marines riches en oligo éléments, trop souvent délaissées dans notre alimentation.
Ce tartare d’algues épatera vos papilles et celles de vos convives, s’il vous en reste à partager. A tartiner sur un pain toast bien croustillant ou en accompagnement d’un poisson, tout simplement.

E3_BOX_CA

Quittons la Bretagne pour le pays Basque avec cette merveilleuse confiture de cerises noires proposée par Les goûters Basques. Une confiture allégée en sucre, confectionnée avec du sucre de canne, pour mon plus grand bonheur, et qui fera fureur sur mon pain grillé du matin. N’hésitez pas à agrémenter vos plats avec ces cerises préparées artisanalement, pour apporter un côté sucré à un plat salé. Vous retrouverez le véritable goût de la cerise grâce à une cuisson à feu vif.

Restons dans les Pyrénées Atlantiques avec la gelée de piment d’Espelette préparée par Bipertegia. J’utilise régulièrement le piment d’espelette dans mes plats, j’adore ce qui est relevé et met mon palet en ébullition. Cette gelée est une véritable découverte à partager lors d’un apéro idéalement, pour surprendre tout le monde. Elle peut également agrémenter un fromage de chèvre ou donner un peu plus de caractère à une ganache au chocolat !

Finissons ce joli tour de nos régions avec la découverte d’un produit de saison du centre de la France. Les mousserons séchés sont des champignons cueillis et triés à la main par les Hommes de Borde, une entreprise centenaire forte d’un savoir faire transmis de générations en générations. Le résultat ? Des champignons au goût fin et puissant à préparer en omelette, en velouté, en sauce ou tout autres préparations.

Voilà un joli tour culinaire et un merveilleux voyage dans nos traditions.

Si tous ces produits vous ont donné l’eau à la bouche, vous pouvez retrouver la box Cuisine Actuelle sur le site de Kitchen Trotter.

Print Friendly, PDF & Email
Le cocochoco vegan (sans gluten).
Madeleine au thé fruit rouge et fraise
Soufflé aux fruits de la passion
Bricks aux épinards.

une reponse pour Découverte : La box Terroir de Cuisine Actuelle

  1. Vinie dit :

    Elle est bien garnie cette box ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »