CREME_CAJOU

Qui aurait cru qu’il était possible de réaliser une superbe crème épaisse à partir de fruits secs ? Hormis les végétaliens évidemment… Car cette crème, si connue dans le monde vegan, l’est malheureusement si peu chez les non vegan… Et pourtant, elle est tout simplement merveilleuse et mériterait que lui soit consacrée des milliers de lignes et des heures de préparations ! C’est une incroyable alternative à la crème issue de notre amie la vache.

A vrai dire, la comparaison n’a pas lieu d’être. Quand on décide d’abandonner le lait ainsi que tous ses dérivés, yaourts et crèmes entre autres, la première chose que l’on fait, c’est essayer de trouver des substituts qui se rapprochent le plus possible de ce que l’on connait depuis des années. C’est humain, mais tellement dommage, car en premier lieu, la déception va forcément poindre son nez. Le crémeux d’une crème classique ainsi que d’un yaourt sont uniques, et après en avoir dévorés pendant de nombreuses années, nous sommes forcément déçu après avoir avalé un yaourt au soja ou au chanvre. J’ai compris, tardivement, qu’il fallait aborder la chose différemment, en dégustant ces produits comme s’il s’agissait d’une totale nouveauté. On découvre alors de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, auxquelles le palet et l’esprit s’habituent doucement, et, on se rend compte que, finalement, le monde végétal n’a rien à envier au monde animal.

Prenez cette crème, en la réalisant, vous remarquerez qu’elle n’a rien à voir avec une crème épaisse animale. Ni en texture, ni en gout ! Mais, en l’utilisant dans un gâteau au chocolat, vous vous rendrez compte de toute sa puissance, car non seulement elle apportera du moelleux ou encore du fondant, mais, cerise sur le gâteau, vous aurez un petit goût de cajou qui vous rendra addict !

Vous pourrez utiliser cette crème dans une quiche ou n’importe quel gâteau. Petit conseil d’utilisation : chauffez la tout doucement, délicatement dans une casserole, pas de micro onde, la belle est délicate et aime se faire dorloter… Pour la conservation, vous pouvez la garder 3 jours au frais si le lait utilisé a été réalisé ou ouvert le jour même. Si non, utilisez la immédiatement !

Ouvrez votre esprit, et testez cette crème, ou encore sa version à la cacahuète, encore plus puissante et gourmande, et vous laisserez peu à peu la crème classique dans son rayon !

Et puis franchement, n’est il pas jouissif de pouvoir réaliser sa propre crème ?


Crème épaisse de cajou

Difficulté : 11

Temps de préparation : 8 hours

Temps total : 8 hours

Nombre de parts : 1 pot

Ingrédients

  • 150 g de noix de cajou blanches
  • 500 g d’eau
  • 75 g de lait d’avoine frais

Etapes

  1. La veille, déposer les noix de cajou dans un récipient et verser l’eau.
  2. Couvrir et laisser tremper toute une nuit.
  3. Le lendemain, rincer les noix de cajou et les déposer dans un blender avec le lait d’avoine.
  4. Mixer 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit presque lisse.
  5. A concerver 3 jours maximum au frais dans un pot fermé si le lait est frais. Si ce n’est pas le cas, l’utiliser immédiatement.
http://lalignegourmande.fr/creme-epaisse-de-cajou/

Print Friendly, PDF & Email
Brioche Tang Zhong
Courgettes en pizza
Tarte chocolat & poire (vegan).
Panna cotta chocolat / menthe / fraise (-55% de calories)

10 reponses pour Crème épaisse de cajou

  1. Farah dit :

    Bonjour Rabia peut on utiliser cette crème comme crème pâtissière pour une tarte aux fruits? (aux figues par exemple)
    Merci beaucoup !

  2. Krokinette dit :

    Bonjour,
    As tu déjà essayé avec un autre lait végétal ?
    J’ai hâte d’essayer!!

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      J’ai essayé avec de la cacahuète, le résultat est moins « lisse » et ne convient pas à toutes les préparations 😉

  3. DrStrider dit :

    Bonjour Rabia

    Pensez vous que l’on peut utiliser cette recette pour d’autres fruits secs ?

    Très bon blog par ailleurs

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      J’ai testé avec de la cacahuète, le rendu est moins lisse, mais dans un gâteau au chocolat, c’est tout simplement incroyable 😉

  4. Marie Brel dit :

    Bonjour Rabia !
    Chouette recette 🙂 On peut utiliser cette crème en remplacement de la crème fraiche du coup ? Et on obtient quelle quantité environ ? Une brique type commerce ?
    Gros bisous et merci pour toutes tes recettes 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour Marie,
      On obtient un peu plus d’une brique.
      Cette crème remplace effectivement la crème fraiche épaisse, mais attention, il faut la chauffer très lentement car elle s’épaissie très rapidement 🙂
      A bientôt.
      Rabia

  5. olivi dit :

    Bonsoir, désolée, je ne comprends pas bien le commentaire de fin…. si le lait n’est pas frais on peut supposer longue conservation donc pourrait se conserver plus longtemps ?! merci pour votre génial blog, bravo

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      C le contraire. Le lait se conserve 3 j. Si vous venez de le faire, la crème se conservera 3 jours également. Si le l’ait n’est pas frais, il faudra consommer votre crème de suite…
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »