J’adore la noix de coco, sa saveur si particulière et si délicate s’invite constamment dans mes préparations. Il fut un temps où je réservais le lait de coco ou sa crème uniquement à mes gâteaux, puis ces derniers se sont invités dans mes préparations salées. Ce fut ensuite au tour de l’huile de coco qui a été introduite dans bon nombre de mes biscuits ou mes pâtes à tarte. Pour la farine, malgré son IG faible, je vous avoue avoir encore du mal à l’utiliser mais il m’arrive de l’intégrer à des fondants et elle leur donne une texture tout simplement incroyable.

Je vais vous expliquer ici comment réaliser du lait, du beurre et de la farine de coco à partir de 200 g de noix de coco râpée.

1 – Pour réaliser du lait de coco (environ 750 ml)

 Il vous faut :
– 200 g de noix de coco râpée sèche
– 1 l d’eau
– 10 g de sucre de coco
– 1 sac à lait végétal ou 1 tissu propre
– 1 grand récipient
– 1 poêle
– 1 blender
– des pots en verre

COCO3

Comment faire :
– Faites chauffer l’eau jusqu’à la première ébullition
– Déposez la noix de coco et le sucre dans un récipient (grand bol ou casserole) et versez l’eau chaude dessus
– Laissez le mélange refroidir
– Ensuite, passez l’ensemble au blender pendant 2 min
– A l’aide d’un sac à lait végétal ou d’un tissu propre, filtrer la préparation et mettre de côté le résidu
– Pressez fortement afin de faire ressortir un maximum de lait
– A conserver au frais 2 à 3 jours dans une bouteille ou un pot en verre

2 – Pour réaliser de la farine de coco (environ 150 g)

COCO5

Vous vous souvenez avoir filtrer le lait de coco ? Je vous avais dis à ce moment là de mettre de côté le résidu, la pulpe de coco sèche restante aprés avoir presser la noix de coco. Et bien vous allez transférer ce résidu dans une grande poêle, bien le répartir, mettre sur feu doux et laisser cuire, ou plutôt sécher, tout doucement, tout en remuant très régulièrement !
Au terme de cette demi heure, mixez l’ensemble pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’une farine.

COCO1

3 – Pour réaliser du beurre de coco (environ 150 g) : la texture de ce beurre de coco diffère totalement de l’huile de coco que l’on retrouve dans le commerce. Elle est moins solide et se prête plus facilement aux réalisations de pâtes à tarte. Je trouve sa saveur beaucoup plus douce.

COCO4

Comment faire :
Après avoir réalisé le lait de coco et l’avoir placé au frais plusieurs heures, une couche de gras se forme sur le dessus.
Prélevez cette couche, la presser légèrement afin d’ôter le plus de liquide possible, et la déposer dans un récipient, c’est le beurre de coco.
A conserver 2 à 3 semaines au frais.

COCO2

Voilà, vous savez tout. La technique est simple et le coût beaucoup moins important que si vous achetiez ces 3 éléments séparément. La quantité de farine n’est pas très importante, mais vous pouvez la stocker au fur et à mesure de la préparation de lait de coco.

Print Friendly, PDF & Email
Brioche (-37% de calories)
Steaks de thon
Crème au thé fruits rouges à la vapeur
Salade à la betterave et wrap chaud tomate mozzarelle

25 reponses pour Comment faire du lait, du beurre et de la farine de coco …

  1. merlin dit :

    Bjr,
    je cherche à faire mon huile de coco.
    lorsque je regarde les vidéos sur youtube, le processus semble être le même que le tien mais avec la noix fraiche.
    le surplus que tu récupères qui surnage l’eau, c’est de la crème de coco (ce que tu appelles beurre de coco) ? j’avoue que je suis un peu perdue, je pensais que c’était l’huile de coco.
    si tu pouvais m’apporter un éclairage, ce serait super !
    merci encore pour tes réalisations.
    bonne soirée.

  2. Emilie dit :

    Bonjour Rabia.
    C’est lorsqu’on laisse refroidir le mélange eau – coco que se forme le beurre au dessus ? Ou lorsqu’on a déjà filtrer ce mélange qu’il apparaît plus tard une fois le lait au frigo ?

  3. elodie dit :

    coucou rabia, j’ai tout fait mais la masse blanche dans le lait de coco est descendue au fond et non remontée, c’est normal? et pour la farine, malgrè un long mixage cela ressemble plus à de la noix de coco classique qu’à de la farine…ça te fait ça à toi aussi?
    merci

    Elodie

    • Rabia dit :

      Hello,
      Etrange, vraiment… Mais tu as quand même pu récupérer le gras ?
      Pour la farine, il faut qu’elle soit vraiment sèche pour pouvoir la mixer et obtenir une sorte de farine. Cela doit également dépendre du mixeur utilisé. Est il assez puissant ?
      A bientôt.
      Rabia

      • elodie dit :

        alors je suis arrivée au fond du bocal mais même la partie plus blanche que je pensais solide est en réalité assez liquide donc je n’ai pas pu le récupérer pour en faire le beurre ;(
        la coco était assez sèche je pense (1 heure au four à 100 ° en même temps que les meringues et quelques minutes en plus à 180 ° ) le blender oui est très puissant (c’est le monsieur cuisine du lidl si tu connais) et j’ai mixé longuement…

  4. atmapol dit :

    Bonjour,si je voudrais sauter l’étape du lait de coco je peux quand meme utiliser le noix de coco sèche pour faire ma farine?

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Le pbm est que le gras reste dans la noix de coco…Je n’ai pas testé de cette manière mais vous risquez d’avoir une farine très grasse…

  5. Estelle dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je n’aime pas vraiment la noix de coco, mais je suis plutôt intéressée par ses valeurs nutritionnelles. Du coup, je me demandais si en la mettant dans diverses préparations (gâteaux, moelleux, cake, etc.) on sentait vraiment le goût de la coco ou pas ? Elle pourrait être une bonne alternative aux classiques beurres et sucres, mais vraiment, le goût, je ne m’y fais pas…
    Merci 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Pour celle ci, on ne sent pas vraiment le goût, surtout si vous l’ajoutée à des préparation utilisant des ingrédients forts en goût comme le chocolat 😉

  6. Khadidja AZIRI dit :

    Salem Rabia, ça va?! Je ne comprends pas sous quelle forme doit être la noix ne coco qu’on utilise dès le début. Merciiii, bisous

  7. Bout'Bout' dit :

    On peut mettre de la cassonade ou du sucre de canne à la place du sucre de coco?

  8. Plumelotus dit :

    Et le lait est bon à boire après avoir enlevé la crème? Il doit être tres liquide…

    • Rabia dit :

      Il est un peu fade, mais perso je ne suis pas fan des laits végétaux mis à part les laits d’oléagineux. Je l’utilise donc pour la préparation de crêpes, gâteaux, smoothies…

  9. Nadia h dit :

    Bonjour ☺, c’est obligé de mettre du sucre pour la fabrication du lait de coco

  10. Vahiné dit :

    Peut on utiliser de la noix de coco rapee sèche ou fraîche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »