E5_BUCH_3CHOC

Le chocolat, mon éternel amour, mon ami, mon confident, que serai je sans lui ? Gourmande jusqu’au plus profond de mes entrailles, de mon âme, prenez toutes mes richesses mais laissez moi mon chocolat. Blanc, au lait ou noir, je l’aime, quelque soit sa couleur, son intensité, je l’aime comme il est. Car chacun a sa personnalité, sa force  et sa place dans ma vie. L’un est synonyme de douceur et me réconforte dans les moments de déprimes, alors qu’un autre peut corser des dégustations et envahir tout mon être, me bousculer pour finalement, apporter une conclusion exceptionnelle à une dégustation qui s’annonçait commune.

Et oui, le chocolat, disons le, il est tout de même parfait. Alors j’ai décidé de le mettre à l’honneur dans une bûche qui ne fera pas de jaloux puisqu’elle intègre 3 types de chocolats : le blanc, le lait et le noir. La dégustation commence par un peu de douceur avec le chocolat blanc, puis elle se corse légèrement avec le chocolat au lait pour enfin exploser en bouche avec un biscuit moelleux au chocolat noir, sans oublier le croustillant qui apporte un peu de croquant à l’ensemble. En résumé, la promesse d’une belle dégustation et d’un moment inoubliable.

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Bûche 3 chocolats

Temps de préparation : 1 hour

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 1 hour, 15 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12

Nombre de calories par unité : 267 Kcal

Bûche 3 chocolats

Ingrédients

    Pour le biscuit au chocolat
  • - 80 gr de lait
  • - 80 gr de chocolat noir pâtissier 52%
  • - 80 gr de farine complète
  • - 3 gr de levure chimique
  • - 1 oeuf
  • Pour le croustillant au chocolat
  • - 60 gr de pralin
  • - 55 gr de chocolat noir pâtissier 52%
  • - 7 crêpes dentelles
  • Pour l’appareil chocolat blanc
  • - 100 gr de chocolat blanc
  • - 100 gr de crème liquide allégée 4% de MG
  • - 1/2 cc ou 1 gr d’agar agar
  • - 110 gr de crème liquide 30% de MG
  • Pour l’appareil au chocolat au lait
  • - 100 gr de chocolat au lait
  • - 100 gr de crème liquide allégée 4% de MG
  • - 1/2 cc ou 1 gr d’agar agar
  • - 110 gr de crème liquide 30% de MG

Etapes

  1. Préparation du biscuit au chocolat : Faire chauffer la crème. La verser dans un récipient puis ajouter le chocolat, bien fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Ajouter l’oeuf puis les poudres. Verser dans un cadre ou un moule rectangle de la taille du moule à bûche. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
  2. Préparation du croustillant : Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le pralin et les crêpes dentelles, bien remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Etaler l’ensemble entre 2 feuilles de papier cuisson en donnant au croustillant la forme du moule à bûche. Réserver au frais puis découper aux dimensions du moule à bûche. Découper ensuite le rectangle en 2, dans le sens de la longueur.
  3. Préparation de l’appareil au chocolat blanc : Monter la crème entière en chantilly (les 220 gr) et réserver au frais. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Parallèlement, verser la crème allégée dans une casserole, ajouter l’agar agar, fouetter à froid puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Mélanger la crème au chocolat blanc. Réserver à température ambiante. Attendre 5 minutes que l’ensemble soit tiède et intégrer 30 gr de chantilly en fouettant à l’aide d’une maryse. L’objectif est de refroidir l’ensemble. Ajouter ensuite 80 gr de chantilly délicatement. Verser l’ensemble dans le moule à bûche. Puis déposer une partie du croustillant et réserver au congélateur.
  4. Préparation de l’appareil au chocolat au lait : Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Parallèlement, verser la crème allégée dans une casserole, ajouter l’agar agar, fouetter à froid puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Mélanger la crème au chocolat au lait. Réserver à température ambiante. Attendre 5 minutes que l’ensemble soit tiède et intégrer 30 gr de chantilly en fouettant à l’aide d’une maryse. Ajouter ensuite 80 gr de chantilly délicatement. Puis déposer la seconde partie du croustillant et réserver au congélateur.
  5. Finitions : Déposer le biscuit au chocolat puis démouler l’ensemble sur un plat. Pour la décoration, vous pouvez faire fondre un peu de chocolat noir, l’étaler finement sur du papier cuisson, le laisser figer et découper des rectangles de tailles différentes qu’il faut faire adhérer sur les côtés de la bûche et saupoudrer légèrement de cacao amer.
http://lalignegourmande.fr/buche-3-chocolats/

Bûche chocolat / crème de marron (-33% de calories)
Bûche chocolat / noix (-30% de calories)
Truffe chocolat et fruits de la passion (-57% de calories)
Truffe noix de coco / chocolat blanc (-35% de calories)

32 reponses pour Bûche 3 chocolats

  1. Marjo dit :

    Faut-il vraiment démouler la bûche directement après avoir mis le biscuit ?

  2. clarys dit :

    Bonjour, j’aimerais réaliser cette bûche cette après-midi :), mais je n’arrive pas trop à estimer la taille du moule que je dois utiliser… de plus si je n’en trouve pas à en faisant mes courses je pensais utiliser un moule à cake chemisé de papier cuisson.. ce serait possible? merci par avance 🙂 et hâte de la réaliser elle à l’air très très bonne!

    • admin dit :

      Bonjour,
      C’est un moule de 30 cm.
      Vous pouvez parfaitement utiliser un moule à cake, le résultat ne sera pas le même mais ce sera bien tout de même.
      Bonne préparation !

  3. Marjo dit :

    80 gramme de lait équivaut à combien de mL ?

  4. sandrine dit :

    Bonjour, j’ai une petite question qui va peut-être paraître bête mais est-ce une bûche glacée ?
    Merci

  5. Nina Simoes dit :

    Bonjour, si on remplace l’agar agar par de la gélatine, combien faut’il mettre, svp ?
    Merci !

  6. fany dit :

    Bonjour,
    J’ai à nouveau réalisé cette bûche et cette fois c’était réussi…très réussi même!
    J’ai remplacé l’agar-agar que je ne maîtrise pas bien par de la gélatine,la crème chantilly+crème allégeé par du fromage blanc et 1 oeuf en neige et le résultat est super bon!!
    A refaire pour Noël(là c’était un essai!!)

  7. savalle dit :

    bonjour pensez vous que l’on puisse la faire environ une semaine avant,la congeler et ensuite la sortir la veille, merci

  8. fany dit :

    bonjour,
    je viens de réaliser votre bûche et je pense que les 2 mélanges ne seront pas aussi nets que les vôtres.Ils se sont mélangés…combien de temps doit on laisser la première préparation au chocolat blanc au congélateur avant de mettre le mélange au chocolat au lait?

  9. @nnie dit :

    Encore une question; je prépare cette buche pour demain… je la mets juste au congélateur le temps de faire prendre les différents chocolats (blanc et lait).. ensuite je peux la conserver au réfrigérateur jusqu’à demain ou faut il la laisser au congélateur ? merci pour votre réponse

  10. @nnie dit :

    Bonjour Rabia, je me lance aujourd’h’ui dans la confection de cette magnifique buche; petite question dans les ingrédients du biscuit au chocolat, il y a du lait et dans le tutoriel explicatif du biscuit vous demandez de faire chauffer la crème? quel est l’ingrédient correct? merci pour votre réponse et vos recettes que j’aime beaucoup.

  11. yumelise dit :

    Superbe ! Je craque pour celle-ci : tout ce qui me plait !

  12. Alison dit :

    Elle est superbe!! j’adore les entremets 3 chocolats mais je n’ai encore jamais essayé d’en préparer!

  13. traore dit :

    merçi pour ces bonnes recettes pour noel je vais faire celle çi ,la buche aux fruits rouges et la buche pomme speculos ,par contre je peux les faire le 23 decembre ou pas,comme je n’ai qu’un moule à buche merçi et joyeux noel

  14. Ha ! déjà que je suis une mordue du chocolat.. mais quand en plus les 3 se réunissent, c’est que du bonheur ^^
    Elle est parfaite !
    Merci de ta visite sur notre blog gourmand 🙂
    Bonnes Fêtes (en prévision) à toi aussi ! ^^
    Sandy

  15. Sonia dit :

    une recette extraordinaire, bravo et merci pour le partage! bonnes fêtes.

  16. Elle est magnifique ta bûche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »