BROWNIE_BET

S’il y a bien une chose dont je suis fan outre atlantique, ce sont bien leur pâtisseries ! Brownie, cookie, cheesecake et autres gourmandises hyper sucrées et hyper grasses, me font tourner la tête à leur simple vue.  S’il y a bien une chose que je m’autorise lors de séjours à l’étranger, sans limite, ce sont  ces merveilleux gâteaux que j’affectionne particulièrement. Mais voilà, il faut tout de même l’avouer, ils regorgent de sucre et de gras… Mais c’est plus fort que moi, je les adore ! Les petits voyages n’étant pas réalisés tous les mois, je peux me permettre de me laisser aller, de temps à autre, cela fait tout de même un énorme bien ! Une fois à la maison, l’histoire n’est pas la même ! Je ne peux me permettre, et surtout je ne DOIS pas me permettre, d’abuser de ces friandises selon mes envies. Alors, pour pouvoir me faire plaisir un peu plus souvent, je me suis, depuis un moment, attaquée à la confection de ces spécialités, en version plus légère et plus saine. Certaines recettes sont déjà à votre disposition sur le site, des cheesecake légers, des cookies sans beurre… Mais voilà, aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin, j’aime trouver le moyen de réaliser ces petits desserts sans sucre et sans beurre avec toujours comme leitmotiv, la gourmandise, faire en sorte que ces pâtisseries restent encore et toujours gourmandes, faire en sorte que votre main ait, plus que toujours, l’envie de replonger la cuillère.

Voilà comment est né ce brownie qui aujourd’hui se présente à vous, sans sucre et sans beurre. Par quel miracle ? Grâce à un joli légume que l’on nomme, la betterave. La betterave, naturellement sucrée et si douce qu’elle confère à mon brownie le moelleux et la justesse au niveau du goût.

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Brownie à la betterave sans beurre ni sucre

Difficulté : 11

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 25 minutes

Cuisson : 190°C

Nombre de parts : 9 brownies

Ingrédients

  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 300 gr de betterave cuite
  • 2 oeufs (à température ambiante)
  • 80 gr de farine complète
  • 3 gr de levure chimique
  • 20 gr de cacao amer

Etapes

  1. Préparation : faire chauffer le chocolat au micro onde puis le laisser tiédir. Mixer la betterave et l’ajouter au chocolat. Ajouter ensuite les oeufs puis finir par les poudres.
  2. Cuisson : verser la préparation dans un moule carré de 22 cm préalablement chemisé de papier cuisson.Enfourner pour 15 minutes à 190°C.
http://lalignegourmande.fr/brownie-a-la-betterave-sans-beurre-ni-sucre/





brown_bet

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Fondant chocolat courge & poire (vegan et sans gluten).
Popsicles pastèque / banane
Pain d’épices aux figues (sans oeuf, sans lait, sans beurre).
Moelleux chocolat / 5 céréales (-58% de calories)

45 reponses pour Brownie à la betterave sans beurre ni sucre

  1. Karine dit :

    Bonjour Rabia,

    J’ai testé cette recette avec beaucoup d’enthousiasme. Mais j’avoue que je suis un peu déçu. On sent beaucoup le goût de la betterave et le gâteau sent aussi la betteraves plus que le chocolat. Pourtant j’ai respecté les quantités… C’était une betteraves du jardin que j’ai cuites… Tous les commentaires sont pourtant plutôt positif. As tu une idée de ce que j’ai fait ou pas qui ne vas pas ?
    J’ai l’habitude de ne pas sucré mes gâteaux et de faire tes recettes…

    Merci

  2. Ju & Ang dit :

    Nous adorons cette recette, que nous suivons à la lettre. Moi, qui n’aime pas la betterave, ici, ça ne me pose aucun problème.
    Merci.

  3. laura dit :

    bonjour,

    Par quoi peut on remplacer le cacao amer?
    ou peut on le trouver?
    Merci

  4. zulie dit :

    je n’ai que de la farine classique de disponible (ou de la farine de sarrasin) puis tenté quand meme?

  5. Marine dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos recettes ! J ai déjà deux de vos livres et je pioche toujours quelques recettes en plus quand je vois des posts sur Instagram. J ai teste hier ce brownie et je suis conquise ! La texture est incroyable. On sent légèrement la betterave ( quand on Le sait je pense) mais ça ne dérange absolument pas ( alors qu’en plus je n’aime pas ça en salade ! Traumatisme de la cantine scolaire :). Même Le petit de 4 ans adore, il n’y a vu que du feu ! Merci !

  6. Emilie dit :

    J’ai testé cette recette ce jour pour un pique-nique (avec deux cs de sucre roux car j’avais un peu peur que cela ne soit pas assez sucré) et ce fut une réussite, la betterave rend le gâteau très moelleux et permet de se passer de beurre, ce qui rend le gâteau beaucoup moins gras et lourd que les moelleux que l’on connaît habituellement. Conclusion: super recette!

  7. spphie dit :

    c’est juste parfait ! un leger gout de betterave mais c naturellement sucré et pas amer du tout, à refaire

  8. Mills dit :

    Bonjour

    Combien de jours peut on conserver le gâteau?

  9. Marine dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas de chocolat pâtissier, mais une tablette de chocolat 90%.
    Pensez-vous que cela puisse le faire ? J’ai peur que ce soit trop amer …
    Merci 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Le gâteau risque d’être trop amer et pas assez sucré. Je préconise du 71% max, ce qui le rend déjà très peu sucré

  10. Nae dit :

    Bonjour,

    J’ai testé ce brownie cet après-midi (après avoir testé les pancakes aux pommes ce matin => un régal!) et j’avoue être un peu déçue: pas assez haut et dense à notre goût, je viens de vérifier les dimensions de mon moule qui fait 24 sur 24 (le vôtre, 22X22, donc pas grande différence. Je ne comprends pas ….le plus, on ne sent pas la betterave, juste le cacao bien amer (ça manque de sucre à mon goût), donc j’en mettrai moins la prochaine fois. Un conseil concernant la hauteur du brownie?

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      La différence de la taille joue sur l’épaisseur même si ce n’est que 2 cm, en terme de volume, cela fait une grande différence et le brownie est donc forcément moins épais. Le but avec cette préparation est justement de ne pas sentir la betterave qui joue un rôle de sucrant et remplace également le gras. L’objectif est de sentir le cacao et non le légume. Cela manque effectivement de sucre pour les non initiés mais pour ma part, j’ai l’habitude de manger peu sucré, j’essaie par ailleurs de manger encore moins sucré. Libre à chacun d’adapter en fonction de ses goûts.
      Pour la hauteur, il faut simplement respecter la taille du moule.
      A bientôt
      Rabia

  11. CATHY284 dit :

    Excellent et très économique en plus.

  12. Mégane dit :

    Bonjour, est ce qu’on peut le faire avec des betteraves blanches ? Merci !

  13. Elodie dit :

    Un peu sceptique au départ puis finalement ce gâteau est une pure merveille ! Pour moi bien sûr… grande amatrice de chocolat noir ! Mon mari n’a pas du tout aimé, mais ce n’était pas la faute de la betterave (que l’on ne sent pas). A faire et refaire !

  14. Nathalie dit :

    Bonsoir, 1er essai de ce surprenant gâteau, il est au four, hâte d’être demain matin pour le goûter…

  15. Elle dit :

    Bonjour, c’est des batterave rouge que vous utilisé ? merci

  16. Mills dit :

    Testé hier soir et encore une fois une tuerie!! Moi qui suit fan de chocolat mais qui déteste les gâteaux trop sucrés je ne peux que aimer. Je les cuit 10 minutes, puis éteint le four et laisser 10 minutes. Le milieu est du coup légèrement fondant.

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes, et de penser aux alternatives des légumes à intégrer dans des desserts.

  17. Pauline Delalande dit :

    Bonsoir, j’ai testé ce brownie et nous allons le déguster ce soir. Seulement, j’ai rencontré un problème, après avoir ajouté la farine et la levure, le mélange est devenu mousseux. Comme si j’avais fais une mousse au chocolat. Est-ce normal ? J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Peut-être s’agit il de la farine ? J’ai pris de la farine d’épéautre. Nous le verrons en le goûtant ce soir. En tout cas, j’aime vraiment votre blog et vos recettes. Merci !

  18. LinaK dit :

    Bonjour Rabia
    Je découvre ton site avec plaisir
    Je vais me lancer dans une recette mais je réalise que je n’ai pas de farine complète sous la main
    Par quoi puis je la remplacer ?
    De disponiboe, j’ai de la t65, farine de pois chiche, de seigle, épeautre
    Merci Bnp

  19. Kheira dit :

    J’ai fait cette recette et…j’ai oublié de mettre la farine . Cependant c’était tout de même délicieux, avec un brownie qui se tient quand même et une consistance fondante et quasi mousseuse pour le coup.

    Le résultat est bluffant, le pouvoir sucrant de la betterave est hallucinant ! On la sent treeeees légèrement sur la fin, ce qui ne me dérange absolument pas je trouve même que c’est un mélange agréable, mais je pense que pour des palais moins ouverts à la diversité je rajouterai un peu de cacao amer supplémentaire pour finir de masquer la betterave.

  20. julie dit :

    Nous n’avons pas aimé, on sentait bien trop la betterave à notre goût… Dommage, j’étais séduite par le concept ! 🙂

  21. Justine dit :

    Recette testée cet après-midi et totalement approuvée ! J’ai même trouvé ce brownie bien meilleur que ceux que j’ai déjà pu faire avec des recettes traditionnelles. J’ai juste ajouté quelques noisettes et noix de cajou dans la pâte parce que j’adore ça ! Mon copain l’a même goûté, je ne lui ai pas dis que c’était une recette « healthy », et il n’a absolument rien remarqué ! Pari gagné donc ! Merci beaucoup pour ces super recettes

  22. sakou dit :

    Un pur régal, j’ai ajouté des noix de pécan et servi bien frais c’est délicieux, on sent legerement la betterave , c’est hyper moelleux
    merci pour cette recette:

  23. Naiis dit :

    J’étais un peu perplexe (étant pourtant cuisinière) mais je suis conquise ! J’ai même réussi a avoir mon copain, qui as dis « je pense qu’il y a un peu trop de cacao amer dedans je préfère le chocolat en tablette dans les gâteaux » je lui ai dit que ce n’était pas ça qu’il sentait mais de la betterave. Bref merci.

  24. Marina dit :

    Rho la la encore un délice ce gateau! Et surprenant!! En tout cas ça a ravie les papilles dont les miennes! Par contre j’ai rajouté un peu de stevia suite à la lecture d’un commentaire et je l’ai accompagné d’une petite créme anglaise healthy c’était un régal! La texture est moelleuse et on sent pas du tout la betterave, c’est fondant à souhait! Demain je commande votre livre, c’est juste merveilleux toutes ces idées que avez! Merci!!

  25. eva dit :

    Bonjour, est ce que je peux utiliser des bettraves deja cuites acheté en supermarché? Merci!

  26. Ra8 dit :

    Très bon brownie à la texture étonnante. Cependant pour ma part,je trouve que l’on sent quand même un peu la betterave.

  27. Aurélie dit :

    Je l’ai fait la semaine dernière pour mes collègues et ils ont été conquis ! La texture est super et on ne sent pas du tout la betterave. Définitivement à refaire mais en ajoutant un peu de sucre ou de miel parce qu’il était un peu amer.

  28. VALLET dit :

    Brownie trés peu sucré, recette un peu amère. A la première tentative : Les enfants n’ont pas aimé. Les adultes pas tellement, sauf moi. Pour les connaisseurs et les habitués du sans sucre. Je l’ai donc re-proposé en rajoutant du sucre (un peu). Un demi recette suffit.

  29. lou dit :

    Delicieux ! La bettrave donne un côté fondant, miaaaaaam 🙂

  30. mamoun dit :

    préparées en matinée,
    goûtées l’après midi: un petit gout épicé délicieux

  31. Cooking Julia dit :

    Je suis bien tentée là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »