BRIOCHE_VEGAN

J’adore travailler la pâte à brioche et encore plus la déguster. Son moelleux a vraiment un côté rassurant. C’est une des rares recettes que je connais par coeur, je la réalise donc facilement et rapidement, c’est pour cette raison qu’elle trône souvent sur ma table le matin. Tout le monde en raffole, chacun peut tartiner ce qu’il veut, pâte à tartiner ou confiture, un rien peut la sublimer.  Ces dernières semaines, la brioche a fait un retour en force chez moi. Je l’avais délaissée à cause de l’intolérance aux blancs d’oeuf et au lactose de ma fille. Puis je suis revenue vers elle pour vous livrer une recette de brioche sans lactose il y a quelques jours. Mais je ne me résignais pas à abandonner les oeufs, ou du moins les jaunes puisque les blancs étaient proscrits.

Mais voilà, un jour, j’ai commencé à réaliser une pâte à brioche, mon lait végétal et ma levure reposaient tranquillement dans le bol du pétrin lorsque je me rendis compte que je n’avais plus d’oeuf… Je saisie alors l’occasion de tester une recette vegan, chose qui me trottait en tête depuis longtemps mais que je n’osais pas faire depuis plusieurs semaines.

Depuis, je béni ce jour, car cette brioche est incroyablement moelleuse et légère et la pâte est plus facile à travailler. Je ne peux plus m’en passer !

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Brioche vegan, sans oeuf ni lait

Difficulté : 31

Temps de préparation : 2 hours

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 2 hours, 25 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 1 brioche

Ingrédients

  • 140 gr de lait de cajou (recette ici)
  • 250 gr de farine T65
  • 6 gr de levure de boulanger sèche
  • 40 gr de sucre blond de canne complet
  • 30 gr d’huile de coco neutre
  • 10 gr d’huile d'olive
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de crème de soja
  • 1 cc d'eau

Etapes

  1. Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Laisser agir 5 minutes.
  2. Puis ajouter la farine, le sucre, l’huile d’olive et le sel.
  3. Pétrir l’ensemble 1 minute puis intégrer l’huile de coco (ne pas la faire fondre).
  4. Pétrir à nouveau 5 à 10 minutes. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
  5. Couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures.
  6. Récupérer la pâte et la dégazer, la replier sur elle même 2 à 3 fois
  7. Fariner un plan de travail puis, façonner 8 pâtons. Les rouler pour former de petites boules puis les dépose en quinconce dans un moule à cake.
  8. Faire pousser à nouveau 1 heure.
  9. Dans un bol, mélanger la crème de soja et la cuillère à soupe d’eau puis, badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau.
  10. Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
http://lalignegourmande.fr/brioche-vegan-sans-oeuf-ni-lait/

13442335_1122259117819622_7388134345356356725_n

Crèmes pomme / vanille
Macarons chocolat de Valrhona
Comment faire du lait de cajou à la vanille ...
Courgettes en pizza

17 reponses pour Brioche vegan, sans oeuf ni lait

  1. Blanca dit :

    Merci beaucoup pour la recette! Est-ce que je peux faire du lait de cacahuète au lieu de lait de noix de cajou (c’est moins cher)??

    • Rabia dit :

      Oui c’est possible, mais vous pouvez également utiliser de l’eau, cela fonctionne aussi très bien, c’est ce que je fais quelque fois 😉

  2. Maxyou dit :

    Coucou rabia , par quoi remplacer le lait de cajou ,l’huile de coco et la crème de soja ?

  3. charlene dit :

    Bonjour, j’ai une fonction « RISE  » dans mon four pour faire lever la pâte à 65°c.. je peux l’utiliser pour la parti « Pousse » de la brioche ?
    Merci de votre réponse

  4. Cyrille dit :

    Bonjour,

    Côte recette me donne vraiment envie mais j’aimerai savoir si je peux remplacer le large de cajou par du lait d’avoine? Mon préféré!

    Cordialement

  5. milouze dit :

    Bonjour, merci pour votre recette. Peut-on remplacer le lait de cajou par un autre lait végétal? Avoine ? Macadamia?
    Merci pour votre aide.

  6. Camille dit :

    Bonjour, Je ne pouvais pas ne pas mettre de commentaire : j’ai réalisé cette brioche hier soir pour le petit déjeuner de ce matin : un délice. Non seulement elle est simple et agréable à préparer (la pâte est souple et pas collante) mais en plus elle était encore bien moelleuse ce matin, délicatement sucrée et avec ce petit goût tout doux de coco… C’est sûr : elle va devenir ma recette de brioche fétiche et ma base pour mes pains au chocolat ou mes escargots briochés et autre chinois… Merci beaucoup !!!

  7. Emilie dit :

    Bonjour Rabia,
    Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes devant lesquelles je m’émerveille chaque fois et ne cesse d’imprimer les fiches pour les ajouter à mon carnet de recettes 🙂
    J’aimerais savoir, dans la mesure du possible (si vous ne voulez pas citer de marque je comprendrais) quel type de pétrin vous utilisez pour vos préparations?
    Je n’en ai pas mais songe sérieusement à m’en acheter un car mes bras et mes doigts comment à fatiguer à force de pétrir 🙂 sans compter le gain de temps que je pourrais utiliser à autre chose. Ne voulant pas me jeter sur n’importe quelle marque je viens chercher conseils auprès de vous.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Emilie

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      J’utilise un kitchenette artisan depuis 4 ans et il n’a pas montrer le moindre signe de fatigue malgré l’utilisation assez intense que j’en fais 😉
      Il est un peu cher, mais c’est de la qualité. Après avoir usé 2 robots de qualité moyenne, j’ai décidé d’investir et je ne le regrette pas.
      A bientôt
      Rabia

      • Emilie dit :

        Super! Merci beaucoup pour l’info 🙂
        En tout cas, pas sur, que j’attende l’acquisition du robot pour tester la recette. Je vous dirai ce que ça a donné chez moi 🙂
        A bientôt.
        Emilie

  8. yanou dit :

    superbe recette qui me tente..Peut-on pétrir en machine à pain ou avec le robot à pâtisserie? L’huile de coco est-elle indispensable, je n’en trouve pas dans ma région .merci et bravo, cette brioche est très appétissante. encore une question, est-elle moins calorique qu’une traditionnelle.
    Yanou

    • Rabia dit :

      Vous pouvez pétrir avec la machine à pain.
      L’huile de coco est nécessaire ou la brioche serait trop sèche. Elle est déjà allégée en matière grasse par rapport à une brioche classique… Je mets la recette sur le site pour la réaliser soi même à partir de noix de coco râpée 😉

  9. marjo dit :

    Bonjour, j’ai une question toute bête on voit dans de nombreuses recettes de l’huile de coco. Je n’ai jamais testé et j’aimerais savoir si ça donne le goût de la noix de coco dans les préparation.
    Merci de votre réponse

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      L’huile de coco classique donne un petit goût, mais vraiment très léger.
      Si non, vous avez également de l’huile de coco neutre qui, elle, est sans goût 😉

  10. Marina dit :

    Bravo ! Je teste dès la fin du Ramadan In sha Allah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »