BOWL_CAKE

Non, non, je ne me suis pas trompée, c’est bien un bowl cake et non un mug cake. Et je vous l’avoue, je suis totalement addict à cette nouvelle mode. Tout d’abord, laissez moi vous expliquer en quoi consiste le bowl cake. Comme son nom l’indique, c’est un gâteau qui est cuit dans un bol et non dans une tasse, tel que son cousin très lointain et revisité dans toutes les versions possibles et inimaginables, le mug cake. Le mug cake, sur lequel je ne m’attarderai pas trop, n’a jamais été ma tasse de thé, sans vouloir faire de jeu de mots, simplement parce qu’il est trop gras et trop sucré. La plupart des recettes sont généralement confectionnées avec 20 ou 30 gr de beurre pour une personne, et je ne vous parle pas du sucre… Accordons lui tout de même l’avantage d’être réalisé rapidement. Et c’est justement cette technique qui est reprise pour le bowl cake, une cuisson rapide et une réalisation qui l’ait tout autant.

Mais la grosse différence, et j’adhère totalement au principe, réside dans le fait que le bowl cake représenterai la version « healthy » du mug cake, la version légère, saine, sans beurre, sans farine et parfois sans sucre ajouté. Le petit déjeuner idéal, en quelque sorte.

Pour mon premier bowl cake, je vous avouerai y être allée au feeling. Adepte du muesli, qui trône sur ma table tous les matins, je l’ai utilisé pour remplacer la farine. Etant déjà légèrement sucré, je n’ai pas jugé utile d’ajouter du sucre dans la préparation, d’autant plus que la banane apporte également cette touche sucrée. Avec quelques rondelles de banane et ma tasse de thé habituelle, voilà un petit déjeuner bien gourmand, léger et sain qui m’a motivé à me lever du bon pied ce matin !

mon premier livre

Bowl cake chocolat banane

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Temps total : 4 minutes

Cuisson : Micro onde - 1000 W

Nombre de parts : 1 bowl cake

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 30 gr de muesli
  • 15 gr de poudre d’amande
  • 2 gr de levure chimique
  • 7 gr de cacao
  • 1/2 banane

Etapes

  1. Commencer par écraser la banane dans un bol, ajouter l’oeuf puis le reste des ingrédients. Bien mélanger afin que l’ensemble soit homogène.
  2. Laisser la préparation dans le bol puis la déposer dans le micro onde. Cuire 2 minutes, puissance maximum. Ajouter 30 secondes si nécessaire.
http://lalignegourmande.fr/bowl-cake-chocolat-banane/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Gaufre de Liège à la mûre (vegan).
Pizza aux légumes sur une pâte semoule & épeautre.
Pains au lait au chocolat (-31% de calories)
Cookies aux céréales (sans sucre ajouté)

27 reponses pour Bowl cake chocolat banane

  1. Elisa dit :

    Super recettes ! Ça faisait des années que je cherchais un moyen de manger assez d’énergie sans avoir le fameux coup de barre de 10h à cause du sucre raffiné. Alors merci beaucoup ! Une question : je suis légèrement allergique aux amandes et je ne peux en manger tous les matins. Pour éviter le gluten, je mets de la maïzena à la place de la poudre d’amandes. Est-ce une bonne idée ? (La cuisson au micro-ondes est elle suffisante pour cette farine?) Merci pour votre réponse.

  2. iman dit :

    J’ai essaye cette recette ajd et je suis comblée ! Moi qui ai du mal a trouver un petit déjeune equilibré qui me plait. Je vais décliner la recette avec d’autres parfums pour changer, merci beaucoup!
    Merci pour les recettes excellentes que vous partagez, si je puis me permettre vous devriez faire une application, vous feriez des ravages

  3. Sofiane dit :

    Bonjour,
    Je fais des bowl cake depuis quelque semaine , je n’ai jamais mis de poudre d’amande.
    Avez vous déjà essayez sans ? Qu’apporte elle de différent ?
    Merci

  4. Sylvie dit :

    Est ce qu’on peut le préparer la veille pour le lendemain. Il ne va pas sécher ou autre ?

  5. Naiis dit :

    Très bonne recette par contre jai lit trois carrés de chocolats entiers dedans et jai bien fait par ce que sinon c’est assez sec..

    • Rabia dit :

      C’est qu’il était trop cuit, il faut réduire la durée de cuisson, qui peut varier d’un MO à l’autre…

  6. Lucie dit :

    Si tu n’aimes pas le mug cake trop gras, je te conseille de réessayé en remplaçant le beurre par une c-s de compote et un petit peu de lait pour assouplir. Je mets juste un peu de sirop d’agave pour la petite touche sucrée. C’est une petite tuerie qui fait moins culpabiliser

  7. Atouti dit :

    Une question qui peut paraître bizarre mais est-ce qu’on sens beaucoup le goût de la banane ?
    C’est pas un fruit que j’apprécie beaucoup
    Merci d’avance

  8. Mlaure dit :

    super je teste demain… je fais WW et ca ne prend pas bcp de points… merciii pour cette super idée…

  9. kooki32 dit :

    Ne pouvant pas utiliser les flocons d’avoines que puis-je mettre à la place ? Merci Rab

  10. Mya dit :

    Testé, ça fait quelques années que je ne me sers plus du micro ondes, j’ai tenté en le faisant cuire au vitaliseur de Marion ! ça va vite et c’est bon ! merci

  11. ID 49 dit :

    Bonne idée si c’est plus léger. Et effectivement rapide pour varier un petit déjeuner’
    Super avec des flocons de céréales. Si vous avez d’autres recettes, je suis preneuse.
    Et pour les réfractaires au micro-onde c’est 15mn environ à petite ébullition à la casserole avec de l’eau à mi hauteur du bol, en laissant le couvercle bien fermé et éventuellement un torchon entre la casserole et le couvercle pour absorber l’humidité.

    • Rabia dit :

      Merci pour ces précisions, ça devrait en intéresser plus d’un !
      A bientôt

    • GIGI dit :

      Hello! Merci pour ton commentaire ça faiais longtemps que je cherchais car en effet pas de micro onde chez moi je n’aime pas ça! Donc le bowlcake tu le fais chauffer un peu comme un bain marie c’est cela?

  12. Amandia dit :

    Quel type de muesli utilisez vous ? Merci

  13. NinaB dit :

    Bonjour, pourriez vous me donner les dosages en terme de cuillère à soupe (ou café) par exemple ? Je n’ai pas de balance… Merci

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Cela aurait été avec plaisir, mais je suis en vacances et ne peux vous aider…
      A bientôt !

    • Bullaspark dit :

      Si je peux me permettre de répondre à la place de Rabia étant donné que je viens d’essayer la recette. J’ai mis une cuillère à soupe bombée de poudre d’amandes. Une cuillère à soupe bombée de cacao (100%). Quatre grosses cuillères à soupe de flocons d’avoine. ☺

  14. Rosenoisettes dit :

    Une idée bien gourmande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »