BATBOUT

Comme je vous l’expliquais lors de mes dernières recettes, j’adore tartiner. Mais pour tartiner, un élément est tout de même indispensable, élément sans lequel la tartine n’en est plus une, le support ! Ou en d’autres termes, le pain. Le pain qui peut être réalisé de diverses manières avec une multitude de farines, de graines, de céréales… Et qui peut peut présenter différentes textures, en fonction évidemment de sa composition mais également de son type de cuisson, qu’il soit grillé ou non, cuit au four ou la poéle…

Pour cette fois, j’avais envie d’un pain à la semoule, d’origine marocaine, le fameux batbout. Un petit pain rond cuit à la poêle, d’une telle simplicité à réaliser, qu’il trône souvent sur ma table. Généralement, le batbout est confectionné dans le but de le garnir, afin de réaliser des petits sandwichs qui accueilleront ce qui vous fera envie. Pas de règle avec le batbout ! Ce que je préfère par dessus tout, c’est le déguster le lendemain de sa réalisation en le passant 2 minutes au grill pain. J’obtiens ainsi un pain bien moelleux à l’intérieur et incroyablement croustillant à l’extérieur. Aujourd’hui, c’est avec mon caviar d’aubergine que les batbouts vont finir dans ma petite bouche !

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Batbout – Pains à la semoule

Temps de préparation : 1 hour, 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Cuisson : Poêle

Nombre de parts : 10 petits pains

Ingrédients

  • 390 gr de semoule fine + un peu pour le façonnage
  • 80 gr de farine complète
  • 280 gr d’eau
  • 10 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cc de sel

Etapes

  1. Préparation de la pâte : dans le bol d’un pétrin, déposer l’eau tiède et la levure. Attendre 5 minutes puis ajouter le reste des ingrédients en terminant par le sel. Pétrir jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. La pâte doit se décoller de la cuve, elle est encore légèrement collante. Laisser pousser 45 minutes.
  2. Façonnage : récupérer et dégazer la pâte puis la partager en 10 patons. Si la pâte est collante, n’hésitez pas à répartir de la semoule sur chaque pâton. Prendre chaque pâton et réaliser de petites galettes de 0,5 millimétre à 1 cm d’épaisseur. Laisser la pâte reposer 30 minutes.
  3. Cuisson : vous pouvez faire cuire les batbout à la poêle. Déposer un peu de semoule dans la poêle et faire cuire les batbout des 2 côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ou alors les déposer sur une crêpière électrique et les cuire des 2 cotes également.
http://lalignegourmande.fr/batbout-pains-a-la-semoule/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Gâteau à la pomme caramélisée (-43% de calories)
Taboulé au quinoa
Invisible champignon & patate.
Mousse au chocolat (vegan).

36 reponses pour Batbout – Pains à la semoule

  1. Lou dit :

    Helllo Rabia! Ces petits pains me tentent énormément et la réalisation a l’air plutot simple, j’ai juste une question, tu dis des fois les manger le lendemain en les réchauffant au grille-pain, mais je me demandais juste comment faut-il les conserver entre temps pour qu’ils ne sèchent pas ? Dans un tupperware, un torchon propre.. ? Mercipour ta réponse et tout ce que tu fais, bonne soirée 🙂

  2. Cathy dit :

    Bonsoir, j’ai fait ces petits pains qui ont bien gonflés et ils sont très bons. Une vrai réussite pour moi qui rate souvent tout ce qui est pain et brioche, j’en referai volontiers!! Un petit pain qui a accompagné mon flan de légumes et ma salade du soir. Merci pour vos belles recettes qui nous régalent!

  3. marion dit :

    Bonjour Rabia

    Pouvez-vous m’indiquez la levure à utiliser pour ces pain svp ? A chaque fois que j’essaie de réaliser des recettes de pain/brioche ect la pate ne gonfle jamais pendant le temps de repos je pense que c’est à cause de la levure ..

    Merci d’avance

  4. Azahara dit :

    SUËR recette! toute la famille a adoré et les filles en redemandent pour emporter à l’école. Merci 😉

  5. jessica nemann dit :

    Bonjour j’ai de la semoule d’orge moyenne, cela peut il convenir ? Merci. Pour votre réponse

  6. Julia dit :

    Bonjour Rabia,
    Je suis en train de faire les petits pains mais la pâte n’est pas une pâte solide, c’est devenu une pâte épaisse et collante qui ne se tient pas. Comment faire dans ce cas là ? J’ai déjà rajouté de la farine et de la semoule…

    Merci d’avance 🙂

    • Rabia dit :

      Hello,
      C’est étrange, pour ma part j’ai une pâte non collante. Dans ce ça, il faut effectivement ajouter de la farine ou semoule jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante…

  7. Stourbe dit :

    Bonjour je suis entrain de réaliser vos batbouts mais ils sont assez friables est ce normal? En tous les cas j adore vos recettes

  8. dagnaud dit :

    Bonjour peut on les faire cuire au four si oui combien de temps ? je l’ai est fais a la poêle mais la semoule que je mets au fond crame totalement

  9. Evangélis Lemonnier dit :

    Bonjour, je voudrais tester ces petits pains et je voulais savoir s’il était nécessaire d’avoir une machine pour pétrir ou est-il possible de le faire à la main ? merci ! ps : je suis fan de vos recettes !

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Non, ces pains ne nécessitent pas vraiment de pétrissage, il suffit simplement de bien rassembler les ingrédients pour former une jolie boule 😉
      A bientôt
      Rabia 🙂

  10. Virginie dit :

    J’adore votre blog, vous êtes plein de belles et bonnes idées saines 🙂 C’est un régal rien qu’à vous lire ! J’ai une petite question concernant ces petits pains. Habituellement je procède par cuisson au four, du coup je suis super étonnée de voir une cuisson à la poêle 🙂 Faut-il ajouter une matière grasse ? Est-ce que les petits pains lèvent un peu pendant la cuisson ? Car je pensais les utiliser pour un burger maison… Merci pour votre réponse et encore BRAVO !

    • Rabia dit :

      Merci !
      Aucune matière grasse à ajouter et les pains lèvent légèrement à la cuisson. Au Maghreb, il est habituel de faire cuire ce type de pain ou des galettes sur des poules, des plats en fonte ou en terre, posés directement sur le feu.
      A bientôt

  11. Julie dit :

    Je viens d en faire ce soir mais je ne comprends pas ils sont tout fin . Ils n ont pas gonflé . Ai je fait une erreure à quelques parts ? Sinon ils sont bon quand meme mais dur de la garnir .

  12. Levana Korchia dit :

    Bonjour ! Ces batbouts ont l’air délicieux ! Juste une petite question : est-ce possible de les congeler et les réchauffer ensuite au micro-ondes?

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Il est possible de les congeler, mais il vaut mieux les réchauffer au grill pain ou à la poêle pour l’effet croustillant !

  13. Bernadet dit :

    Bonjour, peut on remplacer la farine complété par de la farine de sarrasin ?

  14. belbou dit :

    Hâte de les préparer ☺

  15. arocas - gonzales Anne dit :

    je voulais faire cette recette depuis longtemps.J’ai acheté tous les ingrédients, ils sont entrain de cuire ! j’ai hâte ! c’est la quatrième recette que je teste de votre blog, pas de surprises ; elles sont délicieuses et surtout saine ! je suis FAN !!!

  16. Anissa dit :

    Bonjour. Je suis une grande fan de votre blog et vos recette que je viens de découvrir. Milles merci pour toute vos idées. Serait-il possible de savoir cmb de calories contient un batbout svp ? Merci pour tout…

    • Rabia dit :

      Bonjour Anissa,
      Je suis désolée, mais je ne calcule plus les calories de mes réalisations. Personnellement je ne fais pas spécialement attention aux nombres de calories d’une recette mais je m’attache plus à sa composition et les ingrédients utilisés afin que ceux ci soient sains.
      A bientôt.
      Rabia

  17. Sue dit :

    Bonjour petite question: c’est bien de la semoule fine et non extra fine? Merci

  18. Claire dit :

    Bonjour ! Je viens de faire votre recette… et tout est déjà mangé 🙂 Je suis fan de votre blog, je vous remercie de nous partager vos recettes gourmandes et peu caloriques en même temps, ça correspond à 100% à mon mode de vie depuis toujours ! La prochaine fois je vais les fourrer à la compote de banane maison pour le petit déjeuner… Belle soirée 🙂

    • rabZC dit :

      Bonjour Claire,
      Je suis ravie que mes recettes aient un tel succès !
      Très bonne idée la compote dans les batbout, je n’y avais pas pensé !
      A bientôt !

  19. Emy dit :

    Trop bon, j’adore ça j’ai hate de pouvoir les faire moi meme !

  20. Chrystel dit :

    Ils sont beaux comme tout et très tentant. Merci

  21. laura dit :

    sympa ces petits pains ! c’est une bonne idée

  22. Sympa ces petits pains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »