BANANABREAD_MARBRE1

Quand les bananes sont trop mûres, le bananabread ressurgit systématiquement pour nos goûter. Rapide, simple et savoureux, ce type de gâteau est toujours le bienvenu et ne fait jamais de déçu. Pour cette fois, j’avais envie d’innover un peu et d’ajouter un ingrédient qui n’a jamais été invité dans la préparation de mes bananabreads, la noisette. Riche d’un point de vue nutritionnel, elle est également intense en goût et apporte un côté craquant très agréable. J’avais aussi envie de lui donner un côté ludique pour donner encore plus envie aux enfants de le déguster, c’est pourquoi mon bananabread est marbré, grâce à l’ajout de cacao. Je n’ai volontairement pas voulu ajouter de chocolat pour que le gâteau reste léger.  Pour ma part, je l’ai même trouvé un peu trop sucré. Mais j’avais peur que les enfants ne le trouve pas suffisamment sucré sans cet ajout de sucre.  Si vous êtes intrépide, vous pouvez parfaitement le tenter sans sucre, la banane l’étant suffisamment, surtout si vous les prenez bien mûres.

Bananabread marbré chocolat & noisette sans beurre

Difficulté : 11

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Temps total : 45 minutes

Cuisson : 180°C

Ingrédients

  • 3 bananes bien mûres
  • 2 blancs d’oeuf
  • 50 g de sucre complet
  • 90 g de farine complète
  • 9 g de levure chimique
  • 65 g de poudre de noisette
  • 15 g de cacao
  • 20 g de lait végétal

Etapes

  1. Commencer par découper grossièrement les bananes dans un récipient.
  2. Ajouter les blancs d’oeuf et le sucre puis écraser l’ensemble à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette.
  3. Ajouter la farine, la levure et la poudre de noisette. Fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  4. Verser la moitié de la préparation dans un récipient puis ajouter le cacao et le lait.
  5. Chemiser un moule à cake.
  6. Verser la moitié de la préparation nature et bien la répartir.
  7. Verser ensuite la moitié de la préparation chocolatée, la répartir sur toute la longueur délicatement.
  8. Recommencer avec les 2 préparations restantes.
  9. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C.
  10. Au bout de 7 minutes, entailler le gâteau dans le sens de la longueur et poursuivre la cuisson pendant 28 minutes (40 minutes au total).
  11. Attendre que le gâteau ait refroidi avant de le démouler.
http://lalignegourmande.fr/bananabread-marbre-chocolat-noisette-sans-beurre/

BANANABREAD_MARBRE2

Apple Pie (-25% de calories)
Tortilla à la farine d’épeautre
Croissant sablée chocolat / noix (-26% de calories)
Bûche pommes / spéculoos

29 reponses pour Bananabread marbré chocolat & noisette sans beurre

  1. Manon__Mrbl dit :

    Coucou, je viens de découvrir ton blog, juste parfait. Les recettes sont top ça me donne trop envie. Je vais essayer d’en faire !!

  2. saule mélissa dit :

    Bonjour, tout d’abord félicitations pour ce superbe blog qui m’aide énormément.
    J’aimerais faire ce banana bread pour l’anniversaire d’une personne mais un de mes invités est intolérant aux oeufs, puis je les retirer ? les remplacer ?
    Merci d’avance !

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Vous avez une recette de bananabread vegan sur le site, reprenez le déroulé de cette recette, avec le cacao et appliquez le au bananabread vegan 😉

  3. Pauline dit :

    Bonjour,

    Puis-je remplacer le sucre complet par du sucre de coco?

    Merci

  4. Amina dit :

    Bonjour Rabia, tout d’abord je tiens à vous remercier de partager autant de recette et de bon conseil et ce avec bienveillance ! J’adore ce que vous faite, j’ai réappris à manger sainement depuis 3 ans (arrivée de mes filles) et vos recettes m’aident beaucoup ! Concernent cette recette n’ayant plus de farine complète dans le placard puis-je la remplacer par de la farine de riz ?

  5. Anais dit :

    Bonjour , je voulais savoir le nombre de calorie pour 100g merci

  6. Mariana dit :

    Bonsoir, je viens de faire votre recette (j’en fais régulièrement), pourriez-vous me dire pour combien de parts est prévu initialement ce bananabread ? Merci d’avance. Bonne soirée.

  7. Alexandre dit :

    Bonsoir 🙂
    J’ai fait déjà deux fois votre Banana Bread mais il est pas du tout aussi haut que vous ^^ Quel est la longueur de votre moule à cake ?
    Je remplace le lait par du riz cuisine (comme de la crème fraiche) pensez vous que cela pose un problème ?
    Il gonfle pendant la cuison mais il redescend comme un rien après quand il refroidi…
    Merci de votre réponse et continuez ainsi vos recettes sont super 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      C’est un moule de 24 cm.
      Il faudrait plutôt remplacer le lait par un autre lait. La crème est trop épaisse et alourdit le gâteau, ce qui peut l’empêcher de gonfler…

  8. Morel dit :

    Bonjour n’aimant pas du tout la banane par quoi puis je la remplacer ? De la compote de pomme ? Si oui à quelle quantité ? Merci beaucoup 🙂

  9. Justine dit :

    Votre blog est une vraie source de petites merveilles! J’ai déjà tenté quelques recettes et toutes ont été un succès! Délicieuses, je me fais plaisir sans culpabiliser et avec des calories saines! Merci beaucoup 🙂

  10. Magalie dit :

    Bonjour, je viens de faire votre recette et le résultat me paraît satisfaisant …le plus dur étant d’attendre que le gateau soit suffisamment refroidi pour pouvoir le déguster! Par contre il y a une erreur d’indication du temps de cuisson dans votre recette: vous avez écrit  » au bout de 7min, entailler le gâteau  » mais je pense que c’est plutôt au bout de 17min…en tout cas j’ai cuit mon gâteau en faisant cette correction car je me suis basée sur le temps de cuisson total (40min) et mon gâteau me paraît parfaitement cuit en tout cas il ressemble tout à fait au vôtre!… Mais oh la la, il est encore trop chaud pour y goûter!!!
    Merci pour vos recettes.

  11. oumasma dit :

    Bonjour,
    Une recette qui me tente bien, avec tout ce que j’aime dedans! Peut être que je remplacerai le sucre par du miel.
    Merci pour le partage!

  12. Elise dit :

    2 tentatives et cuisson totalement ratée malgré un temps plus long et plus chaud la seconde fois. J’ai replacé la farine complète et la levure par un mix pâtissier à base de farine de riz. Est ce le problème ? (Ça fonctionne très bien avec le bananabread très chocolat )

  13. Laurence dit :

    Bonjour,

    Dans beaucoup de recettes j’ai remarqué qu’on ne met que les blancs des œufs. Je voulais juste savoir quelle en est la raison s’il vous plaît ? Et aussi, est-ce que vous pensez que ça change quelque chose si je laisse les jaunes ? Ou alors si je mets un œuf complet au lieu de mettre 2 blancs ?

    En tous cas j’ai acheté vos 2 livres et je les adore ! Merci de faire de tels ouvrages ! C’est un régal à tous les niveaux ! Vous avez du talent et de très bonnes idées ! Bravo !

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord, j’utilise beaucoup les blancs d’oeuf, simplement parce que j’en ai toujours pas mal à la maison. MA fille y étant intolérante, je ne peux les utiliser dans certaines recettes. Ensuite, c’est aussi parce que c’est la partie non grasse de l’oeuf et cela permet d’avoir des desserts plus légers. Vous pouvez parfaitement utiliser un oeuf à la place 😉
      Je suis ravie que mon travail vous plaise.
      A bientôt
      Rabia

  14. melkg dit :

    Bonjour une recette excellente! mais peu diététique c’est pourquoi a la place du sucre traditionnel ,je le remplace par du sucre Béghin Say Ligne & aux extraits de Stévia je met que 25 g et c’est vraiment bon et excellent pour la santé! j’adore cette gamme 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord. Pour ma part, je trouve la recette saine puisqu’à base essentiellement de banane qui, contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire, ne fait pas grossir… Par ailleurs, le sucre utilisé est complet et donc riche en vitamines et nutriments. Le sucre de beghin say est nettoyé chimiquement et ne procure que des calories vides. De plus, la stévia n’est pas naturelle mais synthétisé, là encore, ce n’est pas sain pour notre corps. Il faut essayer de voir le côté sain des aliments et non pas s’attacher aux nombre de calories qui au final, ne veut pas dire grand chose. Le corps a besoin de calories pour fonctionner, mais de bonnes calories…
      A bientôt.
      Rabia

      • Karine1880 dit :

        Absolument d’accord avec toi Rabia, un pur produit marketing (je me suis faite avoir aussi) pendant des années). Si vous voulez de la vraie stevia, il faut aller en magasin bio, et vous verrez la différence de prix. Le must reste le sucre de coco pour son index glycémique bas ou au « pire » du sucre complet à l’index glycémique plus haut mais qui n’a pas été nettoyé des ses vitamines et minéraux.

    • Jessica dit :

      Que lisez-vous dans « sucre & stevia »? Pourtant la réponse est très clair!

      Le sucre complet bien meilleur pour la santé !

      Bonne journée !

  15. anne so dit :

    coucou, je voulais savoir si je pouvais remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »