Je vous dis souvent que mon placard guide mes réalisations ? C’est une réalité car je déteste plus que tout le gaspillage. Alors je recycle, je crée je mélange et je m’oblige à penser à de nouvelles recettes intégrant des produits que je ne veux par dessus tout, pas les voir finir dans une poubelle. Honte sur moi, je n’oserai plus me regarder en face si un aliment devait atterrir dans un autre endroit que ma bouche. L’avantage, il faut bien en trouver, est que cette démarche aboutit souvent à des résultats, à des réalisations auxquelles je n’aurais pas forcément pensé !
Voilà la petite histoire de ce gâteau confectionné avec des yaourts à la vanille La laitière dont la date de péremption était passée de 2 jours (ce n’est pas très important dans l’absolu) mais qui trainaient depuis fort longtemps dans le frigo et qui ne trouvaient pas preneur ! Le fait d’en intégrer 3 m’a convaincu de ne pas ajouter de sucre dans le gâteau, ces derniers étant déjà sucrés, et le chocolat également. C’est également pour cette raison que le beurre a été oublié, le yaourt apportera le moelleux et l’humidité nécessaire à un bon moelleux !
Ingredients
- 3 yaourt à la vanille de type La laitière (essayer de les mettre à température ambiante 30 minutes avant la réalisation du gâteau)
- 150 gr de chocolat noir pâtissier Alter Eco
- 2 oeufs
- 110 gr de farine complète
- 70 gr de poudre de noisette
- 8 gr de levure
- 10 gr de cacao
Instructions
- Faire fondre 100 gr de chocolat au micro onde. Attendre 5 minutes puis ajouter les oeufs. Fouetter puis verser les yaourts et finir par les poudres. Couper les 50 gr de chocolat restant en pépites puis les intégrer à la préparation.
- Verser dans un moule de 24 cm de diamétre préalablement chemiser de papier cuisson ou légèrement huilé. Lisser puis enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 12 minutes.