Mon mari étant d’origine savoyarde, la polenta a bercé son enfance. Il m’en a déjà préparé une fois, mais je vous avoue, je n’ai pas du tout accroché ! Alors, je me suis dis, pourquoi ne pas les faire en frites, cela ne pourra que plaire à tout le monde. La frite est universelle et met en général, la totalité de l’assemblée d’accord. Mon premier test fut un échec… J’avais tenté les frites à la poêle, elles étaient gorgées d’huile, vous devez vous en douter, j’ai détesté… Second test, j’ai à nouveau essayé à la poêle, mais avec beaucoup moins d’huile, là encore, ce n’était pas probant… Je ne me suis tout de même pas avouée vaincue ! Pour le troisième test, ce sera une cuisson au four, avec très peu d’huile. Et là, oh bonheur, oh miracle, les frites étaient tout simplement parfaites, et je vous assure, sans exagérer, qu’elles rivalisent réellement avec leur cousines à la pomme de terre.
Je vous livre ici une recette de frites au sésame que j’ai réalisé pour le livre « Sans lait – 101 recettes saines et gourmandes » disponible en librairie et dans n’importe quelle boutique en ligne. J’ai volontairement ajouté des graines de sésame, tout d’abord parce que j’adore ça. Mais également parce qu’elles sont une excellente source de calcium. Comme nous avons quasiment arrêté la consommation de laitages à la maison, j’essaie, autant que faire se peut, d’intégrer des sources de calcium un peu partout, pour qu’au bout d’une journée, tout le monde ait sa dose…
Je vous livre ici la recette telle qu’elle apparait sur le livre. Ceci dit, lors de ma dernière préparation, je n’ai pas ajouté d’huile sur les frites qui m’étaient destinées et le résultat était tout aussi merveilleux… Je préfère cependant, continuer à huiler celles des enfants car ils n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que moi.
Ingredients
- 300 gr de polenta à cuisson rapide
- 1,2 l d’eau
- 1 cc de sel
- 2 cs. de graines de sésame
- 1 cs d’huile d’olive
- 4 cs de crème de cajou
- 2 cc de moutarde
Instructions
- Verser l’eau dans un grand fait-tout et faire chauffer jusqu’à la première ébullition.
- Eteindre puis verser la polenta en pluie avec une main, tout en remuant de l’autre main.
- Allumer à nouveau sur un feu moyen et laisser cuire 5 min tout en remuant. La polenta est cuite quand elle se détache totalement du fond du fait-tout. Ajouter le sel et les graines de sésame et mélanger.
- Verser la préparation sur un plan de travail propre.
- Déposer une feuille de cuisson dessus et l’étaler sur une épaisseur de 1 cm.
- Laisser refroidi 30 min. Elle doit être totalement froide et sèche avant la découpe.
- Préchauffer le four à 240° C.
- Prendre un grand couteau puis découper des bandes de 1,5 cm dans le sens de la longueur.
- Puis découper des bandes de 8 cm dans le sens de la largeur afin d’obtenir la forme des frites.
- Déposer les frites sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson, en les espaçant légèrement, 2 ou 3 mm suffisent.
- Enduire légèrement les frites d’huile d’olive au pinceau avant de les enfourner pour 20 min.
- Sortir les frites du four, les retourner et les enfourner à nouveau pour 25 min.
- Pendant ce temps, préparer la sauce à la moutarde.
- Fouetter la crème de cajou et la moutarde dans un bol.