Pourquoi les classiques de la pâtisserie française doivent ils toujours regorger de sucre et de beurre ? Nos aïeuls ne se préoccupaient pas spécialement de la quantité de gras et de sucre qui composaient ces merveilleuses gourmandises, à notre grand désarroi car nous nous retrouvons aujourd’hui avec de merveilleuses recettes qui ne sont malheureusement plus adaptées, ni à la physionomie de la population, qui grossit de plus en plus, ni à notre mode de vie. Car, il faut l’avouer, nos ancêtres se bougeaient le popotin beaucoup plus que nous dont la vie est trop sédentaire…
Puisque les temps évoluent, nos pâtisseries doivent également évoluer en intégrant moins d’huile, moins de beurre et moins de sucre, en utilisant des produits moins raffinés tels que le sucre de coco ou complet ou encore de l’huile de coco. Nous devons habituer notre corps à manger moins sucrer pour apprécier le réel goût des aliments. Et bien sur, chose primordial et essentiel pour rester en bonne santé entre autre chose, il faut se bouger !
Ma version du financier à la figue n’intègre donc pas de beurre, matière hyper présente dans la version originale. Alors évidemment, je n’arrive pas au même résultat que le « vrai » financier, mais il s’en rapproche merveilleusement bien, et cette version fait le bonheur de mes papilles, surtout avec des figues bien juteuses et bien sucrées.
Ingredients
- 6 figues de taille moyenne
- 2 blancs d’œufs
- 50 gr de sucre de coco + 10 gr
- 100 gr de yaourt à la grecque
- 50 gr de farine blanche
- 80 gr de poudre d’amande
- 4 gr de levure chimique
Instructions
- Fouetter ensemble les blancs d’œufs, 50 gr de sucre et le yaourt.
- Puis ajouter les poudres : farine, levure et poudre d’amande. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
- Répartir la préparation entre 6 grands moules à financiers.
- Laver les figues, les essuyer délicatement à l’aide de papier absorbant puis les couper en 3 et déposer les morceaux sur chaque financier.
- Saupoudrer le reste du sucre sur les gâteaux et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.