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Comment tendre vers une alimentation saine ?

Voilà maintenant une quinzaine d’années que mon alimentation tient une place particulière dans ma vie. J’ai toujours été gourmande et ma famille et mes origines n’ont rien arrangé… Chez nous, on aime les bons plats bien garnis, les assiettes remplies à rabord et on ne compte pas les calories dans les gâteaux généralement bien sucrés et bien gras !

La cuisine de ma chère Maman a marqué mon esprit, car malgré l’absence totale de connaissance de quelques notions que ce soit en diététique ou nutrition, elle a toujours veillé à nous faire des repas bien équilibrés en intégrant les fruits et légumes à chaque repas. A la maison, les paquets de gâteaux industriels n’avaient pas leur place, ou très peu car le four tournaient à plein régime afin de nous présenter de délicieux gâteaux maison de toutes sortes.

Cet état d’esprit a certainement laissé des traces dans mon subconscient, même s’il s’est légèrement assoupi durant mes années étudiantes où la malbouffe et les repas rapides et pas chers étaient légions. Petite parenthèse dans ma vie qui doit rappeller des souvenirs à plus d’un… Mais bon, ce sont des années un peu difficiles pendant lesquelles on se rassure comme on peut ! Passé cette période, et ayant intégré le monde actif et surtout après avoir abandonné, non sans émotion, ma kitchenette d’étudiante pour une cuisine digne de ce nom, j’ai commencé à me préoccuper des éléments qui pouvaient composer mon assiette et accessoirement pénétrer mon corps… Contrairement à beaucoup de personnes, je ne me suis pas tournée vers une alimentation saine pour perdre du poids, car de ce côté-là, j’ai franchement été gâtée. Malgré les gros écarts de ma vie étudiante (et avant également), je n’ai jamais eu de problème de poids, au contraire, je pouvais avaler tout et n’importe quoi sans prendre le moindre gramme, tout en étant assez fine. Non, je voulais simplement manger sainement pour être en bonne santé, ne pas être fatiguée, avoir un bon teint… En résumé, pour me sentir bien !

Je vais donc vous livrer dans ces quelques lignes, MA manière de voir ce qu’est une alimentation saine. Elle n’est certainement pas parfaite mais elle fonctionne avec moi. Ce sont donc des pistes qui peuvent vous donner des idées ou simplement envie de faire évoluer votre rapport à l’alimentation.

1 – Limiter au maximum les produits industriels : je crois que les scandales alimentaires parlent d’eux-mêmes. Les listes d’ingrédients qui composent un aliment sont de plus en plus longues avec des produits qui n’ont généralement rien à faire dans la composition de certains aliments. Et surtout, il y a tellement de sucres et gras cachés (sans parler du sel) dans certains plats prêts à être consommés ou dans les biscuits dont nos enfants raffolent, que vous ingurgitez au final une quantité beaucoup trop importante de lipides et glucides que vous pourriez éviter en préparant vous même ces plats.

2 – Consommer des fruits et légumes quotidiennement : les légumes tiennent une place privilégiés dans chacun de mes plats. Nous ne faisons aucun repas sans eux. Si vos enfants n’en raffolent pas, essayez de trouver des solutions pour les cacher et leur expliquer, une fois qu’ils ont dévoré leur plat, qu’ils ont mangés tel légume, afin qu’ils puissent modifier leur état d’esprit. Bien évidemment ils ne peuvent pas tout aimer… Il faut simplement trouver ce qui leur, et vous, fait plaisir. Si vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de vos légumes, je vous conseille de préparer le week end, de petites boites à congeler ou à laisser au frais quelques jours, de légumes taillés. Des courgettes ou des carottes en rondelles, des oignons au congélateur peuvent dépanner et aider à aller plus vite en semaine.
L’apport en divers nutriments et vitamines est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, et cet apport peut se faire facilement par le biais des fruits et légumes.  N’oublions pas leur teneur importante en fibres qui ne sont pas digérées par l’organisme et qui aident à capter les mauvaises graisses et mauvais sucre afin de les éliminer !

les fruits

3 – Arrêter de boire les boissons sucrées (jus et sodas) : ces boissons regorgent de mauvais sucre. Ne vous orientez pas vers les boissons light car elles ne font qu’alimenter votre addiction au sucre. Les jus ne sont pas en reste. Préférez un jus pressé ou une eau aromatisée avec quelques rondelles de citron et quelques brins de menthe, pour un résultat frais et détoxifiant.

smoothie abricot

4 – Privilégier les produits non raffinés : les produits raffinés sont généralement totalement inintéressant d’un point de vue nutritionnel. Le sucre blanc est nettoyé chimiquement, il n’apporte que des calories vides alors que le sucre de coco ou le sucre complet, par exemple, sont riches en divers nutriments et vitamines. Par ailleurs, plus un aliment est raffiné, plus son indice glycémique est élevé, par conséquent, il sera absorbé plus rapidement par l’organisme et cela nous donnera envie de manger plus souvent et plus rapidement !

5 – Préférer le bon gras : le gras est indispensable à notre corps, et surtout au bon développement des enfants. C’est également un exhausteur de goût. Il n’est pas nécessaire de l’éliminer de votre alimentation pour perdre du poids, mais simplement de s’orienter vers de bonnes sources de gras et surtout de ne pas en abuser. Privilégier les huiles issues de l’olive, de noix ou de graines (amande, noix, sésame…) ou encore les beurres végétaux (cacahuète, coco notamment). Ouvrez votre esprit et orientez vous et testez des sources de gras que vous n’avez encore jamais utilisées, vous serez étonné et ravi d’apporter de nouvelles saveurs à votre palet.

miam

6 – Intégrer les légumineuses : elles sont une formidable source de protéines à très bon marché, malheureusement trop souvent délaissées. Elles sont également reconnues pour leur richesse en vitamines et minéraux que le corps ne peut synthétiser lui-même, tels que le fer, le magnésium ou encore le calcium. Elles permettent de réduire la consommation de viande, surtout la viande rouge, qui impacte de manière négative notre taux de mauvais cholestérol et peut par conséquent aboutir à des problèmes cardiovasculaires.

7 – Adoptez les graines et fruits secs de toutes sortes : les graines regorgent de bons gras, de vitamines et minéraux et elles présentent l’avantage de pouvoir être transportées, pour un grignotage sain et efficace. Les fruits secs sont une source de fibres et une très bonne solution pour un encas avant ou après un effort physique intense.

8 – Se faire plaisir régulièrement : il est impératif de ne pas se frustrer, faites vous plaisir avec un bon gâteau au chocolat fait maison une ou 2 fois par semaines. Mais faites un gâteaux avec du sucre de coco, avec de l’huile de coco ou bien même sans beurre en intégrant des fruits en remplacement. Les solutions pour des desserts sains et gourmands existent, je vous laisse vous balader sur la partie recettes du site pour cela !

Il y aurai encore tellement à dire… Mais je vous laisse déjà méditer sur ces quelques lignes avant de vous proposer de nouvelles idées pour aller encore plus loin. J’espère simplement vous avoir donné envie de vivre une vie plus healthy, plus saine et plus légère pour tous ceux qui sont encore étrangers à ce mode de vie. Pour les autres, n’hésitez pas à partager vos idées, cela m’aidera à compléter cet article pour répandre un mode de vie que j’affectionne et qui m’aide à me sentir bien au quotidien.

Le parfait au chocolat

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