La découverte de la brioche à la sortie du four m’a réellement épatée, un waouaw s’est fait entendre et je suis convaincue que mes yeux pétillaient de plaisir. J’aime les surprises, j’adore déballer les cadeaux en toute occasion, simplement par plaisir et pas réellement pour ce qu’ils laissent dévoiler. Mon âme d’enfant est parfois encore là. Alors, comme je ne peux pas me faire offrir des cadeaux tous les jours, c’est pourtant pas faute d’avoir essayé, quand je cuisine, je ne reste jamais le visage collé à la vitre de mon four. Non, moi, j’attends sagement le bip bip du four pour me précipiter et découvrir mes réalisations, qui ont, suite à la cuisson, subit une transformation et m’émerveillent enfin.
Cette brioche, je l’ai trouvée jolie. J’ai adoré cet effet légèrement marbré que l’on découvre à la découpe. J’ai adoré découvrir les yeux pleins d’admiration de mes enfants, ce même regard que j’ai dû avoir 1 heure avant, et au final, j’ai adoré dévorer cette brioche moelleuse et légèrement sucrée !
Ingredients
- 130 gr de lait de soja
- 250 gr de farine T80
- 6 gr de levure de boulanger sèche
- 30 gr de sucre blond complet
- 30 gr d’huile de coco
- 10 g d’huile d'olive
- 1/2 cc de sel
- 3 CS de pâte à tartiner
Instructions
- Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Attendre 5 minutes.
- Puis ajouter la farine, le sucre, le sel et l’huile d’olive.
- Faire tourner le pétrin 2 minutes.
- Intégrer ensuite l’huile de coco par petits morceaux puis pétrir pendant 5 minutes.
- La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
- Couvrir et laisser pousser 1h30 à 2 heures. Retrouver la réalisation de la pâte à brioche en étapes et en images ici.
- Dégazer la pâte (la rabattre sur elle même délicatement 2 à 3 fois), la déposer sur du papier film, la couvrir et la mettre au frais pendant 30 minutes.
- Passer ce délais, récupérer la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné.
- L’étaler en un grand rectangle puis étaler la confiture sur toute la surface.
- Rouler la pâte sur elle même pour en faire un grand boudin puis le réserver au frais 30 minutes.
- Récupérer le boudin et le déposer sur le plan de travail fariné. Puis le découper en 2 dans le sens de la longueur à partir de 5 cm de l’extrémité du boudin.Ce qui va permettre de tresser la brioche en passant 1 côté sur l’autre.
- Déposer la tresse dans un moule à cake en prenant soin de déposer les extrémités sous la brioche afin qu’elle ne s’ouvre pas en cours de cuisson.
- Laisser pousser à nouveau 45 minutes.
- Récupérer la brioche, la dorer à l’aide d’un mélange d’1 cs de crème de soja + 1 cc d’eau et enfourner pour 25 minutes à 180°C.