Avez vous entendu parler de l’eau de coco ? Alors attention, ne confondez pas cette boisson avec le lait de coco, ce sont des produits totalement différents. Si, comme beaucoup de monde, votre repas du déjeuner est pris sur le pouce aprés un passage éclair dans un supermarché, vous aurez peut être remarqué de petites briques d’eau de coco s’étant incrustées avec les diverses eaux et sodas présents habituellement dans ces rayons.

Très prisée dans le monde healthy et sportif, l’eau de coco n’est malheureusement pas vraiment consommée en dehors de ces petits cercles. Or, cette eau a réellement tout pour plaire et présente d’énormes avantages d’un point de vue nutritionnel, enfin, c’est ce que disent la plupart des nutritionnistes. Je vais essayer de vous en présenter quelques uns ici pour vous donner peut être envie de tester et d’adopter cette boisson, pas comme les autres !

VITACOCO

Tout d’abord, essayons de comprendre d’où vient l’eau de coco. Ne vous précipiter surtout pas chez votre primeur pour acheter une noix de coco et en récupérer son eau, ce n’est malheureusement pas aussi simple, même si ouvrir une noix de coco est tout sauf simple ! Et oui, ici nous n’avons pas de machette qui permettrai de couper en un geste net et franc, une noix de coco…   L’eau de coco, telle qu’elle se trouve dans nos rayons, provient de l’extraction du jus des noix de coco jeunes, c’est à dire lorsqu’elles sont encore vertes.  Des noix de coco telles que nous ne les voyons jamais ici… Cette eau est la source de croissance de la noix de coco, celle qui lui permettra de mûrir car elle y puise les nutriments nécessaires à son développement.

Voilà pourquoi elle est si intéressante, ses propriétés nutritionnelles sont exceptionnelles. Entrons un peu plus dans le détails.

Tout d’abord, elle est riche en diverses vitamines et principalement en vitamines C, nécessaire à la stimulation du système immunitaire, et en vitamines B  (ensemble de 8 vitamines importantes pour le métabolisme des cellules). L’eau de coco est également une bonne source de nutriments tels que le calcium, le potassium, le magnésium ou le fer, éléments dont  notre corps a besoin mais qu’il ne peut produire, et qui nécessitent donc d’être fournis via notre alimentation.
Sa richesse en potassium permet d’influencer la pression artérielle en la régulant. De fait, en influençant le système sanguin, il est possible d’impacter de manière positive la cellulite en éliminant les déchets qui se trouvent sous la peau (la graisse à l’origine de la cellulite).
Par ailleurs la combinaison du potassium avec le calcium et le magnésium lui confère un fort pouvoir hydratant, ce qui fait qu’elle trouve toujours sa place dans les sacs de sport. C’est effectivement une excellente alternative naturelle aux boissons énergétiques destinées aux sportifs.
Son action détoxifiante va également nous aider à nous sentir mieux car elle aide à éliminer les mauvaises toxines.

Et finalement, qu’en est il du goût ? Pour ma part, je n’aime pas vraiment le goût de l’eau de coco nature, je la trouve un peu fade et n’ai franchement aucun plaisir à la consommer. Alors je l’utilise pour réaliser mes smoothies après une bonne séance de fitness ou de running. Cela m’aide à récupérer et à m’hydrater, surtout après des séances intenses. Par contre, je suis tomber amoureuse de l’eau de coco au citron, le simple ajout de ce dernier à l’eau de coco lui apporte une fraîcheur incomparable !

Dernier point, où la trouver ? En rayons des magasins bio mais également dans certains supermarchés ou épiceries (carrefour, casino, franprix notamment).

Merci à Vitacoco pour m’avoir réconcilier avec l’eau de coco.

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
ZOOM : les graines de chia
ZOOM : le lait de coco
ZOOM : le fructose cristallisé
ZOOM : la mélasse de sucre de canne

2 reponses pour ZOOM L’eau de coco

  1. Gwen dit :

    J’ai eu la chance de goûter de l’eau de coco fraîchement coupée (en Thaïlande) et son goût était tellement plus intense que celui qu’on trouve en brique dans nos grandes surfaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »