TART_MUELS_CIT

Pourquoi suis je autant accro aux desserts ? C’est dingue cet amour pour le sucré, cette envie d’accompagner mon thé par une sucrerie, de finir un repas par un dessert et surtout et malheureusement de penser constamment gâteau, crème, tarte… J’aurai peut être dû y réfléchir à 2 fois avant de me lancer dans la création d’un blog dédié aux desserts. Car les desserts, c’est devenue  une véritable obsession et en tant que telle, ils occupent mon esprit matin, midi et soir ! Le bon côté de tout cela réside dans le fait que les desserts font effectivement partie de ma vie, à part entière, tel un 4ème enfant, mais je pense desserts légers et sains. Si l’envie me prends de déguster un bon fondant au chocolat, le fondant en question ne regorgera pas de beurre car je trouverai forcément une solution pour le rendre à la fois léger et sain en remplaçant les mauvaises graisses par du bon gras, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, le sucre raffiné par du sucre complet, riche en vitamines et nutriments, et la farine blanche par une farine complète source de fibres, dont nous manquons régulièrement. J’aime les desserts, et à ce titre, je refuse de m’en priver et je refuse plus que tout de me rabattre sur une alternative moins bonne, moins gourmande, moins puissante en goût car mes papilles ne me le pardonneraient pas et ma frustration ne ferait qu’augmenter pour finalement me rabattre sur un produit gras, trop sucré et qui me mettrai en porte-à-faux avec ma conscience, mon corps et ma garde robe.
Fut un temps où je me tournais vers des solutions de facilité telle que remplacer le sucre par un édulcorant ou le beurre par une version allégée. Cela ne me posait pas de problème, si ce n’est que je refusais de confectionner quoique ce soit avec ces produits pour mes enfants. Je pensais donc, sans me l’avouer, que ces produits n’étaient pas sains pour eux. Alors finalement pourquoi le seraient ils pour moi ? L’abandon complet de ces produits m’a poussée à réfléchir un peu plus, à chercher d’autres alternatives, naturelles et saines pour l’organisme.
C’est ainsi qu’est née cette recette. Je voulais réaliser une tarte au citron qui implique forcément un lemoncurd réalisé généralement avec du beurre, des jaunes d’oeufs et beaucoup de sucre pour contrer l’acidité du fruit. Pour réduire l’apport en sucre, j’ai mélangé le jus de citron à de la poire. Cette solution permets de réduire l’apport en sucre même si j’ai dû en ajouter un peu afin de ne pas avoir un dessert insipide… Le citron et la poire se marient à merveille et donnent une saveur délicate à ce dessert. Mais la grande innovation, pour moi j’entends, dans cette tarte, est de ne pas avoir utilisé une pâte à tarte classique, riche en beurre, en farine et en sucre, mais de l’avoir remplacé par un muesli. Le muesli est généralement réservé au petit déjeuner car il permet de caler nos estomacs grâce à ses céréales. Mon muesli, riche en flocons d’avoine, noix de cajou, noix et diverses graines apporte une telle puissance gustative à ce dessert, un tel croquant, que finalement, une petite tartelette se révèle être un appel à une autre tartelette… Alors là, je me dis que j’ai réussi mon pari. Réaliser un dessert à la fois bon, c’est le cas quand tout le monde en redemande, sain, car il contribue au bon fonctionnement de mon organisme et gourmand, quand mon palet est satisfait.

Tartelette citron poire au muesli - Vegan

Difficulté : 21

Temps de préparation : 1 hour, 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 1 hour, 25 minutes

Nombre de parts : 2 tartelettes

Ingrédients

    Pour la pâte
  • - 70 gr de muesli (ici fait maison avec de l’avoine, des noix, noix de cajou, graines de sésames et de lin)
  • - 20 gr d’huile de coco
  • Pour la garniture
  • - le jus d’ 1 citron
  • - le même poids en eau que le jus de citron
  • - 20 gr de sucre complet
  • - 3 poires bien mûres de taille moyenne
  • - 60 gr de crème de soja
  • - 1/4 de cc d’agar agar

Etapes

  1. Préparation de la pâte : mixer le muesli finement ou grossièrement selon vos envies. Faire fondre l’huile de coco au micro onde et le verser sur le muesli mixé. Répartir la préparation entre 2 moules à tartelettes en silicone de préférence, afin de faciliter le démoulage, de 7 cm de diamètre. tasser à l’aide d’une cuillère ou de la main. Réserver au frais au moins 1 heure.
  2. Préparation de la garniture : verser l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Laver, peler et couper en petits dés 2 poires et les ajouter aux liquides. Faire cuire environ 5 minutes sur feu moyen. Laisser complètement refroidir. Ajouter ensuite la crème et l’agar agar. Attention la préparation doit être froide. Remuer puis remettre sur feu doux et porter à ébullition. Retirer du feu et verser la garniture sur les 2 fonds de tarte. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.
  3. Finitions : juste avant la dégustation, couper la dernière poire en petits dés et les répartir sur les tartelettes. Zester un citron et ajouter quelques flocons d’avoine prélevés dans le muesli.
http://lalignegourmande.fr/tartelette-citron-poire-au-muesli-vegan/

 

Print Friendly, PDF & Email
Biscuit énergétique Chocolat / Noisettes (-39% de calories)
Crème brûlée crème de marron (-53% de calories)
Croissant sablée chocolat / noix (-26% de calories)
Apple Pie (-25% de calories)

10 reponses pour Tartelette citron poire au muesli – Vegan

  1. Margaux dit :

    Bonjour,

    A quel moment doit-on ajouter le sucre ?

    Merci 🙂

  2. poivreseb dit :

    Des tartelettes comme j’aime 🙂
    A bientôt
    Seb

  3. Très jolies ces tartelettes !

  4. ça me donne enviiiieee ! Il faut absolument que je teste cette pâte aux muesli… Belle réalisation comme d’hab’ « Rabia la reine des desserts »

  5. bénédicte dit :

    très jolie douceur ! 🙂

  6. LaKiwiZine dit :

    Une très belle gourmandise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »