TARTE_COURG

Le soleil me donne envie de cuisiner de jolis légumes. J’essaie de profiter au maximum de nos légumes pendant cette période où ils sont abondants, juteux et bien goûteux parce qu’en hiver, je vous avoue être légèrement frustrée ! Le froid apporte aussi de beaux et bons légumes qui font merveille dans nos plats. Le velouté de courge butternut au lait de coco refait surface chaque hiver, je me délecte des endives en gratin ou de la purée de topinambour, mais ce qui provoque mon extase culinaire vient réellement des légumes apportés par le soleil et qui me manquent terriblement en hiver.

Alors quand les courgettes, aubergines et tomates pointent leur nez au marché, je me rue dessus, telle une faschionista sur une paire de Louboutin ! Moi, je suis accro aux bons fruits et légumes gorgés de soleil, qui savent parler à mes papilles et me permettent de voyager gustativement vers le monde des plaisirs, sans parler de tous leurs bienfaits nutritionnels !

Aujourd’hui, j’ai décider de réunir 3 de mes légumes préférés sur une pâte levée, afin d’éviter le beurre des traditionnelles pâte à tarte. Cela donne une pâte à la texture à la fois moelleuse et croustillante, grâce à la semoule. Et surtout, une jolie tarte à servir avec une petite salade, pour un repas à la fois léger, équilibré et gourmand.

mon premier livre

Tarte légère aubergine courgette

Difficulté : 11

Temps de préparation : 1 hour

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 1 hour, 25 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 8-10 parts

Ingrédients

    Pour la pâte levée
  • - 175 gr de semoule fine
  • - 85 gr de farine complète
  • - 130 gr d’eau tiède
  • - 6 gr de levure de boulanger sèche
  • - 1/2 cc de sel
  • Pour la garniture
  • - 2 CS de coulis de tomate
  • - 2 courgettes de taille moyenne
  • - 1 aubergine
  • - 2 gousses d’ail
  • sel, poivre et noix de muscade

Etapes

  1. Préparation de la pâte : dans le bol d’un pétrin, déposer la levure et l’eau chaude puis attendre 5 minutes. Ajouter ensuite la semoule, la farine, et le sel puis pétrir 2 à 3 minutes. Laisser la pâte pousser 30 minutes.
  2. Préparation des aubergines : cuire l’aubergine à 220°C pendant environ 10 minutes. La chair doit être tendre et la peau bien cuite. Couper l’aubergine en 2 puis récupérer la chair et la faire revenir dans une poêle avec 1 cc d’huile d’olive et l’ail écrasé. Saler et poivrer puis réserver.
  3. Préparation des courgettes : laver et ôter les extrémités des courgettes. Les couper en rondelles puis les faire sauter à la poêle avec 1 cc d’huile d’olive, ajouter le sel, poivre et noix de muscade. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient craquantes.
  4. Montage : étaler la pâte sur environ 2 millimétres. Etaler le coulis de tomate en laissant 2 cm autour de la pâte. Ajouter ensuite l’aubergine en prenant soin de bien la répartir. Puis les rondelles de courgettes. Rabattre le pourtour de la pâte.
  5. Cuisson : enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
http://lalignegourmande.fr/tarte-legere-aubergine-courgette/

Print Friendly, PDF & Email
Pizza aux légumes sur une pâte semoule & épeautre.
Chips sans friture
Soupe froide de courgette à la menthe.
Mini Moelleux Cassis (-39% de calories)

12 reponses pour Tarte légère aubergine courgette

  1. Céline dit :

    Super recette ! Aubergine et l’ail donne beaucoup de goût. J’ai été surprise sur la pâte je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi « sèche » qui ressemble à la pâte à pizza. Mais cela était très bon, à refaire très vite. Merci pour le partage

  2. bkaz dit :

    Voila jaimerai une precision . Quand tu parles de levure sèche. C’est la levure en cube que l’on achète en boulangerie ou alors la levure sous forme de petites billes ?
    Merci

  3. Aude dit :

    Bonjour j’ai essayé mais ce fut un échec avec la pate… Je n’ai pas compris comment vous avez fait pour avoir une vraie pate moi Cetait juste de la semoule à étaler… Dommage

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas comment vous avez pu n’avoir que de la semoule à étaler étant donné la quantité de liquide… Vous avez bien utilisé de la semoule fine et non pas du couscous ?

  4. amandine bes dit :

    on s est tous regalé, merci

  5. Stephanie dit :

    Super recette un vrai délice!!!
    Aubergine, courgette, ail le combo gagnant de chaque été. Merci!

  6. laura dit :

    jolie et appétissante ta tarte salée

  7. Elle me plait bien cette tarte…

  8. ça a l’air fameux! je vais tester sous peu! par contre, tu es sure que c’est 2 têtes d’ail?? ça me parait énorme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »