BETTERAVE

Sucrée, douce et tellement riche en vitamines et micro nutriments, la belle betterave à la chair rouge si caractéristique, n’est malheureusement pas reconnue à la hauteur de ses bienfaits. Et pourtant, ce légume a tout pour plaire. Elle est si sucrée que j’en dévore parfois la moitié en la préparant pour une salade ! Son goût est un réel avantage en cuisine. Elle peut se préparer crue ou cuite, râpée telle une carotte ou simplement coupées en cube, elle s’accommode à vos envies et à vos goûts. On la trouve facilement sous vide dans tous les commerces, mais plus difficilement crue. Et pourtant, c’est comme ça que je la préfère, crue, râpée ou en carpaccio !

Voyons maintenant pourquoi la betterave est un superaliment, en abordant ses effets positifs sur notre organisme. Tout d’abord, précisons que la betterave est une racine ou, comme l’on dit souvent, un tubercule ou un rhizome qui se rapprochent de ses lointaines cousines, le gingembre ou le curcuma, qui sont connus par tous, comme étant de puissants antioxydants. Et bien figurez vous que la betterave  est également une très bonne source d’antioxydants et qu’elle aiderait ainsi à lutter contre certains cancers. Ce sont notamment les flavonoïdes, des pigments qui lui donnent cette jolie couleur, qui la rendent si riche en antioxydants et qui présentent l’avantage de ne pas être détruits à la cuisson, comme c’est souvent le cas avec d’autres légumes.

La betterave est également riches en vitamines. C’est, tout d’abord, une très bonne source de vitamines K, un anticoagulant naturel, et B9, qui participe à la construction de toutes les cellules du corps. Elle apporte également d’autres vitamines telles que la C, B6 ou encore A, qui contribue à la croissance des os, mais qui sont surtout présentent dans les feuilles du légume.

Passons maintenant au micronutriments. Ces petites choses sont des éléments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et qu’il est primordial de lui fournir à travers notre alimentation. La betterave aidera à apporter du fer, du magnésium et du cuivre, essentiellement. Mais, une fois encore, précisons que ces micronutriments se trouvent surtout dans les feuilles.

Dernier élément et non des moindres, si vous faites du sport, sachez que la betterave est l’ami des sportifs, puisqu’elle peut vous aider à améliorer vos performances. Comment ? Simplement en vous permettant « d’économiser » de l’oxygène lors d’efforts continus.

Si après tout ça, vous boudez encore la betterave…

WRAP_TOM_MOZZA

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Bûche chocolat / poire (-42% de calories)
Bouchées riz, graines & betterave.
Entremet fruits rouges & chocolat.
Courgettes en pizza

2 reponses pour Pourquoi la betterave est un super aliment ?

  1. dominique dit :

    Super mais peut on réaliser des desserts avec comme la courgette ou patate douce?

  2. C comme Chef dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec toi, c’est un aliment qu’on devrait consommé régulièrement, surtout crus en jus. Ils contient une belles ribambelles d’éléments nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »