Voilà maintenant 2 ans que mon aventure dans le monde des desserts sains et gourmands a commencé. 2 ans que mon esprit et mes neurones sont constamment en ébullition, orientés vers la pâtisserie, les biscuits, les crèmes et toutes sortes de petits desserts que j’essaie de penser et confectionner afin qu’ils soient bons sans être lourds, dans tous les sens du terme. Parce que j’aime me faire plaisir à travers un bon gâteau au chocolat, j’aime quand une crème est à la fois onctueuse et goûteuse et que j’aime sentir le goût des aliments, je me dois de confectionner des réalisations qui ont du goût. Et toute la difficulté est là, faire en sorte que mes desserts soient à la fois bons, gourmands, goûteux, légers et sains. Parfois mon esprit se rebiffe contre toutes ses contraintes en pensant que ces revendications sont antinomiques, qu’il est impossible de faire du bon et du léger, du bon et du sain, mais que le bon rime forcément avec une tonne de beurre et de sucre ou que le léger passe forcément pas des produits allégés, pas sains, ou en arrivant à des résultats trop fades.

PARFAIT_CHOC

Alors pour ma part, je me suis orientée vers quelque chose que je pense être le juste milieu. J’aime quand un gâteau au chocolat a le goût du chocolat et je ne vois pas comment il pourrait avoir le goût du chocolat sans chocolat. Alors oui, dans le chocolat, il y a du sucre et du gras et ce n’est pas léger. Mais en contrepartie, pourquoi ne pas snober le beurre et le sucre ajouté ? Car un gâteau au chocolat avec seulement du cacao en substitution, désolée mais je trouve cela hyper fade. Et puis le chocolat, c’est bon pour la santé, mais en quantité limitée évidemment ! On me reproche souvent de publier des recettes qui ne sont pas assez légères, je n’ai jamais prétendu présenter ou préparer des réalisations que l’on pourrait avaler sans aucun conséquence. Car cela reste de la pâtisserie, des desserts sucrés et forcément, si on en abuse, cela se verra sur notre ligne ! Non, l’objectif de ce site, c’est de se faire plaisir un peu plus souvent, de se faire plaisir, sans culpabiliser, de se faire plaisir sans agresser son corps !

BOWL_CAK

Parfois, je vous présente des gâteaux sans matière grasse ajoutée ou sans sucre ajouté. Et systématiquement, j’ai des commentaires pour me signifier qu’il y a quand même du sucre ou du gras dans mes gâteaux. Figurez vous que je le sais, je sais qu’il y a des glucides dans la farine, qu’il y a du gras dans le chocolat. Je ne présente pas de desserts sans gras et sans sucre, mais j’évite simplement d’intégrer du beurre et du sucre en plus, tout en arrivant à un résultat goûteux (du moins pour moi, et pour certains d’entre vous qui me font des retours positifs).
J’ai pris le parti de rester sur des produits naturels, je n’utilise pas de beurre allégé, pas de crème allégée ni d’édulcorants, qui me faciliteraient soit, certaines réalisations, mais que je ne trouve pas sains de par les nombreux ajouts pour stabiliser les produits. Alors oui, certains desserts peuvent être considérés comme trop riches par certaines personnes qui chassent chaque gramme de sucre et de gras, mais moi, je me fais plaisir avec mes recettes qui répondent à mes besoins et également à beaucoup d’entre vous, car heureusement, j’ai beaucoup de retours positifs, qui me motivent et me font sourire à chaque lecture.

C’était la petite mise au point du jour…

Print Friendly, PDF & Email
Beurre de cacahuète (comment faire  ...)
Briochette chocolat au lait / noisettes / spéculoos
Tarte Chocolat / Menthe (-39% de calories)
Barre de céréales aux raisins secs et noisettes

17 reponses pour Pourquoi je ne fais pas de desserts ultra light

  1. Noelle dit whiteetblanc dit :

    Rabia ne change rien tes recettes sont suculentes et je me regale ceux qui ne sont pas contant n on qu a changer de compte insta le tient est dédié aux personnes qui savent aprecier les bonnes choses de la vie je t embrasse bravo tu es a meilleure

  2. Valerie dit :

    Bonjour,vos recettes font merveille meme auprès des « anti light » de mon entourage; A l’inverse pour ceux qui voudraient se goinfrer de gâteaux sans ingrédients dedans ça s’appelle vivre d’aamour et d’eau fraiche.

  3. Rabia, depuis que j’ai découvert ton site, ma gourmandise peut enfin s’exprimer !! Car le Chocolat, les gâteaux, viennoiseries… J’aime tellement ça… Tes desserts et autres gourmandises m’inspirent et je les adore. C’est si bon de se faire plaisir en légèreté.
    J’ai aussi compris qu’il fallait privilégier la qualité à la quantité.
    Merci pour tes fabuleuses recettes !

  4. Clem C. dit :

    Tu sais qu’on devrait bâtir une église pour ce que tu dis? On se fait traquer, chasser, torturer, tuer, décapiter et épingler sur la place publique dès qu’on met un semblant de gras dans nos plats! Non non et non! Si la vie c’est de surveiller et de manger sans gout, je préfère devenir Michelin à l’instant! Je fais attention à ce que je mange, la malbouffe me déprime, la bouffe trop saine me met sur les nerfs (trop pleins d’énergie, je te dit pas la tête de mes coloc quand je saute de partout en répétant la même phrase en boucle… voilà, la tête que tu fais en ce moment! =p)
    Je dois varier, et puis j’aime manger, et me faire plaisir, alors, oui, dans mes cookies, je mets pas de sucre, mais y’en a assez de partout. Oui, mes gâteau au chocolat, j’en met pas, et je mets de la margarine. Mais moi au moins, je me régale, et je ne m’auto-persuade pas que c’est bon ce gateau au chocolat (qui est en fait un gateau à la semoule sans sucre, sans chocolat, avec DEUX cas de cacao en poudre, mais VEGAN! Même le chien en a pas voulu…)

    Bisous !

    • Rabia dit :

      Clemence, ton message m’a fait rire aux éclats !!! Je suis ravie que tu partages mon point de vue. En effet, je préfère ne pas manger de gâteau au chocolat si celui ci n’a pas le gout du…chocolat ! Je suis convaincue qu’il est possible de se faire plaisir souvent, sans abuser et avec des produits sains. J’en suis la preuve, en bonne santé, grande gourmande (j’avale la plupart de mes desserts quasiment toute seule ), je mesure 1,69 m et pèse 56 kg. Je me sens bien dans ma peau et dans mon corps et je mange du chocolat très souvent 🙂
      A bientôt.
      Bise
      Rabia

  5. babeth dit :

    Je ne vais pas briller par mon commentaire, mais je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut faire attention à ce que l’on mange. Faire sois même ses desserts limite déjà beaucoup la dose de sucre et matières grasses ajoutées. Cependant un juste équilibre des saveurs, textures ou autre, nécessite l’apport de sucre ou matières grasses. Le tout réside dans l’équilibre (dans la réalisation et dans la consommation bien sûr).

    • Rabia dit :

      Tout à fait, faire soi même ses desserts permets déjà de réduire fortemment la quantité de sucre de gras souvent caché et auxquels nous ne faisons pas attention dans certains produits industriels !
      Le tout est de se faire plaisir avec modération mais de se faire plaisir dans la dégustation 🙂
      A bientôt !

  6. Alex dit :

    Les filles rêvent juste du gateau sucré mais sans sucre à 0 calorie :p
    Rêve impossible malheureusement!

  7. Sonia Da Costa dit :

    Continue comme ça, je pense exactement comme toi. Voilà presque 2 ans que je te suis, et tu as fait évoluer mes pensées, tu m’as appris et confirmer certaines choses et je ne t’en remercirais jamais assez. T’es un peu comme mon idole en fait 😉

  8. Stephanie dit :

    Dommage qu’il soit nécessaire de faire ce genre de mise au point. Chacun devrait apprendre à filtrer selon ses besoins. Je suis ton blog régulièrement, j’ai essayé quelques unes de tes recettes et je trouve que tu proposes de très bonnes alternatives au sucre et au beurre.
    Merci et bravo pour ce que tu fais et ce que tu apportes aux autres!

  9. Charlotte dit :

    Et tu as tout à fait raison !! Moi quand je mange un gâteau je veux me faire plaisir !! et je préfère manger des gâteaux sain avec du gras et du sucre !! Beaucoup trop de personnes diabolisent le gras et le sucre mais c’est bon pour notre corps et aussi pour nos papilles, tout est une question de quantité… J’ai vu un reportage sur les produits allégés et 0%… Je savais qu’il y avait pas mal de produits en plus mais il m’a vraiment ouvert les yeux ! Ne change rien à tes recettes !!

  10. Anne-Line dit :

    Tout à fait d’accord avec toi! On ne peut pas faire de bons desserts sans aucun sucre ni aucune graisse. J’ai déjà essayé et je ne fais pas d’entorse à mon régime dans ce cas, mais je ne prends aucun plaisir non plus! Il est important de savoir se faire plaisir même en période de régime pour tenir le coup jusqu’au bout. Pour ma part, j’ai fait 2 de tes desserts, et les 2 ont plu à tous mes invités! Et je salive à chacune de tes recettes!!! Alors continue à nous régaler, un grand merci 🙂

  11. foodstyling dit :

    Bravo pour cette mise au point. Nous n’utilisons aucun produit industriel, que ce soit de l’édulcorant, de la margarine ou autre bouillons en cube. Et si un plat ou un dessert est une bombe calorique, il suffit d’en manger des portions plus petites, ou d’en faire moins souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »