Comme je vous le disais lors de précédents articles, je ne suis pas intolérante au gluten. Cependant, j’essaie de fortement réduire ma consommation de gluten pour plusieurs raisons. La première réside dans le fait que le blé, céréale la plus riche en gluten, a fortement été modifiée ces dernières décennies. Il fallait un blé plus costaud et qui fasse pousser le pain plus vite. L’industrie agro alimentaire s’est donc chargée de fournir un blé très riche en gluten et pauvre nutrionnellement. Alors, intolérant ou non, le blé, tel qu’il existe aujourd’hui est malheureusement très irritant pour nos intestins, d’où des problèmes de digestion, de ballonnements… La seconde raison ? C’est simplement une envie, un besoin de diversifier mon alimentation pour pouvoir bénéficier des avantages de diverses farines qui m’apporteront des éléments qui ne sont pas forcément présents dans le blé ou les autres céréales contenant du gluten.

Voilà donc les raisons qui me poussent à réaliser de plus en plus de recettes sans gluten. Cependant, il faut bien avouer qu’un bon pain sans gluten, reste tout de même le St Graal. J’en ai testé, préparé ou acheté dans de très bonnes boulangeries, mais le constat reste toujours le même, un pain sans gluten n’a rien à voir avec un pain classique. Alors, lorsque Génius, une marque de pains, brioches et gâteaux sans gluten, m’a proposée de tester leur pain aux céréales pour préparer un petit déj consistant et sain pour vous aider à attaquer la journée de Pâques, je me suis dis, pourquoi pas ! Et par la même occasion j’en ai profité pour goûter à leur muffin au chocolat. Et oui, attaquer Pâques sans chocolat, ce n’est pas raisonnable, non ?

Voilà les 2 petites recettes que je vous ai concoctées. Elles sont simples, rapides, gourmandes, et surtout, elles vous aideront à tenir toute la matinée ! Ce sont évidemment des recettes sans gluten, mais également sans lactose.

1 – Pain perdu au beurre de cacahuète, muesli et fruits rouges : le pain perdu est un classique des petit déjeuners. Autrefois réalisé avec du pain rassis que personne ne voulait manger, il se confectionne aujourd’hui avec tous types de pain. On irait même acheter du pain bien frais pour en préparer, tellement c’est bon ! Mon pain perdu, j’ai décidé de le préparer avec du pain aux céréales pour un apport nutritionnel plus intéressant, d’omettre le beurre et de le remplacer par du beurre de cacahuète, plus sain et nettement plus gourmand !

Pour cette recette, il vous faut :
– 8 tranches de pain aux céréales Génius
– 80 g de lait de riz
– 1 oeuf
– 10 g de sucre de coco
– 20 g de beurre de cacahuète
– 4 cc de miel
– 125 g de myrtilles
– 125 g de framboises
– 2 cs de muesli au riz
Recette pour 4 personnes

Dans un blender, placer le lait, l’oeuf, le beurre de cacahuète et le sucre puis mixer 30 secondes.
Verser la préparation dans un bol assez large.
Faire chauffer une poêle anti adhésive.
Faire tremper 1 tranche de pain 5 secondes de chaque côté dans le bol puis la transférer dans la poêle et laisser cuire 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Recommencer avec toutes les tranches.
Placer 2 tranches dans chaque assiettes, répartir le miel, les fruits, le muesli et servir !

 

2 – Muffin-gaufre au chocolat : une recette très simple qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients et encore moins de temps, mais qui reste cependant très gourmande et vous permettra de vous mettre dans le bain de Pâques avant de déguster vos oeufs. Ici, j’ai choisi de détourner le muffin. Le muffin au chocolat reste un de mes gâteaux préférés et vous pourriez tout à fait le déguster tel quel ! Mais soyons fous et faisons entrer un peu de changement, sans effort mais uniquement avec un gaufrier.

Pour cette recette, il vous faut :
– 4 muffins au chocolat Génius
– 2 yaourts au soja natures
– 2 bananes
– 20 amandes
Recette pour 4 personnes

Couper 1 muffin en 2 et placez chaque moitié dans une partie du gaufrier. Faites chauffer 2 minutes et recommencer avec les autres muffins.
Placer 2 gaufres dans chaque assiette.
Fouetter les yaourt et les déposer en filet sur les gaufres.
Couper les bananes en rondelles et les disperser sur les assiettes, ainsi que les amandes préalablement coupées grossièrement.

 

Bon ben avec tout ça, je pense que vous avez fait le plein d’énergie pour aller chasser les oeufs ! N’abusez cependant pas des bonnes choses, même si le chocolat c’est bon, les oeufs de Pâques ne le sont pas toujours…

Print Friendly, PDF & Email
Pizza sur une pâte au chou rouge (sans gluten)
Bûche chocolat / framboises
Entremet du printemps à la fraise et à la rose
Bûche chocolat / poires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »