MOLLY_MYR

Depuis la découverte du Molly cake, je ne cesse de le réaliser ! A l’origine, ce gâteau a été crée dans le cadre du cake design. Et il est vrai que sa texture se prête admirablement bien à la découpe pour la confection de gâteaux de diverses formes aussi originales les unes que les autres. Et c’est effectivement dans ma quête pour la réalisation d’un gâteau en forme de Flash Mc Queen que j’ai découvert cette formidable préparation.
Exit le traditionnel gâteau au yaourt, le Molly cake fait aujourd’hui totalement partie de la famille. Point de fidélité en pâtisserie, le meilleur gagne, et pour ma part, le Molly cake remporte tous les suffrages ! Alors oui, je n’ai pas honte de dire que le gâteau au yaourt de Maman est passé à la trappe (désolée Maman…).  Mais c’est pour la bonne cause !

Pour ma version du jour, Molly a eu la gentillesse d’accueillir en son sein de magnifiques myrtilles, dodues, sucrées et légèrement acidulées. De quoi parfaire, s’il en est besoin, mon gâteau fétiche du moment. Cette version est légèrement moins sucrée que celle nature, les fruits permettant de compenser cette réduction en sucre.
Vous n’aimez pas les myrtilles ? Oh sacrilège ! Ceci dit, vous pouvez très bien intégrer des fraises ou des framboises, Molly n’est pas compliquée et s’adaptera à vos envies.

L’heure du goûter approche à grands pas, alors je vous laisse sortir vos tabliers pour vous permettre de déguster un gâteau fruité et léger  !

mon premier livre

Molly cake à la myrtille

Difficulté : 21

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Temps total : 1 hour

Cuisson : 150°C

Nombre de parts : 8 ou 10 parts

Ingrédients

  • 250 gr de crème entière 30%MG
  • 150 gr de cassonade
  • 250 gr de farine
  • 7 gr de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 300 gr de myrtille

Etapes

  1. Préparation : avant de débuter la préparation du gâteau, placer la crème dans le bol d’un robot et placer l’ensemble au frais ainsi que le fouet pendant au moins 30 minutes. Monter ensuite la crème en chantilly bien ferme. Réserver. Fouetter ensemble et au batteur, les oeufs et le sucre pendant 5 minutes, l’ensemble doit mousser. Tamiser la farine et la levure sur le mélange précédent puis intégrer délicatement à la maryse la crème fouettée puis les myrtilles.
  2. Cuisson : verser la préparation dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre en prenant soin de déposer du papier cuisson sur le fond et le pourtour du moule. Cuisson à 150°C pendant 60 minutes.
http://lalignegourmande.fr/molly-cake-a-la-myrtille/

MOLLY_MYR2

Crème brûlée crème de marron (-53% de calories)
Muffin banane (-44% de calories)
Cookies aux céréales (sans sucre ajouté)
Entremet du printemps à la fraise et à la rose

18 reponses pour Molly cake à la myrtille

  1. Cacilia dit :

    Bonjour 🙂
    Est ce que l’on peut prendre de la crème 5% de matière grasse?

  2. Adeline NYSSEN dit :

    Bonjour Rabia,

    J’ai une petite question , j’ai lu que tu t’étais servi de ton molly cake comme base de gâteaux pour fabriquer un « Cars » aussi je voulais savoir ce que tu as mis comme glaçage entre le gâteau et la pâte à sucre?

    Merci

  3. Marion dit :

    J’ai découvert ton univers sur insta il y a quelques jours.. Et ouaw! Tes brioches, tartes, cakes J’ADORE!
    Un molly cake a la framboise est actuellement dans le four, je ne connais absolument pas ce gâteau et en général j’évite toutes pâtisserie à base de crème fraiche mais je me suis laissée tenter! Hâte de gouter et je ne suis pas la seule qui attend le dessert de ce soir!
    En tout cas bravo pour ton bouquin il a l’air super!

  4. Lynda dit :

    Bonjour Rabia,
    J’ai préparé ce molly cake myrtilles pour notre gouter, voilà encore une de vos recettes adoptée et que je réaliserai sans doute avec d’autres fruits.
    Je teste vos recettes chaque semaine, à la maison on aime beaucoup.
    Alors merci beaucoup. Continuez à nous regaler !
    Lynda

  5. Sophie dit :

    On dirait un nuage… avec des myrtilles ce doit être un délice. A tester très vite !

  6. Alexandra dit :

    Je l’ai préparé une 1ère fois avec les myrtilles et puis je m’en suis servie de base pour faire un fraisier ! dans les 2 cas il a remporté un énorme succès ! Merci pour cette recette 🙂

  7. Coucou !

    J’ai utilisé ton Molly cake comme base de mon layer cake ! merci pour cette jolie recette :
    http://cookingnco.com/?p=1891

  8. poupinette dudu dit :

    enfourné pour 1h de cuisson

  9. Voilà un petit (ou devrais-je dire un gros) nuage qu’il me faut à tout prix essayer ^^ Tu auras donc découvert le chou-fleur rôti chez moi, et moi le molly cake chez toi ! Absolument parfait comme échange de bon procédé 🙂
    Alors j’espère bien à bientôt ! ^^
    Sandy

    • Rabia dit :

      Oh Sandy, je suis ravie de t’avoir fait découvrir quelque chose 🙂
      Le roti de chou fleur est prévu au programme de la semaine prochaine.
      A bientôt !
      Rabia

  10. Hummmmmm.. J’en aurais bien pris une part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »