GATO_FIN_NOI_POIR

Mon esprit déborde d’imagination et mes doigts trépignent d’impatience à l’idée de réaliser constamment des desserts. Malheureusement, ces desserts, malgré le fait qu’ils soient allégés en gras et en sucre, ils n’en sont pas totalement dépourvus. Alors mon esprit cogite, encore et encore, en espérant trouver des solutions, naturelles, saines, qui permettent une dégustation gourmande mais qui vont rendre ces gâteaux, biscuits ou tartes, presque dépourvus de sucre ou de gras. Alors je teste de nouvelles expériences, sans l’introduction de nouveaux produits, de nouvelles combinaisons, sans tomber dans l’extrême, car rien de plus décevant que de porter avec un sourire non dissimulé  une cuillère de gâteau au chocolat qui nous fait saliver rien qu’en croisant son chemin, et de ne pas retrouver la promesse d’une dégustation exceptionnelle, en bouche.

Mais, voilà maintenant presque 2 ans, que le blog existe, et mes techniques ont évolué, ma vision de la pâtisserie avec et l’envie de pâtisser sainement grandit en moi, de jour en jour. Voilà pourquoi je n’utilise quasiment plus de beurre, mais plutôt des purées d’oléaginaux, source de bon gras, des légumes, riches en vitamines ou simplement des laitages, qui ont été écrémés.

Pour le sucre, c’est une autre histoire. Le sucre est un exhausteur de goût, et il donne de la puissance à n’importe quel dessert. Je me suis dans un premier temps orientée vers des sucres plus sains, tels que le sucre complet ou le sucre de coco. Puis, je me suis habituée à manger moins sucré. Et enfin, dernière innovation dans mes desserts, j’utilise de plus en plus les fruits pour apporter cette touche sucrée, primordiale à tout dessert.

Ce moelleux regroupe un peu toutes ces évolutions dans mes préparations. Le beurre en est absent, la poire permet de réduire la teneur en sucre, le citron rehausse le gout et la noisette complète l’ensemble. Notons qu’elle est d’ailleurs riche en antioxydants et qu’elle aide à lutter contre le mauvais cholestérol !

Moelleux poire, citron et noisette, sans beurre

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps total : 22 minutes

Cuisson : 200°C

Nombre de parts : 10 parts

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 50 gr de sucre complet
  • 100 gr de fromage blanc
  • 60 gr de farine blanche
  • 60 gr de noisette en poudre
  • 4 gr de levure chimique
  • 2 poires
  • 1 citron bio ou non traité
  • 10 gr de cassonade

Etapes

  1. Préparation : fouetter ensemble les oeufs et le sucre complet puis ajouter le fromage blanc et les poudres. Enfin, zester le citron et remuer.
  2. Finitions et cuisson : répartir la pâte dans un moule rectangulaire puis poser les poires coupées en 4 (après les avoir peler et évider) sur la préparation. Répartir la cassonade sur le gâteau et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 12 minutes.
http://lalignegourmande.fr/moelleux-poire-citron-et-noisette-sans-beurre/
Print Friendly, PDF & Email
Bananabread vanille vegan.
Maki jar
Moelleux au chocolat et aux dattes
Tarte tatin Pommes / 4 épices (-51% de calories)

12 reponses pour Moelleux poire, citron et noisette, sans beurre

  1. Robin dit :

    Bonjour,
    Dans un premier temps merci pour toutes tes recettes délicieuses, mais j’ai une questions, tes cuissons sont en chaleur tournantes ou traditionnelle ?

  2. Roquart dit :

    Bonjour, est ce ce moeulleux se tient bien (je cherche un gateau a faire qui ca devoir voyage quelques heure dans mon sac !) et peut enlever le citron sans deregler l’equilibre du gateau ?
    Merci d’avance !

  3. Cassandra dit :

    Bonjour Rabia,

    Si je double les doses et que je fais ça dans un moule à cake, tu penses que le résultat sera sympa ? Je cherche désespérément une recette de cake au citron sans beurre… Merci pour ton site, je ne peux plus m’en passer !

  4. Ce que j’adore avec toi, c’est que tes recettes sont gourmandes et j’en apprends beaucoup sur les desserts et sur ce que l’on peut en faire 🙂

    • Rabia dit :

      Je suis ravie de t’apprendre quelque chose. Enfin, le principal c’est tout de même que mes desserts te plaisent 🙂

  5. Rosenoisettes dit :

    On évolue toujours en cuisine, la gourmandise aussi !
    Si tu ne veux pas de beurre il y a aussi la margarine 😉
    Ton moelleux me donne vraiment envie, et m’intrigue car j’ai le même moule et n’ai jamais osé mettre une pâte liquide dedans ^^

    • Rabia dit :

      Alors attention, la pâte n’est pas très liquide. Ceci dit, j’ai déjà cuit une quiche sans pâte dedans et ça a légèrement débordé 🙂

  6. Maelle dit :

    Il est magnifique ce moelleux ! dommage que l’heure du goûter soit déjà passée =)

  7. Il me fait envie ton moelleux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »