MACARONS_NOISETTE

Macaron, petite gourmandise au pouvoir extraordinaire ! Son craquant allié à la douceur d’une ganache qui peut être modifiée à souhait, provoque une véritable explosion en bouche, tel le final de chaque feu d’artifice. Comment quelques ingrédients peuvent ils réveiller autant nos sens ? Comment cette chose minuscule peut elle être aussi puissante et émerveiller quasiment chaque personne y ayant accès ? Et bien pour ma part, je ne pose plus de question, j’apprécie simplement chaque bouchée, le moment où je croque dans un macaron, la sensation de la coque craquer sous mes dents et qui laisse découvrir une ganache à la fois douce et fondante. Un plaisir solitaire d’une grande intensité qui finalement, ne se décrit pas mais se vit. Alors je vous laisse découvrir cette recette d’une coque légèrement modifiée car réalisée avec des noisettes plutôt que la traditionnelle poudre d’amande qui vient généralement composer ce biscuit, et lui donne comme un air d’une certaine pâte à tartiner…

Macarons noisette chocolat

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 50 minutes

Cuisson : 150°C

Nombre de parts : 25 macarons, 50 coques

Ingrédients

    Pour les coques
  • - 200 gr de sucre glace
  • - 110 gr de poudre de noisette
  • - 3 blancs d’oeufs
  • - 20 gr de cassonade
  • Pour la ganache
  • - 200 gr de crème liquide
  • - 170 gr de chocolat noir pâtissier 52%

Etapes

  1. Réalisation des coques : Battre les blancs en neige bien fermes, avec la cassonade. Parallèlement, mixer la poudre de noisette et le sucre glace. Intégrer le mélange en 3 fois aux blancs en neige et mélanger à la maryse jusqu’à l’obtention d’un ruban. Lorsque vous soulevez la préparation avec la maryse, elle doit retomber dans le bol à la manière d’un ruban. Elle n’est ni liquide, ni épaisse, mais réellement entre les deux.
  2. Le pochage : A l’aide d’un gabarit, pocher des macarons en quiconce. Vous trouverez ici, le pochage en photo. Laisser les coques crouter à l’air libre pendant 20 minutes puis enfourner 15 minutes à 150°C dans un four préchauffé et à chaleur tournante. Une fois les coques cuites, les laisser refroidir et les déposer sur une grille à l’envers afin de les garnir.
  3. Préparation de la ganache : Faire chauffer la crème dans une casserole jusqu’à la première ébullition. Faire fondre le chocolat au bain marie. Verser la crème en 3 fois sur le chocolat tout en remuant. Filmer au contact et laisser refroidir. A l’aide d’une poche à douille, déposer de la ganache sur une coque et recouvrir d’une seconde.

Conseils

Attention à ne pas trop « macaronner » la préparation, si vous mélanger trop, la préparation sera trop liquide. Inutile de tamiser les poudres si elles sont mixées au préalable.

http://lalignegourmande.fr/macarons-noisette-chocolat/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Overnight muesli.
Gaufre banane au son d’avoine
Bûche ananas / citron (-34% de calories)
Invisible aux pommes (sans sucre ni beurre).

une reponse pour Macarons noisette chocolat

  1. Comme ils sont jolis tes macarons ! Ils ont du avoir du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »