Un jour, Sonia, une fidèle lectrice du blog, me contacte afin d’avoir mon avis sur une infographie réalisée autour des dangers des sodas et jus de fruits industrialisés. En prenant connaissance de son travail, je me suis dis que ces informations intéresseraient surement mes lecteurs. Elle a eu la gentillesse d’écrire un article que je vous propose de lire très attentivement et de prendre connaissance de ce schéma très explicite ! Vous ne verrez plus ces chères boissons de la même manière !

Voici le travail réalisé par l’équipe d’Info-Pharma.org dont Sonia fait partie.

« Comme le blog s’évertue à le démontrer, être gourmande et garder la ligne n’est pas impossible, et il est possible de le faire de manière équilibrée et maligne en évitant le sucre et le gras bien trop présents dans les aliments d’aujourd’hui.

Manger ce que l’on veut est même recommandé afin d’éviter de succomber à ses envies de manière contre productive car souvent sous le coup de l’impulsion. Et justement, pour certains, les sodas peuvent faire partie de ces envies là… Beaucoup en sont fans, et pourtant, ils sont une vraie bombe à retardement. Alors bien sûr, boire un verre de temps en temps n’a rien de dramatique, mais savez-vous ce que contient une canette de soda ou un verre de jus de fruit, même ceux qui se proclament “naturels” ?

Cette infographie réalisée pour le site Info-Pharma.org met en avant les dangers de la consommation excessive de boissons sucrées, qui, en plus d’impacter directement notre ligne, sont également nocives pour l’ensemble de notre organisme.

infographie-dangers-soda-sante

Petit tour d’horizon.
Premier aspect intéressant, qui fera office de rappel pour certains, le mécanisme de transformation / absorption des graisses.
Boire un verre de soda ou de jus de fruit, c’est ingurgiter 7 morceaux de sucre d’un coup, au minimum. Le corps prend une petite partie du sucre pour alimenter immédiatement les organes (énergie immédiatement disponible et dépensée) mais la grande partie restante est transformée et stockée sous forme de graisses, car le corps est incapable de stocker le sucre tel quel. Résultat : poignées d’amour et bidon garantis.

Mais pas seulement, outre la prise de poids induite par une consommation de boissons sucrées à outrance, le sucre a des conséquences sur notre système métabolique.
Le diabète d’abord, dû à la récurrence des “shots” de sucre et des pics d’insuline que subit notre pancréas. A force, il s’épuise et ne peut plus assumer sa fonction de régulateur de sucre. A terme, développer des maladies cardio-vasculaires s’avère de plus en plus probable, car induites par le stockage de graisse, notamment au niveau des artères qui se bouchent petit à petit.

Un autre aspect que l’on peut retenir est l’impact des substances additives et chimiques des sodas, qui perturbent l’activité normale de notre organisme et provoquent troubles respiratoires, ostéoporose, insuffisance rénale et peuvent même favoriser certains cancers. Il s’agit des acides, des inhibiteurs d’enzymes naturelles, ou encore des substances telles que le colorant caramel 4-MEI (désormais interdit au delà d’un certain taux)…

Tout cela n’a rien de bien naturel… D’un point de vue nutritif, il n’y a donc aucun bénéfice à boire des boissons sucrées et/ou gazeuses, car en plus d’être dépourvues de vitamines et minéraux, elles inhibent celles apportées par nos autres aliments. On s’aperçoit très rapidement du cocktail explosif que contient une canette de coca ou autres sodas.

Pour satisfaire vos envies, de nombreuses recettes de boissons faciles à réaliser sont disponibles sur ce blog. Elles sont bourrées de bienfaits, étant riches en vitamines et minéraux. De plus, elles changent du classique coca ou brique de jus de pomme, que nous avons tendance à privilégier par facilité.
Les smoothies ou jus de fruits maison sont autant de manières saines et originales de vraiment vous désaltérer sans nuire à votre organisme. Les recettes proposées dans ce blog sont toutes à base de produits frais, ce qui vous permet d’aller à l’encontre de la nourriture ou des plats préparés en faisant vous-même des aliments (comme les barres de céréales maison) meilleurs qu’en grande surface et surtout, beaucoup plus sains. »

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Moelleux citron & pomme.
Petits pains farcis tomate & thon
Muffins chocolat & banane & beurre de cacahuète.
Brownie chocolat au beurre de cacahuète.

une reponse pour Le danger des sodas et des jus

  1. Ambhm dit :

    Cette article nous rend d’autant plus sensible. Je suis la méthode FITNEXT depuis le mois de décembre, Erwann Menthéour parle très souvent du sucre, surtout le sucre caché. En effet, le sucre est plus néfaste que le gras et il serait temps qu’on ouvre les yeux… Merci encore une fois pour ces articles complets et intéressants !

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