COCOCHOCO_S

Ce gâteau est né par hasard. Mais le hasard apporte souvent de bonnes choses. Je me suis mise en tête de réaliser mes laits végétaux. En ce moment, tout y passe, du plus classique lait d’amande au plus improbable lait d’avoine, riz et vanille. Les possibilités ne manquent pas et leur confection est si simple et rapide que je me laisse tenter régulièrement !

Lors d’une de mes expérience destinée à créer ma propre crème de coco, je me suis heurtée à un échec. Chaque expérience ne peut évidemment pas se conclure positivement dés le premier coup… Ma crème de coco ne voulait pas voir le jour, je me suis retrouvée avec un amas blanc, qui ne se transformerai jamais en crème à mon plus grand désespoir… Qu’à cela ne tienne ! Il était évidemment hors de question de le jeter. Toute cette noix de coco allait se retrouver dans un gâteau que je dégusterai volontiers avec un bon thé ! J’ai alors ajouté quelques ingrédients, dont un élément phare qui ne peut que sublimer la noix de coco, j’ai nommé, mon cher ami, le chocolat !

Nous voilà donc avec un gâteau fondant, léger, frais, sans gluten et sans lactose, que je dévore encore en écrivant ces quelques lignes !

Petit apparté : mes réalisations seront dorénavant toutes sans lactose. J’ai découvert, il y a peu de temps, que ma fille était intolérante aux produits laitiers et à la caséine. Moi qui lutte depuis des mois afin de rayer totalement les produits laitiers de la consommation de mes enfants, je me rends compte, que finalement, je n’avais pas tord. Je vous expliquerai bientôt pour quelle raison je ne souhaite plus utiliser les produits laitiers. Ceci dit, afin que ma fille ne se sente pas seule dans son petit coin à déguster ses aliments sans lactose, toute la famille a été définitivement mise au régime des sans produits laitiers !

mon premier livre

Le cocochoco vegan – sans gluten

Temps de préparation : 1 hour, 45 minutes

Temps total : 1 hour, 45 minutes

Nombre de parts : 14 parts

Ingrédients

  • - Pour la partie noix de coco
  • 160 gr de noix de coco râpée
  • 330 gr d’eau
  • 100 gr de lait de coco
  • 1 cc rase d’agar agar
  • 50 gr de sucre de coco
  • - Pour la partie chocolatée
  • 200 gr de crème de coco
  • 170 gr de chocolat pâtissier 52%
  • Une dizaine de framboises

Etapes

  1. Commencer par préparer la partie à la noix de coco. Déposer l’eau et la noix de coco dans un blender puis mixer pendant 2 à 3 minutes, en arrêtant l’appareil de temps en temps afin de remettre les ingrédients au centre du blender.
  2. Déposer l’ensemble dans un récipient et ajouter le sucre.
  3. Dans une casserole, mélanger à froid l’agar agar et le lait de coco puis porter à ébullition. Verser le mélange sur la noix de coco et bien mélanger.
  4. Déposer la préparation dans un moule à cake de 32 cm de longueur préalablement chemisé. Le papier cuisson déposé dans le moule doit dépasser des 2 côtés du moule afin de pouvoir soulever le gâteau avant de le découper.
  5. Tasser à l’aide du dos d’une cuillère à soupe et réserver 30 minutes au frais.
  6. Préparer ensuite la partie au chocolat. Faire chauffer la crème dans une casserole jusqu’à la première ébullition. Oter du feu puis, ajouter le chocolat et fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  7. Verser cette préparation dans le moule, sur la partie à la noix de coco.
  8. Enfin, ajouter quelques framboises coupées en morceaux, réparties sur toute la surface du gâteau.
  9. Réserver au frais au moins 1heure avant dégustation.
http://lalignegourmande.fr/le-cocochoco-vegan-sans-gluten/

Muffin chocolat (-47% de calories)
Tarte citron / noix de coco
Soupe froide de courgette à la menthe.
Tarte Mûres (-69% de calories)

5 reponses pour Le cocochoco vegan – sans gluten

  1. lilou_smile dit :

    Coucou,
    Pense tu que je puisse le préparer avant ? Je pensais le préparer ce soir (vendredi) pour dimanche qu’en dis tu? c’est trop tot?
    Merci pour ta réponse

  2. Sonia dit :

    Bonjour Rabia j’aurai voulut savoir si je pouvais remplacer la crème de coco par la crème de soja?

  3. Naurore dit :

    Ça m’a l’air exelent!
    Si je n’ai pas de sucre de coco , par quoi le remplacer ?
    L’ agar agar est indispensable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »