J’ai toujours été opposé au fait de consommer de l’eau en bouteille. Pour moi l’eau du robinet est potable et la pollution engendrée par les bouteilles en plastique est énorme ! Mais je dois avouer qu’un goût persiste dans l’eau du robinet, et me dérange de plus en plus. Ayant eu envie d’améliorer un peu mes habitudes de vie, que ce soit au niveau de ma consommation ou au niveau écologique, j’ai cherché une autre solution. Je me suis tournée vers les carafes filtrantes. Le principe est simple, une cartouche filtre l’eau du robinet et lui ôtes la plupart de ses impuretés. Pour plus de détails sur son fonctionnement, je vous renvoie vers un article de Femme actuelle.

A l’époque, je me suis précipitée dans mon supermarché pour acheter une carafe classique. Je l’ai utilisée régulièrement jusqu’à la période de l’été, mais j’ai fini par la délaisser car mon envie de boire de l’eau fraiche était trop forte ; en effet l’eau du robinet n’est jamais très fraîche finalement et ma carafe était tellement grande que je ne pouvais pas lui trouver de la place dans mon frigo… Alors quand on m’a proposé de tester la bouteille filtrante fill&serve de BRITA, dont la taille et le design permettent de la ranger facilement dans la porte du frigo, je n’ai pas hésité une seconde. Au-delà de son aspect pratique, j’ai vraiment été séduite par sa silhouette filiforme ! En plus, elle passe même au lave-vaisselle.

Concrètement, elle fait quoi cette bouteille filtrante BRITA ?
Son but premier est de filtrer le chlore que l’eau peut emmagasiner lors de son stockage et son passage dans les canalisations. Si votre eau a un goût à la sortie du robinet, vous remarquerez certainement une nette amélioration à ce niveau-là.

Précisons tout de même que son filtre n’a pas d’impact sur les minéraux naturellement présents dans l’eau, ces derniers seront encore présents après la filtration.

Et les filtres, c’est vraiment écologique ?
Les filtres, ou disques filtrants, sont composés de charbon actif issus d’écorces naturelles de noix de coco ; ce qui est plutôt un bon point ! Alors oui, cela fait des déchets, mais en comparaison à l’achat de bouteilles en plastique, c’est vraiment dérisoire. Il se change 1 fois par mois, et si vous avez peur d’oublier, vous avez un décompte sur le bouchon de la carafe.

En conclusion, moi je l’ai adoptée ! Et avec son allure, je n’ai pas honte de poser la bouteille filtrante sur la table lorsque j’ai des invités. Elle est pratique, écologique et efficace, et c’est tout ce que je demande.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Tartelette chocolat & fraise (vegan).
Praliné noisettes
Briochette chocolat au lait / noisettes / spéculoos
Spaghetti de courgette à la crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »