ABRICOTIER

Les fruits sont tout de même assez exceptionnels.  Leur couleur est un enchantement, une invitation à la dégustation et au plaisir sucré. Ils nous rafraichissent et nous inondent de vitamines. Chaque fruit est particulier, par sa forme, ses arômes, sa texture. J’aime les périodes estivales, pour le soleil évidemment, mais également pour profiter des bienfaits que nous procurent la nature durant ces mois où le soleil restent présent.

Les fruits présentent cet avantage de pouvoir être dégustés sans préparation. Ils ont leur place dans le sac à goûter des enfants, et dans les notres également d’ailleurs ! Qui n’a pas emporté une banane pour un encas, quelques cerises pour un gouter ou des abricots pour se faire plaisir en cours de journée ? Mais ils ne s’arrêtent pas là, car ils s’invitent régulièrement dans nos plats, sucrés ou salé, mais plutôt sucrés dans mon humble demeure.

Les abricots ne manquent pas à la tradition ! J’adore ce fruit pour la facilité dont il fait preuve dans toutes les situations, facile à manger, il suffit simplement d’ôter son noyau, simple à préparer pour une confiture, un gâteau de la même manière. Il apporte une touche à la fois sucrée et acide qui invite à la pause thé. Pour ce gâteau, je l’ai utilisé en marmelade, pour qu’il s’associe à une pâte légère et douce, pour une résultat à la fois simple et joli.

mon premier livre

L'abricotier

Difficulté : 11

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 50 minutes

Cuisson : 180 °C

Nombre de parts : 8 personnes

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 40 gr d’huile végétale
  • 180 gr de farine
  • 8 gr de levure chimique
  • 1 yaourt nature au soja
  • 500 gr d’abricots dénoyautés assez mûres
  • 60 gr de sucre blond complet

Etapes

  1. Préparation de la marmelade d’abricots : laver, dénoyauter et couper les abricots en 8. Les déposer dans une casserole et les cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes avec 30 gr de sucre. Réserver.
  2. Préparation de la pâte : mélanger les oeufs et les 30 gr de sucre restants, ajouter le yaourt puis l’huile et finir par la farine et la levure. Bien fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  3. Finitions : préparer un moule de 18 cm de diamètre en en tapissant le fond d’un rond de papier sulfurisé ainsi que le contour. Verser la marmelade, tasser et uniformiser. Déposer ensuite la pâte.
  4. Cuisson : enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler.

Conseils

J’utilise un petit moule afin d’obtenir un gâteau assez épais. Vous pouvez cuire le gâteau dans un moule plus grand, dans ce cas, il faudra adapter le temps de cuisson en le réduisant.

http://lalignegourmande.fr/gateau-renverse-a-labricot-2/

Gaufre banane au son d’avoine
Mousse Chocolat / Poire (-38% de calories)
Brioche roulée à la noisette
Smoothie pomme / kiwi / amande

4 reponses pour L’abricotier

  1. Francesca dit :

    J’ai fais aujourd’hui la recette mais ma confiture reste liquide. Elle n’est pas épaisse comme sur la photo…
    Est-ce que tu as une astuce ?

  2. Hummmmmmm… je t’en prendrais bien un bout…

  3. laura dit :

    ton gâteau a l’air extra et bien moelleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »