GATO_FIN_CH_POI

Oui je sais, encore un gâteau au chocolat… Est ce ma faute si je suis complètement addict à cette petite chose marron, noir ou blanche ? Et puis finalement est ce un mal ? Pourquoi n’aurions nous pas le droit de dévorer tout ce qui est au chocolat si cela nous fait plaisir ? Le quotidien n’est il parfois pas assez difficile ? Alors dites moi, pour quelle raison ne pourrais je pas dévorer tous les jours et à chaque instant du chocolat, sous toutes ses formes, en tablette, en gâteau, en tarte… Ne vous embêter pas à me répondre, je connais la réponse… L’excès n’ai jamais bon et malgré tout ce qu’il peut nous apporter de bon, en plus du goût j’entends, le chocolat est riche en sucre et en gras, alors il faut simplement savoir le consommer avec modération.

Ce gâteau, dans lequel, la poire se marie toujours aussi merveilleusement bien avec le chocolat, va vous aider à craquer raisonnablement, à vous faire plaisir sans remord et à apprécier le chocolat sans vous poser de question. Et cela, pour de multiples raisons. Tout d’abord, ce dessert est confectionné avec de la crème de soja afin d’éviter l’utilisation de crème ou lait de vache, riche en mauvais gras. J’essaie dans la mesure du possible, d’éviter l’utilisation du lait, sauf s’il sort directement de le pis de la vache. Car le lait présent dans les rayons de nos supermarchés est trop dénaturé et je ne suis pas convaincu de son intérêt nutritionnel dans cet état là.
Seconde raison, et non des moindres, je n’intègre aucun gras, pas de beurre ni d’huile. Ce qui ne veut évidemment pas dire que le gâteau n’en contient pas car les lipides sont tout de même présents dans le chocolat mais cela réduit fortement l’apport en gras.
Autre raison, je n’ai mis aucun sucre. Certains trouveront peut être que le gâteau en manque. J’avoue m’être habituée à manger moins sucré alors je teste souvent sur mes enfants, qui ont dévorer la part servie avec un grand sourire… Je trouve pour ma part, que le chocolat et la poire sucrent suffisamment sans avoir à ajouter d’autres types de sucres.

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Gâteau fin chocolat poire – sans beurre ni sucre et sans gluten

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 20 minutes

Cuisson : 200°C

Nombre de parts : 8 - 10 parts

Ingrédients

  • 200 gr de crème de soja
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier
  • 1 oeuf
  • 30 gr de farine de riz
  • 20 gr de fécule de maïs
  • 3 gr de bicarbonate (ou levure chimique)
  • 2 poires

Etapes

  1. Préparation de la pâte : faire fondre le chocolat au micro onde (sans eau). Dans une casserole, faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat. Attendre 30 secondes et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter l’œuf puis la farine et le bicarbonate et remuer vivement jusqu’à complète absorption.
  2. Ajout de la poire : verser la préparation obtenue dans un moule de 22 cm de diamètre. Laver, peler et ôter le coeur des poires puis les découper en 8 morceaux à disposer sur la préparation précédente.
  3. Cuisson : enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes pour un résultat fondant et 15 minutes pour un gâteau plus ferme.
http://lalignegourmande.fr/gateau-fin-chocolat-poire-sans-beurre-sans-gluten/

GATO_POIR

Fondant myrtille et chocolat (sans sucre ni beurre)
Brownies chocolat / avocat (-52% de calories)
Carrot cake (sans sucre, ni beurre).
Muffin chocolat cacahuète (sans sucre, ni beurre).

17 reponses pour Gâteau fin chocolat poire – sans beurre ni sucre et sans gluten

  1. Amandine dit :

    Ca a l’air délicieux, je vais tester. Par contre le soja c’est bourré d’hormones, ce n’est pas très bon pour la santé… Je pense qu’il vaut mieux utiliser de la crème de lait de chèvre, non? La plupart des végétaliens que je connais ne consomment pas tout ces laits et crèmes végétaux car il semble que ça soit vraiment mauvais. Des avis?

    • Rabia dit :

      Le soja subit une très mauvaise désinformation… C’est comme pour tout, inutile d’en abuser mais ce n’est pas plus mauvais qu’autre chose…
      Je préparer moi même mes laits et crèmes végétaux et je ne vois pas en quoi cela pourrait être mauvais. Mon lait d’avoine est fabriqué avec des flocons d’avoine bio, mon lait de cajou pareil… Pour moi ils sont sains 🙂

      • Amandine dit :

        Sains, oui, mais il n’empêche que le soja contient naturellement des hormones, c’est pour ça que les traitements pour atténuer les syptômes de la ménopause sont à base de soja. Moi je préfère éviter d’en consommer car c’est un perturbateur endocrinien, rien à voir avec le fait qu’il soit bio ou pas. Du coup je l’ai remplacé par de la crème de brebis. Après moi je fais comme ça, mais je ne force personne! 🙂

        • Rabia dit :

          C’est un perturbateur endocrinien pour les jeunes enfants, mais il n’a pas été prouvé qu’il ait un effet néfaste sur les adultes. Les asiatiques en consomme depuis bien longtemps…

  2. Sandrine C dit :

    Recette testée et approuvée ce matin. On s’est régalés. Merci

  3. Barnay dit :

    j’achete ou la farine de riz?

  4. scott dit :

    puis je utiliser de la farine de soja ?

  5. Aurelie dit :

    Je suis bluffée ! Je viens de faire ce gâteau. Un régal !!! Direct dans mon petit cahier de recettes favorites. Un grand merci pour ce partage.

  6. Hummmmmmm… Je t’en prendrais bien une part…

  7. Merci Rabia pour cette nouvelle recette sans gluten et lactose

    • Rabia dit :

      Ravie qu’elle te plaise. J’essaie d’utiliser de moins en moins le lactose et la farine de blé 😉

  8. Ce gâteau est tout bonnement incroyable !! Et l’absence de beurre et de gluten nous permet de savourer que plus sa teneur en chocolat 🙂

  9. clemaymard dit :

    Ça m’a tout l’air d’être délicieux, c’est une texture de gâteau au chocolat que j’affectionne tout particulièrement aussi..je vais très vite l’essayer et peut être remplacer la crème soja par de la crème coco ou de riz…miamm!!merci pour ces petites expériences et très jolies photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »