Ce fondant réalisé en hiver pourrait être catalogué dans les antidépresseur. Il va redonner de la couleur à votre vie à votre intérieure à vos papilles. n accepte volontiers l’invitation d’y plonger sa cuillère pour sentir une texture fondante nous envahir, nous réconforter et nous montrer que la vie est belle et sait être douce. Ne vous étonnez pas si un sourire se glisse furtivement sur vos lèvres…

Ce gâteau, je l’ai voulu sain en tous points de vue. Alors oui, le chocolat est évidemment sucré, mais que serait un gâteau avec zéro sucre ? Et bien ce serait pas un gâteau… Le sucre ajouté a donc été oublié pour laissé place au chocolat, comme vous pouvez vous en douter, mais également aux raisins secs. Je ne suis pas peu fière d’avoir trouvé cette petite astuce qui consiste à réaliser une farine sucrée en mixant simplement ces raisins secs avec les éléments secs, farines et noix de cajou. La crème à l’orange est elle, pour sa part, uniquement sucrée grâce au jus d’orange.

Côté éléments secs, je me suis orientée vers une farine sans gluten. Pourquoi ? Non, je ne suis pas intolérante ! Tout d’abord parce que certaines farines telles que la farine de pois chiche ou de lentille, sont idéales pour ce type de gâteau, je trouve qu’elles accentuent ce côté fondant. Ensuite, parce que j’essaie de réduire ma consommation de farine de blé. En effet, le blé tel que nous le connaissons aujourd’hui a fortement été modifié et se révèle être irritant et peut provoquer certains désagréments au niveau du système digestif, intolérance ou pas… Et enfin parce que la farine de pois chiche, tel que le pois chiche dont elle est évidemment issue, est très riche en protéines. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai fortement réduits ma consommation de viande pour en arriver à, je l’espère, ne plus en consommer prochainement. J’essaie donc de faire très attention à ma consommation de protéines végétales, alors si je peux à la fois me faire du bien nutritionnellement et gourmandisement (oui je sais, ce mot n’existe pas, mais il se prête si bien à la situation…), et je dis oui ! Et enfin, j’ai également utilisée de la noix de cajou parce que cette noix est riche en divers nutriments et vitamines, dont le magnésium et le fer et permet également d’avoir un impact sur le taux de mauvais cholestérol.

Bon alors, il vous faut encore des excuses pour vous ruer dans votre cuisine ?

mon premier livre

Fondant chocolat orange, sans sucre ajouté ni beurre et sans gluten

Difficulté : 11

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 30 minutes

Cuisson : 160°C

Nombre de parts : 8 personnes

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 90 g de farine de pois chiche
  • 90 g de noix de cajou
  • 65 g de raisins secs
  • 120 g de chocolat pâtissier 70%
  • 1 avocat
  • 1 orange
  • 60 g de crème de soja
  • 1/2 cc d’agar agar

Etapes

  1. Dans un blender, déposer la farine, les noix de cajou et les raisins secs. Mixer jusqu’à l’obtention d’un ensemble ayant la texture d’une farine.
  2. Faire fondre le chocolat dans un récipient.
  3. Le laisser tiédir puis ajouter l’avocat et l’oeuf et passer l’ensemble au mixeur plongeant.
  4. Ajouter la farine préparée préalablement, le zeste de l’orange et mélanger à la spatule. La pâte est assez dense.
  5. Chemiser un moule à cake et verser la préparation. Mouiller une cuillère à soupe et lisser la préparation avec le dos de la cuillère.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes.
  7. Laisser le gâteau totalement refroidir.
  8. Préparer la crème à l’orange : presser 1 orange et récupérer le jus, le faire chauffer pendant 5 minutes sur un feu moyen.
  9. Dans un bol, mélanger la crème et l’agar agar puis verser l’ensemble sur le jus d’orange. Continuer la cuisson 1 minute, verser l’ensemble dans un bol et laisser refroidir 5 minutes.
  10. Couper la 1/2 orange restante en fines tranches.
  11. Verser la crème sur le gâteau, attention, elle ne doit pas être chaude ou elle ne tiendra pas sur le gâteau. Couper les tranches d’orange en 2 puis les disposer sur le fondant. Laisser totalement refroidir avant la découpe.
http://lalignegourmande.fr/fondant-chocolat-orange-sans-sucre-ajoute-ni-beurre-et-sans-gluten/

 

Print Friendly, PDF & Email
Brioche Tang Zhong
Tarte poireau citron, sans gluten et sans lactose
Tortilla à ma façon
Tarte chocolat façon cheese-cake (-52% de calories)

une reponse pour Fondant chocolat orange, sans sucre ajouté ni beurre et sans gluten

  1. Gwen dit :

    Puis-je remplacer l’avocat par autre chose ? Merci d’avance de ta réponse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »