Le chocolat et moi, une histoire qui ne veut se terminer. Alors j’arrête de lutter et laisse mon grand ami me faire plaisir le temps d’une dégustation. Et puis après tout, pourquoi lutter ? Rien n’est comparable, selon moi, à un gâteau au chocolat. Nul besoin de quelque chose de compliqué, le chocolat saura sublimer n’importe quelle préparation. Ceci dit, il est hors de question d’avaler n’importe quoi et je ne saurai laisser mon envie irrépressible et omniprésente de chocolat me laisser me ruer sur une préparation inintéressante d’un point de vue nutritionnel. On ne se refait pas, non ?

Aujourd’hui, j’avais envie d’un fondant, rassurant, puissant et délicat à la fois. Un fondant dont la composition me laisserait déguster une cuillère aprés l’autre, sans remord, sans me poser de question, comme je le fais régulièrement.

J’en ai profité pour utiliser un reste de purée à la carotte préparée pour mon fils et surtout, tester une nouvelle farine qui traine, je dois l’avouer, depuis un certain temps dans mes placards, la farine d’amande. Etrange non, de la farine d’amande ? Pourquoi ne pas tout simplement utiliser de la poudre d’amande devez-vous penser ? C’est ce que je me suis dis et c’est pour cette raison que je n’ai pas sauter le pas avant. A dire vrai, cette farine m’a été envoyée par Nu3 pour test, sans cela, je ne sais si j’aurai fais le choix de me la procurer. C’est aussi les bons côtés d’être blogueuse, on vous propose de tester de nouveaux produits et c’est donc l’occasion de faire de nouvelles découvertes (si vous voulez tester, vous avez -15% avec le code RABIA15).

Pour répondre à la question, tout d’abord, la texture n’est pas la même car plus fine. La farine d’amande est réellement une farine dans le sens qu’elle se rapproche de la texture d’une farine classique, au blé. Ensuite, d’un point de vu nutritionnel, elle est riche en protéines végétales, ce qui permet de varier ses différentes sources de protéines, mais aussi moins riches en glucides et lipides que la poudre d’amande, même si, notons-le, les lipides de l’amande représentent du bon gras. Et pour finir, elle est naturellement sans gluten. C’est donc une bonne alternative à la farine de blé dans la préparation de gâteaux.

Il ne me reste plus qu’à la tester dans d’autres préparations…

Fondant chocolat, carotte & amande (sans sucre ni matière grasse ajoutés)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps total : 22 minutes

Cuisson : 160°C

Nombre de parts : 6 parts

Ajoutez 30 g de sucre ou de pâte de datte si vous avez peur que le gâteau ne soit pas assez sucré. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié le goût du cacao et l’absence de sucre, mais il n’était pas assez sucré pour mes enfants.

Ingrédients

  • 140 g de crème végétale
  • 140 g de chocolat pâtissier 71%
  • 120 g de purée de carotte
  • 1 oeuf (ou 1 cs de graines de chia + 40 g d’eau pour une version vegan)
  • 1/4 de cc de sel
  • 100 g de farine d’amande (disponible ici)
  • 8 g de poudre à lever (ou levure chimique)

Etapes

  1. Faites chauffer la crème dans une casserole.
  2. Hors du feu, ajoutez le chocolat et laissez fondre puis fouettez.
  3. Intégrez ensuite la purée de carotte et l’oeuf et mélangez à nouveau.
  4. Terminez par les poudres : sel, farine et poudre à lever.
  5. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène puis versez dans un moule rond de 18 cm préalablement chemisé.
  6. Enfournez pour 13 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Conseils

Si vous n’avez pas de farine d’amande, testez avec de la farine de pois chiche, de lentille ou d’épeautre, mais le résultat ne sera pas tout à fait identique)

http://lalignegourmande.fr/fondant-chocolat-carotte-amande-sans-sucre-ni-matiere-gras-ajoutes/

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Pizza rolls
Carrés aux noix.
One pan pasta courgette, tomate & basilic
Entremet fruits rouges & chocolat.

2 reponses pour Fondant chocolat, carotte & amande (sans sucre ni matière grasse ajoutés)

  1. Marie dit :

    Bonjour Rabia,
    Le gâteau a l’air délicieux par contre quelle est la différence entre la farine d’amandes et la poudre d’amandes ? Merci et plein de bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »