P1_FONDANT_POM

Est il gourmandise plus douce et tendre qu’une pomme légèrement caramélisée, fondante en bouche et qui embaume notre coeur ? Bon ok, j’avoue tenir ce discours assez régulièrement tellement je suis touchée par mes petites douceurs. Et bien oui, je suis une grande gourmande et je me laisse facilement attendrir par un gâteau, aussi simple peut il être dans sa conception et aussi puissant peut il être à la dégustation. Mais Proust ne s’est il pas laissé attendrir par une simple madeleine ?
Certains sont subjugués, transportés par la vue d’une oeuvre d’art, d’autres sont accros aux sensations fortes et font subir à leur corps diverses sensations fortes tel que le saut en parachute. Et bien moi, je reste simple, et oui je suis une personne humble, nul besoin d’un Monet, même si j’adore ses toiles, nul besoin de rouler à 250 km/heure pour faire chavirer mon coeur et mon esprit. Donnez moi juste une belle gourmandise, un gâteau, un dessert qui saura me transporter ailleurs, dans un monde de douceur, d’apaisement, juste un instant, aussi court soit il !

Et bien mon fondant présente toutes les caractéristiques nécessaires et primordiales à mon plaisir gustatif. Un fondant, par définition est dans l’évidence fondant, il glisse en bouche, délicatement et savoureusement. Voilà le résultat obtenu avec ce gâteau, une pâte et des pommes fondantes. Oui, je répète incessamment ces mots pour faire comprendre à quel point cette gourmandise fond délicatement sous notre palet. J’ai eu beau chercher un synonyme de ce terme dans le dictionnaire, rien n’y fait, aucun autre mot ne saurai décrire la texture de  mon petit moelleux !

Alors fondez de plaisir avec moi en réalisant cette recette car malheureusement, je ne peux vous faire goûter à travers mon écran !
Et puis sincèrement, je les ai dégusté, assez rapidement…

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Fondant à la pomme

Difficulté : 11

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 35 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 4 gâteaux, 8 parts

Fondant à la pomme

Ingrédients

  • 3 pommes
  • 10 gr de sucre blond complet
  • 60 gr de sucre de coco
  • 2 oeufs
  • 40 gr d’huile végétale
  • 1 yaourt au soja nature
  • 90 gr de farine de petit épeautre
  • 8 gr de levure chimique

Etapes

  1. Préparation des pommes : Laver, peler et couper en 8 quartiers les pommes puis les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec les 10 gr de sucre. Répartir dans des minis moules à charnière, après avoir déposé du papier cuisson dans le fond de chaque moule.
  2. Préparation de la pâte et cuisson : Mélanger les oeufs, le fructose, le yaourt, l’huile puis les poudres. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis répartir la préparation entre les 4 moules. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Conseils

Attendre que les gâteaux soient tiède avant de les démouler. Vous pouvez également réaliser un gâteau individuel dans un moule de 18 cm et une cuisson de 40 minutes.

http://lalignegourmande.fr/fondant-a-la-pomme/

p2_fondant_pom

Tagged with →  
Chaussons aux pommes à la semoule
Moelleux Framboise / Amande (-55% de calories)
Tarte chocolat / menthe
Chaussons aubergine et beurre de cacahuète

30 reponses pour Fondant à la pomme

  1. brunett dit :

    Bonjour, je n’ai que de la farine de blé, est ce que peux diviser avec du bicarbonate de soude pour plus de légèreté ? Et si oui vous me conseillez quel dosage ? Merci 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Le bicarbonate sert de levant, il remplace la levure, vous ne pouvez pas couper avec. Utilisez simplement la farine de blé.
      Rabia

  2. cindy dit :

    Bonjour, quelle autre farine peut etre utilisée à la place de la farine de petit épautre?
    Merci pour toutes ces recettes 🙂

  3. cindy dit :

    bonjour, est-il possible de remplacer la farine de petit épautre par une autre farine comme la farine d’avoine ou la farine complète?
    Merci beaucoup pour toute vos recettes 🙂

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Cette pâte nécessite une farine assez légère, la farine d’avoine ou complète sont à mon sens trop lourdes, mais il faudrait tester…

  4. laporte dit :

    Bonjour j’aimerai réaliser cette recette pour les 2 ans de mon fils et j’aimerai savoir comment réaliser le fondant au chocolat blanc merci d’avance, merci pour ces partages délicieux !!

  5. Cecile dit :

    Bonjour où trouve t’on le sucre complet? Et peut on mettre du sirop d ‘agave à la place?

  6. valerie dit :

    BONSOIR, merci pour toutes tes recettes celle ci me tente particulierement pour savoir le nombre de calorie dois je peser la part que je vais prendre?merci

  7. Demangeot sophie dit :

    Un vrai délice! J’ai mis un yaourt a la vanille car je n’avais que ça sous la main et ça se mariait très bien avec! Merci pour toutes tes recettes ton blog est génial! Et en ce moment, avec toutes les pommes du jardin je n’avais plus d’idées!!

  8. LeeYaa dit :

    Tu crois qu’on peut le cuire au micro ondes ?

  9. Sabrina dit :

    J’ai bien envie de tester cette gourmandise, mais je n’ai pas de yaourt… par quoi pourrais-je le remplacer? Merci

  10. Alexandra dit :

    Coucou, dis moi si je souhaite faire ce gateau dans un seul grand moule, c possible aussi ? Le moelleux sera le meme ? Et quelle taille envisager du coup ?

  11. Julia dit :

    Les moules font quels tailles ?

  12. Il donne très envie ce fondant !

  13. Fanny dit :

    Mmherci

  14. Amandine dit :

    Sur la photo il ya une sorte de nappage mais je ne le retrouve pas dans la recette. Est ce du chocolat blanc? Dans ce cas à ajouter au PP du gâteau ou est ce un oubli? Merci

  15. voilà qui est très intéressant et demande vite à être testé ! Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »